La Science pour des aliments sains

     


La Science pour des aliments sains

La stratégie de la FAO pour la fourniture d’avis scientifiques
en matière de sécurité sanitaire des aliments
2010-2013

Pdf Complet - 722kb


    ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2010


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications, Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome (Italie).


Résumé

La Division de la nutrition et de la protection des consommateurs (AGN) a lancé la Stratégie «La science pour des aliments sains» pour mobiliser des ressources afin de renforcer davantage le travail de la FAO sur la fourniture d’avis scientifiques et développer les capacités sur des approches fondées sur des bases scientifiques au niveau national.
La Stratégie est partie intégrante de l’Objectif stratégique D de la FAO, «Amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments à tous les stades de la filière alimentaire», et est alliée au Plan à moyen terme (PMT) 2010-2013 de l’Organisation. Elle porte sur des activités-clé dans le cadre de cinq objectifs essentiels délimitant des thèmes potentiels pour le partenariat dans le but d’obtenir une alimentation saine et nourrissante.
La FAO invite toutes les parties prenantes, comprenant les pays membres, la communauté scientifique et les donateurs, à dialoguer et à s’engager avec la FAO afin de mettre en oeuvre efficacement cette stratégie au niveau mondial. En outre, la FAO sollicite les donateurs au travers d’un fonds fiduciaire multi-donateurs récemment créé: «l’Initiative mondiale pour les avis scientifiques relatifs à l’alimentation (GIFSA)».


© FAO 2010