Consultation d’experts sur les indicateurs nutritionnels pour la biodiversité


Consultation d’experts
sur les indicateurs nutritionnels
pour la biodiversité

2. Consommation alimentaire



PDF Complet -2.696kb       


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Rome 2011


RÉSUMÉ

La diversité biologique est la variété de la vie sur la Terre, depuis les micro-organismes les plus simples jusqu’aux écosystèmes complexes tels que les forêts pluviales amazoniennes. La biodiversité est importante pour la nutrition et la santé et peut aider à lutter contre les carences en micronutriments et d’autres formes de malnutrition. Pour ce faire, il est indispensable de connaître la composition des aliments et de diffuser ces connaissances de manière à ce que les variétés et les races ayant la plus haute qualité nutritionnelle puissent être promues.

L’initiative intersectorielle sur la biodiversité pour l’alimentation et la nutrition a été lancée pour mesurer, étudier et promouvoir la biodiversité et la nutrition. Il s’avère donc nécessaire d’élaborer des indicateurs nutritionnels afin d’étudier les trois aspects de la biodiversité, à savoir les écosystèmes, les espèces qu’ils renferment et la diversité génétique au sein des espèces. Les indicateurs mesureront la composition des aliments et la consommation de cultivars, variétés, races et sous-espèces d’aliments de consommation courante, ainsi que d’espèces végétales et animales indigènes, sous-utilisées ou non cultivées.

Le deuxième indicateur nutritionnel de la biodiversité est lié à la consommation des aliments. Il nous informera des progrès accomplis concernant la consommation des aliments pour la biodiversité et nous aidera à valoriser et à préserver la biodiversité de notre planète dans des écosystèmes bien gérés renfermant de nombreuses sources d’aliments riches en nutriments.



TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
SIGLES ET ACRONYMES
RÉSUMÉ
1 OBJECTIFS
2 CONTEXTE
3 DÉCLARATIONS D’INTÉRÊT
4 INDICATEUR

4.1 Définition de l’indicateur 2
4.2 Au niveau de l’aliment
4.3 Enquêtes et instruments d’investigation
4.4 Au niveau de la publication
4.5 Communication des données

5 RECOMMANDATIONS

   - 1.441kb
   

ANNEXES
1. Liste des participants (participants et secrétariat)
2. Ordre du jour provisoire
3. Instruments d’évaluation du régime alimentaire
4. Modèle pour la communication des aliments pris en compte dans l’Indicateur 2
5. Exemples d’enquêtes nationales ou régionales adaptées pour rendre compte de la biodiversité
6. Données de référence de l’Indicateur 2 de 2009
7. Glossaire
8. Ressources
9. Bibliographie
10. Appui aux pays en vue d’établir, rassembler et diffuser des données
sur la composition en nutriments des cultivars spécifiques et priorité relative
de l’obtention de données sur la consommation alimentaire propres
aux différents cultivars
11. Extrait du Rapport CGRFA-11/07/10

   - 2.205kb
   



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

ISBN 978-92-5-206731-3

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse [email protected] ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications, Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2011