Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoog�n�tiques

MISE EN PLACE
DE CADRES INSTITUTIONNELS
POUR LA GESTION DES
RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES

 

Télécharger version complète PDF - 1,8 Mb



Food and Agriculture Organization of the United Nations
Rome 2012

Le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur d’élevage. Les directives sur la Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Elles font partie d’une série de directives élaborées pour aider les pays dans la mise en oeuvre du Plan d’action mondial. Elles complètent, en particulier, les directives sur la Préparation de Stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources zoogénétiques.

Un cadre institutionnel solide assure les bases pour une gestion efficace des ressources zoogénétiques tant sur le plan national qu’international. Les directives présentent une vue d’ensemble des composantes du réseau mondial pour la gestion des ressources zoogénétiques et suggèrent des méthodes pour les renforcer aux niveaux national et régional. Des indications détaillées sont fournies sur le rôle des Coordonnateurs nationaux pour la gestion des ressources zoogénétiques et pour le développement et le fonctionnement des Centres de coordination nationaux pour la gestion des ressources zoogénétiques qui sont soutenus par les Comités consultatifs nationaux, par les groupes de travail et par les réseaux des parties prenantes des pays. Les progrès accomplis en faveur de la mise en place d’un réseau de Centres de coordination régionaux pour les ressources zoogénétiques sont analysés et des conseils sont offerts sous forme d’étapes pour les parties prenantes qui désirent mettre en place et maintenir des Centres de coordination dans leurs régions.

Les directives puisent des enseignements tirés de plusieurs années d’expérience dans la mise en oeuvre des programmes et des Centres de coordination pour la gestion des ressources zoogénétiques dans de nombreuses régions de la planète et comprennent les contributions personnelles de particuliers qui ont été engagés activement dans ce travail.


Table des matières

Remerciements
Sigles et acronymes
Introduction

  pdf [50 Kb]
   
SECTION 1
Historique et contexte
  pdf [128 Kb]
   
SECTION 2
Les directives
  pdf [88 Kb]
   
SECTION 3
Les éléments du réseau mondial des ressources zoogénétiques
  pdf [102 Kb]
   
SECTION 4
Le rôle du Centre de coordination mondial FAO pour les ressources zoogénétiques
  pdf [161 Kb]
   
SECTION 5
Rôles et responsabilités des Centres de coordination nationaux
  pdf [704 Kb]
   
SECTION 6
Rôles et responsabilités des Centres de coordination régionaux
  pdf [284 Kb]
   

Références bibliographiques

  pdf [41 Kb]

 


Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

ISBN 978-92-5-206972-0

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d'information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou à d'autres fins commerciales, y compris à des fins didactiques, pourra être soumise à des frais. Les demandes d'autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d'auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l'adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l'appui en matière de publications, Bureau de l'échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2012