Manuel de Communication pour la SÚcuritÚ alimentaire


Manuel de Communication
pour la Sécurité alimentaire

 



Télécharger le rapport   - 2,89Mb       


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Roma, 2012


Résumé

Les professionnels de la sécurité alimentaire réalisent de plus en plus qu’ils doivent communiquer de manière stratégique pour que leur travail ait un impact maximal. Alors que la plupart des organisations ont investi massivement dans la recherche et l’analyse de la sécurité alimentaire, de nombreuses organisations doivent encore améliorer leurs stratégies de communication, pour s’assurer que leurs conclusions atteignent les publics ciblés et que des mesures sont prises en conséquence.

Ce manuel vise à aider les professionnels de la sécurité alimentaire à élaborer des stratégies de communication et ainsi à communiquer plus efficacement avec leurs
publics cibles. Des parties spécifiques du manuel sont axées sur les décideurs politiques et les médias, en raison du rôle important qu’ils jouent dans la mise en oeuvre des politiques de sécurité alimentaire et de leur influence en la matière.

Le manuel se penche également sur certains produits d’information spécifiques tels que les notes d’orientation, les rapports et les bulletins d’alerte précoce et suggère des façons de les structurer et de les améliorer. La dernière partie se concentre sur les capacités de rédaction, notamment la grammaire et le style, afin de s’assurer que les documents sont faciles à lire.

Enfin, le guide donne des conseils sur l’utilisation d’Internet, des médias sociaux et des outils Web 2.0, car ces technologies offrent des possibilités sans précédent pour communiquer à l’échelle mondiale. Le manuel comprendégalement des modèles prêts à l’emploi ainsi que des conseils et astuces, fruits de nombreuses années d’expérience. Bien qu’elles soient principalement destinées aux professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire, les leçons de ce manuel peuvent facilement être appliquées à d’autres domaines.



Table de matières

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

CONCEVOIR VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
1.1 Identifier et analyser vos publics
1.2 Définir vos objectifs de communication et vos messages
1.3 Définir vos objectifs de communication et vos messages
1.4 Planifier et évaluer vos activités de communication

   - 225Kb
   

TRAVAILLER AVEC LES MÉDIAS
2.1 Approcher les médias
2.2 Techniques pour travailler avec les médias

   - 328Kb
   

COMMUNIQUER AVEC LES DÉCIDEURS POLITIQUES
3.1 Présenter l’information aux décideurs politiques
3.2 Lobbying pour la sécurité alimentaire

   - 233Kb
   

RÉDIGER DES RAPPORTS EFFICACES
4.1 Préparer des notes d’orientation
4.2 D’autres formats de rapport
4.3 Écrire de manière efficace

   - 2.4Mb
   

ANNEXES

LECTURES ADDITIONNELLES

   -127Kb


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications, Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2012