Bureaux DECENTRALISES DE LA FAO - QUAND LA CONNAISSANCE DEVIENT ACTION
  Bureaux DECENTRALISES DE LA FAO - QUAND LA CONNAISSANCE DEVIENT ACTION
   

BUREAUX DECENTRALISES DE LA FAO

QUAND LA CONNAISSANCE DEVIENT ACTION


Télécharger le Rapport complet  -5.7Mb


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome 2011


RÉSUMÉ

Depuis 2006, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a entrepris de renforcer de façon significative son processus de décentralisation dans le but de rapprocher la FAO de ses membres. Ce processus conduit non seulement à la mise en place d’une structure plus décentralisée, mais aussi à l’adoption d’une nouvelle approche de gestion, basée sur une délégation accrue de l’autorité, qui encourage la créativité et l’initiative du personnel.

La décentralisation s’inscrit dans un processus plus large de réorganisation de la FAO, qui vise à renforcer son rôle en tant que centre d’excellence et à ajuster son programme de travail et ses responsabilités afin de mieux soutenir le développement agricole durable.

La stratégie de décentralisation de la FAO vise à améliorer l’efficacité du travail de l’Organisation aux niveaux du pays, de la sous-région et de la région. Au niveau du pays, cette stratégie est mise en oeuvre par une interaction directe avec les autorités nationales et par une meilleure coordination des activités de l’Organisation avec l’Equipe de pays des Nations Unies (UNCT), ainsi qu’avec les représentations locales des donateurs et des institutions internationales de financement. Un rapprochement avec les acteurs, les ONGs, la société civile et le secteur privé permet également d’être plus efficace en matière de renforcement des capacités nationales et d’utilisation de l’expertise locale.



TABLE DES MATIERES


INTRODUCTION
Les Bureaux Regionaux, Sous-regionaux et de Liaison

   [2.8Mb]
   

BUREAUX REGIONAUX
BUREAUX SOUS-REGIONAUX
BUREAUX DE PAYS

  pdf [1.8Mb]
   

BUREAUX DE LIAISON
COORDONNEES DE CONTACT
Liste des aabreviations

   [1.2Kb]


Pour toute information d’ordre général sur les
Représentations de la FAO, veuillez contacter le Bureau
d’appui à la décentralisation (OSD)
coin@fao.org
Viale delle Terme di Caracalla - 00153 Rome, Italy

Les appellations employées dans ce livret d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse copyright@fao.org ou au

Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications,
Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation,
FAO, Viale delle Terme di Caracalla,
00153 Rome, Italie.

© FAO 2011