Pratiques de sécurité liées à la stabilité 
  des petits navires de pêche

FAO Document technique sur les pêches et l'aquaculture. No. 517

Pratiques de sécurité liées à la stabilité
des petits navires de pêche


Ari Gudmundsson
Spécialiste des industries de la pêche (navires)
Service de la technologie de la pêche
Division des produits et de l'industrie de la pêche
FAO, Rome




Télécharger version complète PDF pdf file -1.5MB


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome 2012


Résumé

Gudmundsson, A. 2012.
Pratiques de sécurité liées à la stabilité des petits navires de pêche.
FAO Document technique sur les pêches et l'aquaculture. No. 517. Rome, FAO. 54 pp.

Ce document présente quelques principes de base sur la stabilité des petits navires de pêche et fournit des indications simples sur les dispositions que peuvent prendre l'équipage pour que leur navire maintienne une stabilité adéquate. Le document n'entend pas se substituer à un cours complet sur la stabilité des navires de pêche. La publication est destinée aux pêcheurs et à leurs familles, aux propriétaires de navires de pêche, aux constructeurs de bateaux, aux autorités compétentes et à d'autres personnes qui s'intéresseraient à la sécurité des bateaux de pêche et des pêcheurs. Le livret peut également servir de guide aux personnes concernées par la formation sur la sécurité des navires de pêche. Il est souhaitable que son contenu soit traduit et adapté à chaque public cible afin de répondre aux conditions météorologiques locales, aux types de navires, aux engins de pêche utilisés, etc.



Table des matières

Préparation de ce document
Résumé


1. Introduction


2. Définitions


3. Précautions à prendre


4. Modifications apportées aux navires


5. Critères de stabilité pour les petits navires de pêche


6. Documents relatifs à la stabilité


7. Références bibliographiques


Annexes

Annexe 1

Exemples de symboles utilisés dans les documents
relatifs à la stabilité

Annexe 2

Termes et symboles

Annexe 3

Auto-quiz

Annexe 4

Documentation consultée


Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

ISBN 978-92-5-206202-8

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d'information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d'autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d'autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d'auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l'adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l'appui en matière de publications, Bureau de l'échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome (Italie).

© FAO 2013