Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l'individu


Guide
pour mesurer la diversité alimentaire
au niveau du ménage et de l'individu

 

Décharger PDF complet - 1,1 Mb



Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome 2012

L'obtention d'informations détaillées sur l'accès des ménages à l'alimentation ou sur le régime alimentaire individuel peut être un exercice coûteux, en temps et en argent, et nécessite un niveau élevé de qualification technique, tant pour la collecte que pour l'analyse des données. La diversité alimentaire est une mesure qualitative de la consommation alimentaire, qui rend compte de la variété des aliments auxquels
les ménages ont accès; elle constitue au niveau individuel une mesure approchée de l'adéquation nutritionnelle du régime alimentaire. Le questionnaire sur la diversité alimentaire est un outil d'évaluation peu coûteux, rapide et facile à mettre en oeuvre.

Le calcul des scores et l'analyse des données de diversité alimentaire ne présentent aucune difficulté. Les scores de diversité alimentaire décrits ici sont un simple décompte des groupes d'aliments qu'un ménage ou une personne a consommés au cours des 24 heures précédant l'entretien. Le présent guide décrit comment utiliser le questionnaire sur la diversité alimentaire selon qu'il s'applique à un ménage ou à un individu, le calcul du score étant légèrement différent selon le cas. Les données collectées peuvent également être analysées pour fournir des informations sur des groupes d'aliments intéressants.

L'objectif de ce guide est de proposer un questionnaire standardisé universel permettant de calculer divers scores de diversité alimentaire. Le questionnaire ne tient pas compte d'éventuelles spécificités culturelles, démographiques ou géographiques et doit donc être adapté au contexte local avant toute utilisation sur le terrain.

Ce guide décrit comment adapter et utiliser le questionnaire sur la diversité alimentaire, calculer chacun des scores et créer d'autres indicateurs utiles à partir des données sur la diversité alimentaire.


Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

ISBN: 978-92-5-206749-8

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d'information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou à d'autres fins commerciales, y compris à des fins didactiques, pourra être soumise à des frais. Les demandes d'autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d'auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l'adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l'appui en matière de publications, Bureau de l'échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2012