Système d’information 
sur le pastoralisme au Sahel

Système d’information
sur le pastoralisme au Sahel

 

PDF complet - 6,8 Mb



Food and Agriculture Organization of the United Nations
Rome 2012

Le présent Atlas fait la synthèse des informations disponibles sur les transformations des systèmes pastoraux au Sahel, collectées dans le contexte du SIPSA ou par d’autres initiatives. Partant d’une analyse des besoins en information conduite dans le cadre du SIPSA, l’atlas analyse les grandes tendances de l’élevage pastoral et de son contexte. Au regard des impacts des conditions climatiques sur les économies au Sahel, il apparait indispensable de disposer d’analyse prospective sur les différents secteurs des économies des pays du Sahel. Tel est le mérite de cet atlas, un excellent outil qui permettra la prise de décision fondée sur des bases objectives et assurera l’amélioration certaine de la gouvernance du secteur de l’élevage pastoral sahélien.


Table des matières

Préface
Sommaire

  pdf [1.1 Mb]


INTRODUCTION

Quels enjeux pour un système d’information sur le pastoralisme au Sahel?

Une organisation et des produits d’aide à la décision spécifiques au service de l’élevage pastoral sahélien

 
   

ATLAS - ÉCHELLE RÉGIONALE

Pastoralisme et zonage réglementaire

Évolution historique de la pluviosité

Suivi de la production de biomasse

Suivi des feux de brousse au Sahel

Évolution des transhumances

  pdf [2.2 Mb]
   

ATLAS - ÉCHELLE NATIONALE

Mali

Niger

Sénégal

Tchad

Évolution des transhumances

  pdf [3.2 Mb]
   

Acronymes et bibliographie
Editeurs et auteurs
Synthèse

  pdf [141 Kb]

Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

ISBN 978-92-5-207152-5

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d'information.

Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou à d'autres fins commerciales, y compris à des fins didactiques, pourra être soumise à des frais. Les demandes d'autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d'auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l'adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l'appui en matière de publications, Bureau de l'échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2012