Bonnes pratiques pour l’industrie de l’alimentation animale – Mise en oeuvre du Code
d’usages pour une bonne alimentation animale du Codex Alimentarius

FAO PRODUCTION ET SANTÉ ANIMALES - MANUEL 9

Bonnes pratiques
pour l’industrie
de l’alimentation animale

Mise en oeuvre du Code d’usages pour une
bonne alimentation animale du Codex Alimentarius

PDF complet -1,8Mb


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
et la Fédération internationale des industries de l’alimentation animale
Roma 2013


Ce manuel fournit une mise à jour complète d’informations et de conseils pratiques qui permettront aux producteurs ainsi qu’à toutes les parties prenantes le long de la chaîne de production et la distribution, de pourvoir se conformer au cadre réglementaire, qui a ou qui entrera en vigueur suite à la publication du Code d’usages pour une bonne alimentation animale du Codex Alimentarius. L'application de ce Code est une étape importante pour l'expansion du commerce international d’alimentation pour animaux ainsi que des denrées alimentaires d’origine animale. Les pays exportateurs et importateurs peuvent bénéficier d'une situation plus équitable pour soutenir le commerce de produits alimentaires sûrs.

Il sera également d’une grande utilité aux personnes chargées d’inspecter les aliments, ainsi que pour tout ce qui concerne leur rôle de supervision de la sécurité des aliments. Le présent Manuel s’adresse aux producteurs industriels d’aliments pour animaux, ainsi qu’aux assembleurs artisanaux, opérant dans les pays en développement ainsi que dans les économies émergeantes; il a pour objectif de les aider à satisfaire aux exigences de qualité et de sécurité, applicables tant à leurs exportations qu’à leurs marchés nationaux, et ce, compte tenu du rôle croissant des grands négociants, partout dans le monde.



Índice

AVANT PROPOS – FAO
AVANT PROPOS – IFIF
Introduction
Glossaire
Termes de l’industrie de l’alimentation animal
Termes des ingrédients des aliments pour animaux
Sigles et abréviations

 

Section 1

Dangers pour la santé associés aux aliments pour animaux

 

Section 2

Principes généraux et exigences

 

Section 3

Bonnes pratiques de fabrication

 

Section 4

Production à la ferme d’aliments pour animaux et leurs ingrédients et utilisation

 

Section 5

Méthodes d’échantillonnage et d’analyse

 

Annexe I

Le Code d’usages pour une bonne alimentation animale du Codex Alimentarius

 

Annexe II

Codes d’usages nationaux

 

Annexe III

Le rôle des associations nationales pour l’ alimentation animal et établissement d’une association de ce type



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

ISBN 978-92-5-206487-9 (version imprimée)
E-ISBN 978-92-5-207655-1 (PDF)

La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Toute demande relative aux droits de traduction ou d’adaptation, à la revente ou à d’autres droits d’utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request ou adressée par courriel à copyright@fao.org.

Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être achetés par courriel adressé à publications-sales@fao.org.

© FAO