Caractérisation 
phénotypique des ressources 
génétiques animales

FAO ANIMAL PRODUCTION AND HEALTH - Directives 11

Caractérisation
phénotypique des ressources
génétiques animales

 

Télécharger version complète PDF - 1 MB


Food and Agriculture Organization of the United Nations
Rome 2013


Le Plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur de l'élevage. Il implique l’élaboration de directives techniques pour soutenir les pays dans leurs initiatives de mise en oeuvre. La FAO a publiée en 2009 les directives sur la Préparation de stratégies et de plans d'action nationaux pour les ressources zoogénétiques qui sont à présent complétées par une série de directives traitant de sujets techniques spécifiques.

Ces directives sur la Caractérisation phénotypique des ressources zoogénétiques s'adressent à la Priorité stratégique 1 du Plan d'action mondial: «Caractérisation, inventaire et surveillance des évolutions et des risques associés». Elles complètent, en particulier, les directives sur la caractérisation génétique moléculaire et sur la réalisation d'enquêtes et de suivi pour les ressources zoogénétiques. Elles ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Ces directives donnent des conseils sur la façon de mener une étude de caractérisation phénotypique bien ciblée et rentable qui contribue à l'amélioration de la gestion des ressources zoogénétiques dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action mondial au niveau des pays. Un aperçu des concepts et des approches qui soutiennent les études de caractérisation phénotypique est suivi de conseils pratiques sur la planification et la mise en oeuvre des activités sur le terrain, ainsi que sur la gestion et l'analyse de données. Les annexes comprennent des formats génériques de collecte de données pour la caractérisation phénotypique des principales espèces d'élevage, ainsi qu'un cadre pour l'enregistrement de données sur les milieux de production des races.



Table des matières

Acronymes
Remerciements
Préambule

 

Introduction

 

Section A
Cadre conceptuel

 

Section B
Cadre opérationnel

 

Section C
Collecte de données pour la caractérisation primaire

 

Section D
Collecte de données pour la caractérisation avancée

 

Section E
Gestion et analyse des données

 

Section F
Rapports et communication

 

Références bibliographiques

 

Annexe 1
Liste de contrôle pour la caractérisation phénotypique des bovins

 

Annexe 2
Liste de contrôle pour la caractérisation phénotypique des ovins et caprins

 

Annexe 3
Liste de contrôle pour la caractérisation phénotypique des poulets

 

Annexe 4
Liste de contrôle pour la caractérisation phénotypique des porcs

 

Annexe 5
Descripteurs des milieux de production

 

Annexe 6
Définition des termes


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.
Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

E-ISBN 978-92-5-207843-2 (PDF)

© FAO, 2013 [édition française]
© FAO, 2012 [édition anglaise]

La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.
Toute demande relative aux droits de traduction ou d’adaptation, à la revente ou à d’autres droits d’utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request ou adressée par courriel à copyright@fao.org.
Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être achetés par courriel adressé à publications-sales@fao.org.

© FAO