Caractérisation 
phénotypique des ressources 
génétiques animales

Le développement du secteur de l’élevage
pour la réduction de la pauvreté:
perspectives économique et politique

Les nombreuses vertus de l’élevage

 

Télécharger version complète PDF - 11.5 Mb


Food and Agriculture Organization of the United Nations
Rome 2013


L'élevage contribue aux moyens d'existence d'environ 70 pour cent des populations rurales pauvres dans le monde. L’augmentation de la demande de protéines animales dans les pays à faibles et moyens revenus offre aux pauvres ruraux une opportunité d’améliorer leurs moyens de subsistance. Toutefois, la nature des activités d’élevage est souvent déterminée par des cadres politiques et institutionnels généralement peu favorables aux intérêts des plus démunis.

En 2001, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donc décidé de lancer une Initiative pour des politiques en faveur des pauvres (PPLPI) afin de formuler et d’encourager des politiques et des réformes institutionnelles en faveur des éleveurs pauvres du monde entier. À cette fin, l’Initiative s’appuie à la fois sur la participation des divers acteurs concernés, la recherche, l’analyse et la diffusion de l’information ainsi que le développement des capacités.

Le développement du secteur de l'élevage pour la réduction de la pauvreté: perspectives économique et politique, passe en revue les principaux aspects de l’interface élevage-pauvreté et vise à identifier les conditions dans lesquelles l’élevage peut être un outil efficace pour réduire la pauvreté; les interventions qui permettent d’exploiter pleinement le potentiel de l’élevage en vue de réduire la pauvreté, selon les contextes; et la manière de faciliter la mise en oeuvre durable de ces interventions.



TABLE DES MATIÈRES

Préface
Remerciements
Résumé exécutif
Sigles et abréviations

  pdf [100 Kb]
   
1. Introduction   pdf [44 Kb]
   

2. Pauvreté, securité alimentaire et élevage – aperçu global

  pdf [6.3 Mb]
   

3. Élevage et moyens de subsistance

  pdf [388 Kb]
   

4. Développement du secteur de l’élevage, croissance économique et réduction de la pauvreté

  pdf [248 Kb]
   

5. Marchés: le lien entre les ménages et l’économie

  pdf [4 Mb]
   

6. Politiques, institutions et réformes institutionnelles dans le secteur de l’élevage

  pdf [269 Kb]
   

7. Conclusions pour le développement du secteur de l’élevage en faveur des pauvres

  pdf [64 Kb]
   

Références

  pdf [142 kb]
   

Annexe 1
Groupes de pays et classification selon les revenus, Banque Mondiale 2010

Annexe 2
Documents de travail FAO-PPLPI

Annexe 3
Rapports de recherche FAO-PPLPI

Annexe 4
Informations sur les politiques FAO-PPLPI

  pdf [60 Kb]

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.
Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

E-ISBN 978-92-5-208039-8 (PDF)

© FAO, 2013 [édition française]
© FAO, 2012 [édition anglaise]

La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.
Toute demande relative aux droits de traduction ou d’adaptation, à la revente ou à d’autres droits d’utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request ou adressée par courriel à copyright@fao.org.
Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être achetés par courriel adressé à publications-sales@fao.org.

© FAO