Produire plus avec moins: Le Manioc


Produire plus avec moins: Le manioc

Guide pour une intensification durable de la production



Télécharger le rapport complet  - 2,18 Mb

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Rome 2013


Ce guide est le premier d’une série consacrée à l’application pratique,sur des cultures de petits producteurs et des systèmes de production agricole spécifiques, du modèle «Produire plus avec moins» de la FAO. Sa publication intervient alors que la production du manioc s’intensifie à l'échelle mondiale, avec une transition des producteurs utilisant les systèmes traditionnels de culture vers la monoculture, vers des génotypes à rendement élevé et vers un recours accru aux produits agrochimiques. L’intensification est porteuse de risques considérables, notamment des recrudescences de ravageurs et de maladies et l'épuisement des sols. Ce guide montre comment le modèle «Produire plus avec moins», qui se fonde sur une approche écosystémique, peut aider les pays en développement à éviter les risques inhérents à l’intensification non durable tout en réalisant le potentiel du manioc en termes de rendements plus élevés, de lutte contre la faim et la pauvreté rurale, et de contribution au développement économique national.



Table des matières

Avant-propos
Remerciements
Aperçu général

  [420 Kb]
   

Chapitre 1: Le manioc, une culture du XXIe siècle
Chapitre 2: Systèmes de production agricole

  [ 1,14 Mb]
   

Chapitre 3: Variétés et matériel végétal
Chapitre 4: Gestion de l’eau

[425 Kb]
   

Chapitre 5: Nutrition des cultures
Chapitre 6: Ravageurs et maladies

[450 Kb]
   

Chapitre 7: Récolte, opérations après récolte et valeur ajoutée
Chapitre 8: La marche à suivre

[371 Kb]
   

Tableaux annexes
Références
Abréviations

[374 Kb]



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

ISBN 978-92-5-207641-4 (version imprimée)
E-ISBN 978-92-5-207642-1 (PDF)

La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Toute demande relative aux droits de traduction ou d’adaptation, à la revente ou à d’autres droits d’utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request/fr.

Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO www.fao.org/publications)et peuvent être achetés par courriel adressé à publications-sales@fao.org.

© FAO