L'état de l'insecurité alimentaire dans le monde 2013 L'état de
l'insecurité alimentaire dans le monde

2013

Les multiples dimensions de la sécurité alimentaire

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Rome, 2013

Télécharger le Rapport complet - 5,2 Mb

Table des matières

Avant-propos

Remerciements

   [970 Kb]
   

La sous-alimentation dans le monde en 2013

    Des progrès continuent à être enregistrés……
    …mais restent globalement insuffisants pour que l’on atteigne les objectifs de réduction de la faim
    La cible C de l’OMD 1 peut encore être atteinte, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires
    De grandes différences persistent entre les régions en matière de sous-alimentation
    Pourquoi les tendances diffèrent-elles d’une région à l’autre?
    Quel a été l’impact de l’instabilité des prix observée ces dernières années?
    Messages clés
  pdf [1.4 Mb]
   

Mesure des différentes dimensions de la sécurité alimentaire

    La sécurité alimentaire et ses quatre dimensions
    Mise en évidence des liens entre indicateurs
    Messages clés
   [1.4 Mb]
   

Dimensions de la sécurité alimentaire à l’échelon national

    Bangladesh: l’engagement sur le long terme en faveur de la sécurité alimentaire permet des avancées considérables
    Ghana: une croissance économique remarquable et largement partagée qui contribue à instaurer la sécurité alimentaire
    Népal: la stabilité politique est nécessaire pour que les progrès soient durables et répartis de manière plus équitable
    Nicaragua: la stabilité économique et politique et les politiques rationnelles prises en faveur des petits exploitants et des personnes vulnérables portent leurs fruits
    Tadjikistan: il est nécessaire d’opérer des changements structurels dans l’agriculture pour créer de la résilience en cas de chocs externes, et d’élaborer des programmes assurant un régime alimentaire adéquat aux personnes vulnérables
    Ouganda: la croissance atone de la productivité agricole occasionne des retours en arrière
    Messages clés
   [1.8 Mb]
   

Annexe technique

Annexe 1

    Prévalence de la sous-alimentation et progrès au regard des cibles du Sommet mondial de l’alimentation (SMA) et de l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) dans les régions en développement

   [1 Mb]

Annexe 2

    L’indicateur de prévalence de la sous-alimentation

   [667Kb]

Annexe 3

    L’indicateur de prévalence de la sous-alimentation
   [523 Kb]
   

Notes

   [1 Mb]

RÉSUMÉ

L'édition de 2013 de L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde contient les dernières estimations de la sous-alimentation et décrit les progrès accomplis en matière de réalisation des cibles de lutte contre la faim fixées dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lors du Sommet mondial de l'alimentation (SMA). D'après les dernières évaluations, de nouveaux progrès ont été faits en ce qui concerne la réalisation, à l'horizon 2015, de la cible visée par les OMD. Cette cible reste à la portée des régions en développement, prises dans leur ensemble, même si des écarts notables persistent entre les régions, et si des efforts supplémentaires importants et immédiats devront être consentis.

Dans l'édition de 2013, on ne se contente pas de mesurer les pénuries alimentaires. On expose un large éventail d'indicateurs visant à rendre compte des multiples dimensions de l'insécurité alimentaire, de ses tenants et de ses aboutissants. Ces indicateurs permettent de brosser un tableau plus nuancé de la situation de chaque pays au regard de la sécurité alimentaire, sur lequel peuvent s'appuyer les décideurs pour la conception et la mise en oeuvre de politiques ciblées et efficaces pouvant contribuer à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

Grâce à la série d'indicateurs, il est possible de décrire plus en détail les diverses expériences de six pays, et le rapport présente un bilan mitigé d'avancées et de revers. L'expérience de ces pays montre l'importance des systèmes de protection sociale et d'interventions visant à améliorer la nutrition, de politiques axées sur le renforcement de la productivité agricole et du développement rural, de la diversification des sources de revenus, ainsi que d'un engagement à long terme en faveur de l'intégration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les politiques et les programmes publics.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y gurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les appellations employées et la présentation des données sur les cartes n’impliquent de la part de la FAO, du FIDA ou du PAM aucune prise de position quant au statut
juridique ou constitutionnel des pays, territoires ou zones maritimes, ni quant au tracé de
leurs frontières ou limites.

ISBN 978-92-5-207916-3 (version imprimée)
E-ISBN 978-92-5-207917-0 (PDF)

La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Toute demande relative aux droits de traduction ou d’adaptation, à la revente ou à d’autres droits d’utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request/fr.

Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être achetés par courriel adressé à publications-sales@fao.org.

© FAO