Table des matières Page suivante


Septième congrès forestier mondial

LE CONSEIL de la FAO a choisi l'Argentine comme pays hôte du septième Congrès forestier mondial qui doit se tenir en septembre 1972.

A sa cinquante-deuxième session, en juin 1969, il avait examiné attentivement les offres officielles de l'Argentine, de la Grèce et de l'U.R.S.S. La Conférence de la FAO, organe directeur de l'Organisation, avait demandé au Conseil de se prononcer rapidement lorsqu'elle l'avait chargé de choisir un pays d'accueil. Les membres du Conseil ont estimé que les documents communiqués par les pays hôtes éventuels contenaient assez de renseignements pour éclairer leur décision.

Le Conseil de la FAO a convenu que, du point de vue technique, les trois pays candidats offraient des garanties suffisantes de voir maintenues les normes élevées des congrès antérieurs. Il a noté toutefois que sur les six congrès qui avaient déjà eu lieu, quatre - y compris le dernier - s'étaient déroulés en Europe, un en Amérique du Nord et un en Asie, mais aucun en Amérique latine. Tout en remerciant vivement les gouvernements des autres pays candidats, il a donc estimé que, pour le septième Congrès, l'Argentine était le choix le plus approprié.

Le Conseil de la FAO a aussi exprimé sa gratitude au délégué de la Turquie qui, au début des débats, avait informé le Conseil que son gouvernement était disposé à accueillir le septième Congrès mondial au cas où un accord s'avérerait impossible sur l'un des trois pays.

L'Ambassadeur de l'Argentine en Italie, qui assistait à la réunion comme observateur au nom de son gouvernement qui ne fait pas partie actuellement du Conseil, a souligné que celui-ci inviterait à la réunion, sans aucune discrimination, tous les Etats Membres des Nations Unies ou de la FAO. Il a annoncé en outre que l'Argentine comptait offrir un certain nombre de bourses, couvrant les frais de voyage et aussi d'autres dépenses, à des participants de lointains pays en voie de développement.

Le choix de l'Argentine répond à un vœu émis depuis longtemps par les forestiers de ce pays. En fait, déjà en 1960, à l'occasion du cinquième Congrès forestier mondial de Seattle, l'Argentine a exprimé ce souhait et l'a réitéré lors du sixième Congrès à Madrid. La décision du Conseil de la FAO tient compte du fait que l'Amérique latine possède peut-être le potentiel forestier le plus riche du monde et que les conditions sont très favorables au développement des forêts.

Elle tient compte aussi de l'expansion rapide des forêts et des industries forestières que connaissent depuis quelques années de nombreux pays de cette région. La prise de conscience du grand rôle que les ressources forestières d'Amérique latine peuvent jouer dans le développement économique du continent a amené un regain d'intérêt pour la foresterie. Cela est particulièrement vrai de l'Argentine dont la consommation de produits forestiers est la plus forte par habitant. Aussi, dans ce domaine, ses dépenses d'importation sont-elles les plus élevées de la région. Le surcroît d'intérêt que l'on porte à la foresterie transparaît dans la création récente de deux écoles supérieures de foresterie, à Cordoba et à La Plata; l'institution d'un système de crédit visant à encourager les exploitants et les propriétaires fonciers à se tourner vers l'exploitation forestière; enfin, les efforts considérables déployés pour que les parcs nationaux d'Argentine soient administrés selon les idées et concepts modernes. Les forestiers d'Argentine - et à vrai dire ceux de tous les pays d'Amérique latine s'attendent donc que l'organisation d'un congrès forestier mondial de foresterie dans la région renforce grandement cette tendance favorable à une industrie forestière dynamique.

Le septième Congrès forestier mondial sera le premier de ce genre qui se tienne dans l'hémisphère austral. En raison de sa conformation et de sa situation, l'Argentine possède une gamme de conditions climatiques et écologiques quasi exceptionnelles qui certainement ne se retrouve dans aucun pays de l'hémisphère nord. S'étendant du tropique du Capricorne aux terres subarctiques de la Terre de Feu, bordée à l'est par l'océan et à l'ouest par la chaîne majestueuse des Andes, l'Argentine offre la plupart des variations et combinaisons possibles de la topographie, du climat et du sol. Les voyages d'étude que le gouvernement argentin organisera pour compléter les travaux du Congrès seront conçus de façon à tirer le plus grand parti de cette variété.

FIGURE 1. - «l'avance inexorable de désert...»


Début de page Page suivante