0076-A2

LA SPIRULINE  UNE ALGUE A PROTEÏNE AU TCHAD

Monsieur MAHAMAT HASSANE IDRISS 1


Nom scientifique : Spirulina platensis
Famille de  Oscillariacées
Sous-genre : Spirulina
Nom vernaculaire : en français : Algue Bleue


RESUME

La spiruline est un végétal le plus protéique et le plus riche en vitamine B.12. Elle représente cependant une source de revenu très importante, mais exploitée de manière artisanale par une petite couche de la société tchadienne. Sur le marché américain par exemple 450 grammes de poudre de spiruline coûtent 66 dollars américains.

Le Kanem est une zone désertique par semée d'épineux. Il est situé au nord du Lac Tchad. Des oasis appelés ouadis qui s'y trouvent ont la particularité d'avoir en leur centre une nappe d'eau natronnée dans laquelle se développe la spiruline.

L'algue bleue est cueillie principalement par les femmes et il est consommé sous forme de sauce par les populations du Kanem et du Lac. Le procédé généralement utilisé par les femmes pour cueillir la spiruline consiste à prendre dans des récipients en fer l'eau de la mare et de la versées dans une cuve sphérique pratiquée dans des dunes. Celle-ci filtre l'eau et laisse des dépôts d'algues qui forment par la suite une sorte de galette qui offre une face pleine de sable.

Hormis la qualité, la quantité de l'algue bleu produit a considérablement diminué depuis la sécheresse de 1973 à cause de l'assèchement de certains lacs permanents qui produisent cette algue recherchée Plus de 300 femmes pratiquent cette cueillette dans les deux régions et la production journalière de cette algue varie entre 8 à 20 kg par femme, et le prix sur le marché local varie entre 3,50 FF et 7,50 FF le kilogramme.

Il est dés lors facile d'imaginer les ressources inestimables qui se cachent derrière l'exploitation à grande échelle des mares qui produisent l'algue dans la région du Kanem et du Lac. Faute de statistiques récentes et fiables, la quantité de spiruline récoltée et vendue sur le marché est estimée entre 80 et 100 tonnes d matière sèche par an.

Le Tchad peut devenir l'un des plus grand producteur au monde de la spiruline si seulement l'étude menée par le bureau TRACTEBEL -CONSULT en association avec le Centre Universitaire de Biotechnologie Algale, (CUBIA) en juin 2000 pour la mise en place du Projet de Développement de la Production de Spirulines venait à se concrétiser.


INTRODUCTION

Pays sahélien et enclavé, la République du Tchad s'étend sur une superficie de 1.284 000 Km² avec une population totale estimée à 6 millions d'habitats. Comme tous les pays sahéliens, le Tchad a subi les grandes conséquences économiques des sécheresses des années soixante dix et quatre vingt.

Un élément du potentiel végétal du pays, a retenu depuis longtemps l'intérêt des autorités. Il concerne la spiruline, de son nom scientifique « Spirulina platensis », mais appelé « Dihé » par les populations locales. Elle est produite particulièrement dans la région du kanem et Lac.

La spiruline est une micro-algue (invisible à l'_il nu), d'origine très ancienne (2 à 3 milliards d'année), l'un des tout premier végétaux sur la terre. Au Tchad, c'est en 1964 que le Botaniste Léonard a déterminé l'espèce Spirulina platensis et fait analyser les galettes bleues et vertes. Cette algue connaît un développement et une prolifération rapide dans les eaux saumâtres, salées et riche en carbonate de sodium.

Une température comprise entre 28°C et 32°C et un milieu à PH égal à 11 lui est très favorable. On signale également la production de la spiruline au Mexique, en Inde, et en Isräel et dans des nombreux lacs africains : Egypte, Ethiopie, Kenya, RDC et Zambie.

Ce document tient à démontrer la spiruline du Tchad dans sa localisation, récolte, production et sa valeur nutritive.

LOCALISATION

Cette algue bleue recouvre une superficie totale de 136,25 hectares, c'est dans les deux départements Kanem et lac, ceux -ci sont situés au Nord et Nord-Est du Lac Tchad, comprise entre le 14 ème et le 17 ème parallèles de latitude Nord. Les deux Départements occupent une superficie de 130. 000 km² environ, c'est dans des lacs et des mares que l'on trouve de Spirulina platensis. Les douze (12) sites existantes fournissent ou ayant fournis par le passé des récoltes de spiruline dans les deux Départements sont les suivants :

Département du Lac :

Département du Kanem:

RECOLTE

Traditionnellement au Kanem et au Lac, ce sont les femmes de la caste des haddads (forgerons et artisans) qui récoltent la spiruline. Elles puisent l'eau au bord des mares contenant l'algue bleue, dans des récipients et les transportent jusqu'à bas des dunes où elles les sèchent. Cette eau contenant la Spirulina platensis séchée forme des galettes qui sont brisées et débarrassées d'une partie du sable donnent Spirulina platensis et d'une épaisseur de 2 cm environ la croûte. La galette séchée au soleil est alors consommée, vendue sur le marché ou exportée vers les pays voisins (Nigeria, Niger..).

Les spirulines se caractérisent par la présence des chloroplastes superposés en une spirale d'où elles tirent leur nom. Ce sont ces chloroplastes de large surface qui captent l'énergie lumineuse.

PRODUCTION

En l'absence de statistiques précises, il est difficile d'estimer exactement le niveau de la production annuelle de la spiruline. Mais l'on peut retenir que des cinq (5) sites, tels que :le Koulfou Koura, N'Djikilia, M'Boula et Latir dans le département de Lac offrent une production permanente tandis que les deux autres barkadrossou et Touffou offrent des productions temporaires. A ces sept(7) sites , se joignent des mares temporaires consécutives aux saisons des pluies où les récoltent sont possible pendant un à trois mois dans l'année.

A Barkadrossou (kanem), la récolte de la spiruline se passe pour être l'activité principale des femmes, car leur temps de travail consacré à cette activité se situe à environ 300 jours par femme par an.

VALEUR NUTRITIVE

La particularité de la spiruline est qu'elle est le végétal le plus riche en protéine entre 60 à 70 % de la matière sèche. Signalons en guise de comparaison que 15 grammes de cette algue bleue correspondent à 100 grammes de viande de bœuf.

En 1964, le Botaniste Léonard qui avait analysé les galettes bleues vertes, était émerveillée par teneur en protèine 70 % du poids de la matière. Il a reconstitué pour nous la composition suivante :
Protéine 65% ; Glucides 19% ; Pigments 6% ; Lipides 4% ; Fibres 3% et Cendre 3%.

La composition en acide aminés est satisfaisante notamment en méthionine. Recouvrement en avril 1989, les études sur la spiruline ont donné les résultats suivants :
Humidité 6,37% ; Cendre 11, 34% ; Protéine 63,05% ; Lipides 4,48% ; Phosphores 0,86% ; Calcium 0,25% ; Magnésium 0,36% ; Potassium 1,50% ; Sodium 2,52% et Ce 2,68%.

Les protéines dans la spiruline se décomposent en acides principaux suivants :
Thréomine 2,79% ; Cystine 0 ,56% ; Métionine 1,23% ; Lysine 2,75% ; Tryptophène 0,36%.

Les divers types de vitamines se trouvent dans la spiruline :

Il faut tenir compte de 15,2% des fibres totales que sont les membranes cellulaires et le chloroplaste spiralé.

CONCLUSION

La consommation alimentaire de Spirulina platensis au Tchad est strictement limitée géographiquement et ethniquement dans les villages de kanembou (Kanem/Lac). Les questions de renouvellement de peuplement à Spirulina platensis, dans les mares et dans les Lacs. L'évolution des potentialités de production et l'amélioration des techniques de séchage méritent de faire l'objet d'études très particulières.

BIBLIOGRAPHIE


1 Ingénieur des Eaux et Forêts, Aménagiste des Forêts
Chercheur au Centre National d'Appui à la Recherche
Ministère de l'Environnement et de l'Eau
Tel : (235) 52 23 05
Fax :(235) 52 32 14
E-mail : [email protected]