Page précédente Table des matières Page suivante


V. Plan et construction de fermes aquicoles

1. Types d'étangs bases sur une source d'alimentation en eau

Etangs alimentés par une source naturelle, par infiltration, par la pluie ou par ruissellement, par des cours d'eau et par la marée, étangs de retenue et de dérivation de barrages, en chapelets ou relies entre eux, en parallèle.

2. Canevas gênerai de fermes aquicoles

Etangs d'alevinage et d'élevage, viviers, bassins de reproduction ou de transition, bassins servant à capturer les poissons ou à les paralyser. Dispositifs permettant de régler l'écoulement de l'eau (digues, canaux et vannes). Moyens d'appui (routes, ponts, ponceaux, atelier, magasins, bâtiments de ferme, etc.).

3. Planification

Préparation du plan de l'exploitation, y compris le système d'aménagement de l'écoulement d'eau, base sur les caractéristiques physiques et les conditions climatiques de la région, ainsi que sur les besoins de l'exploitation (production d'alevins, de poisson de table à partir, soit du stade de frai, soit du stade d'alevin). Calcul de la superficie nécessaire pour les bassins d'alevinage; leur proportion par rapport aux étangs de production et proportion respective des étangs d'élevage aux différents stades de croissance; superficie des viviers. Détermination des formes, taille et profondeur des bassins ou étangs: avantages des petits et des grands, taille optimale selon l'échelle de l'exploitation. Ajustement du niveau et de la salinité de l'eau dans chaque étang des fermes marines.

4. Préparation du plan de travail

Calcul des besoins d'intrants et estimation des liquidités nécessaires. Organisation de l'approvisionnement en matériel, matériaux et main d'oeuvre. Préparation du programme de travail.

5. Levé topographique du lieu

Etablissement de la carte des courbes de niveau; délimitation de l'exploitation; matériel topographique et personnel nécessaires pour le nivellement, les lectures directes au tachymètre, l'emploi du théodolite, de l'équerre d'arpenteur à réflexion, de la fausse équerre à rapporteur, de la chaîne (ou ruban) d'arpenteur.

6. Défrichement du site

Défrichement par débroussaillage, dessèchement de la végétation, abattage et brûlage des arbres, débardage des souches. Ramassage, puis utilisation des dépôts superficiels de matière organique comme fertilisants, ou pour le revêtement des berges.

7. Conception et construction des structures d'aménagement de l'écoulement d'eau

7.1 Structures

Vantelles d'écluse et de canaux, levées de terre battue, digues périmétriques et subsidiaires.

7.2 Principes fondamentaux de l'étude préalable

Calcul des besoins en eau; remplissage et vidange des étangs; alimentation et vidange par pompage, gravitation et/ou action des marées.

7.3 Données de base nécessaires

Pour toutes les catégories d'exploitations: topographie, propriétés du sol, alimentation en eau, évapotranspiration, infiltration, ampleur des crues, pluies, tempêtes et cyclones. Pour les exploitations côtières seulement: niveau des marées, débit des cours d'eau à leur embouchure, cotes du terrain, plan de niveau d'eau prévu.

7.4 Plan et construction des digues

Détermination de la hauteur des digues, de leur largeur en crête et à la base, pente en fonction du type de sol. Construction des fondations et des parois; précautions pour assurer la stabilité des fondations - excavation et compactage par pisé du coeur de la digue, en cas de sols défaillants. Protection et stabilisation des digues: plantation, emploi de feuilles de plastique et d'émulsions bitumineuses, renforcement des parois au moyen de ciment, amiante et bois, ou avec des grillages métalliques. Aménager des chaussées au faîte des digues.

7.5 Nivellement et étanchéité des fonds d'étang

Niveler le fond des étangs, en leur donnant une légère pente vers la sortie si le terrain est plat. Assurer l'étanchéité du fond pour éviter les pertes par infiltration: avec revêtements d'argile, de polyéthylène ou de caoutchouc; avec des matériaux d'imperméabilisation du soi tels que gley ou argile plastique inoffensive pour les poissons, argile smectique, produits chimiques. Aménagement de rigoles de drainage dans le fond de l'étang pour faciliter l'évacuation de l'eau.

7.6 Conception et construction des dispositifs de vannage

Vannes principales, secondaires (partiteurs proportionnels) et tertiaires. Dimensions en fonction du volume d'afflux et d'évacuation de l'eau. Dispositif de vannage principal: ailes encastrées dans les berges pour canaliser la marée (dans les fermes côtières), bajoyers, consolidation du lit, seuil et culées. Procédure de construction et matériaux utilises.

Dispositifs divers utilisés pour régler l'admission et l'écoulement de l'eau: vanne de Rivaldi, raccords coudés, vannes à écoulement par le fond, trop-plein par vannes doubles, conduites d'admission, pertuis et moines. Genre de conduites: de terre cuite, ciment, acier, polyéthylène, polychlorure de vinyle, etc. Installation de cheminées d'équilibre ou construction d'un déversoir; emplacement et dimension du déversoir.

Construction de canaux de dérivation pour évacuer l'eau en excès ou les crues.

Types de filtres utilisés dans les dispositifs de réglage de la distribution d'eau: grilles, manchons métalliques ou de nylon, sable ou gravier, fibre de saran, etc.

8. Pompes utilises en aquaculture

Pompes à piston, centrifuges, à plongeur, vis d'Archimède; pompes élévatoires, suceuses à boues, immergées; pompes à eau douce et à eau de mer ou saumâtre. Moteurs - électriques, diesel, à essence - puissance et débit. Tuyaux d'aspiration et de refoulement; clapets de retenue. Entretien et réparation simple des pompes. Utilisation éventuelle de la force éolienne, ou d'autres sources économiques de puissance.

9. Matériel mécanique utilisé pour la construction

Matériel de terrassement: rooters (extirpateurs), bulldozers, niveleuses, excavatrices, pelles mécaniques à benne traînante, clam-diggers (pelles-fouilleuses), dragues-suceuses, tracteurs à chenilles et à roues, camions-bennes, pompes à sable.

Matériel à compacter la terre: rouleaux de caoutchouc, rouleaux vibrateurs, rouleaux compresseurs, moutons actionnes au diesel, rouleaux pieds-de-mouton.

Matériel de construction: bétonnières à moteur électrique, diesel ou à essence; vibrateurs, engins de transmission et bandes transporteuses.

Puissance, charge utile, consommation de carburant et coût de fonctionnement des différents types de matériel. Prix d'investissement élevé: possibilités de location temporaire ou achat en co-propriété.

10. Aspects économiques de la construction d'une ferme aquicole

Travaux pratiques

Lève de sites potentiels au moyen de matériel topographique. Etablissement de la carte des courbes de niveau. Calcul du terrassement. Plan de vannes. Construction de fermes aquicoles. Estimation du coût de construction d'exploitations pré-sélectionnées.


Page précédente Début de page Page suivante