Page précédente Table des matières Page suivante


XIV. Nutrition et alimentation artificielle

1. Besoins nutritionnels des poissons, crustacés et mollusques d'élevage

Eléments nutritifs essentiels: protéines (acides aminés essentiels), lipides, hydrates de carbone, vitamines et substances minérales; protéines animales et protéines végétales; importance du niveau diététique du calcium dans la nutrition du poisson. Différence des besoins nutritionnels pendant les divers stades biologiques et selon les systèmes d'élevage; ration d'entretien et ration de croissance. Expérience d'alimentation visant à déterminer le niveau optimal des besoins en éléments nutritifs: expériences contrôlées et expérience d'alimentation en étang.

2. Sources d'éléments nutritifs

Nourriture naturelle produite dans les étangs, nourriture supplémentaire provoquée par la fertilisation et alimentation d'appoint. Aliments artificiels complets.

3. Effets de l'alimentation

Conséquences d'un régime alimentaire déficient sur la croissance, la santé et la survie. Rôle du régime alimentaire dans le rendement du produit marchand que fournit l'animal: pourcentages respectifs des déchets et de la chair consommable, chez un animal vivant et sa carcasse parée. Effet du régime alimentaire sur la composition du gain en protéines et en lipides. Incidence du régime sur des odeurs et saveurs anormales du poisson.

4. Evaluation des aliments

4.1 Taux de conversion et digestibilité des aliments

Méthodes d'évaluation. Facteurs intervenant dans le taux de conversion (composition de la nourriture, taille de sujet, fréquence de l'alimentation, qualité et température de l'eau, etc.). Taux de conversion des aliments couramment utilisés, énergie brute et pourcentage d'énergie disponible dans différentes catégories d'aliments; relation de l'énergie disponible avec la teneur en fibre de l'aliment. Coefficients de digestion, emploi d'indicateurs dans les études de digestibilité. Valeur biologique des protéines.

4.2 Analyse des aliments pour poissons

Afin de déterminer: (i) la teneur en matières sèches, cendres, protéines, lipides et fibre; (ii) l'énergie brute, les substances minérales (calcium et phosphore) et les vitamines.

4.3 Analyse des matières fécales

4.4 Estimation de l'excrétion totale

4.5 Estimation de la croissance due à l'alimentation naturelle et de la croissance totale

4.6 Analyse du poisson

En vue de déterminer le pourcentage des parties éliminées par le parage pour la consommation, la composition du gain du à l'alimentation d'appoint, la présence ou l'absence d'odeurs (ou de saveurs) anormales.

5. Aliments artificiels

5.1 Importance et avantages de l'alimentation artificielle en aquaculture intensive. Alimentation d'appoint; alimentation complète. Incidence des facteurs de milieu sur l'alimentation (température et qualité de l'eau, entassement des poissons, etc.).

5.2 Critères de choix des aliments

Acceptabilité, digestibilité, valeur nutritionnelle, coefficient de digestion, taux de conversion, disponibilité, coût, etc.

5.3 Catégories d'aliments artificiels

(a) Aliments d'origine végétale: déchets agricoles, y compris les tourteaux d'oléagineux et les issues de meunerie; plantes, légumes secs, céréales, tubercules, déchets de cuisine, etc.

(b) Aliments d'origine animale: déchets d'abattoirs, sous-produits des pèches, y compris le poisson de rebut et les farines de poisson, etc.

(c) Aliments composés:

(i) Avantages et nécessité des aliments composés pour l'aquaculture (y compris les aliments médicamentaux).

(ii) Formule de ces aliments: à établir en relation avec l'espèce et ses habitudes alimentaires, l'âge et la taille du sujet, le système d'élevage et la disponibilité ou l'absence de nourriture naturelle. Composition générale des aliments complexes (protéines, lipides, hydrates de carbone, cellulose, substances minérales, vitamines, liants et eau). Ingrédients comunément utilisés, inventaire de ceux disponibles localement et analyse de leur valeur nutritionnelle. Sources protéiques: protéines animales et végétales, ou autres sources économiques. Facteurs déterminant les caractéristiques des aliments et des ingrédients (protéines, graisses, fibre, texture, densité, couleur, hydrates de carbone). Addition de médicaments comme agents thérapeutiques.

(iii) Fabrication d'aliments: usine d'aliments et leur conception. Eléments du dispositif: hotte, machine pour granules, refroidisseur, cylindres à miettes, cribleur, élévateur. Importance du conditionnement à la vapeur dans la fabrication de granulés; consistence, stabilité dans l'eau, texture et taille des particules, liants utilisés. Formes d'aliments composés: granulés comprimés à la main ou expansés, miettes, blocs et agglomérés. Facteurs déterminant le taux de production de granulés et leur qualité (teneur en protéines, lipides, fibre et densité), emploi de diagrammes modèles d'utilisation. Conditionnement, stockage et conservation.

6. Procédure d'alimentation

6.1 Méthodes

Aliments frais: distribution des aliments flottants à l'intérieur d'enclos, de ceux qui sont trempes dans des paniers ou sur plateaux. Distribution à la volée, ou à partir d'emplacements choisis.

Produits secs: distributeurs mécaniques, automatiques (fixes ou mobiles) et à la demande.

6.2 Programmation

Ration quotidienne subordonnée à la température de l'eau, à la taille des poissons et au genre de nourriture. Ajustements à opérer en fonction des variations de la température et des conditions de l'alimentation.

7. Economie de l'alimentation artificielle et de ses différents produits

Travaux pratiques

Etablissement de la formule alimentaire et préparation des produits pour certaines espèces choisis, en se conformant aux disponibilités locales. Observation de la fabrication d'aliments pour animaux dans une usine spécialisée. Expériences d'alimentation des poissons, pour étudier la digestibilité et le taux de conversion alimentaire de certains produits prescrits.


Page précédente Début de page Page suivante