Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante


CHAPITRE 5: SERVICES DE SOUTIEN

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Grand Programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme

Programme de travail 2002-03

en pourcentage du total

5.1

Soutien à l'information et aux publications

16 560

680

17 240

26%

5.2

Administration

48 767

776

49 543

74%

Total

65 327

1 456

66 783

100%

Grand Programme 5.1: Soutien à l'information et aux publications

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme

Programme de travail 2002-03

en pourcentage du total

5.1.1

Appui à l'information et aux publications

15 386

669

16 055

93%

5.1.9

Gestion du programme

1 174

11

1 185

7%

Total

16 560

680

17 240

100%

533. Le Grand Programme 5.1 comprend les Programmes 5.1.1 et 5.1.9 qui concernent le travail de la Division de l'information (GII) et de ses fonctionnaires hors siège chargés de l'information dans les Bureaux régionaux et la gestion du programme par la Division de l'information et le Bureau du Sous-Directeur général chargé du Département des affaires générales et de l'information (GID). Il encourage l'application de la Politique et stratégie de communication de l'Organisation.

Variation des ressources

534. L'accroissement net de ressources permettrait d'améliorer la qualité des activités de soutien à l'information et aux publications de la Division de l'information, notamment par la création d'un poste d'éditeur en langue arabe (qui améliorera la qualité des traductions vers cette langue), par une utilisation optimale du potentiel de communication avec le public de l'Atrium du siège de la FAO qui offre une vitrine permanente du vaste choix de produits destinés aux médias et des publications. Il facilitera aussi l'accès aux médias des bureaux décentralisés. Parallèlement, des ajustements de personnel sont effectués pour suivre l'évolution rapide des technologies dans ce secteur.

Programme 5.1.1: Information du public et soutien aux publications

535. Ce programme vise à assurer une sensibilisation durable des publics auxquels s'adresse l'Organisation aux messages prioritaires de la FAO. Il sera centré sur les politiques et programmes de l'Organisation, et fera prévaloir les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation en appelant l'attention sur l'importance d'une action concertée pour assurer la sécurité alimentaire. Ce public comprendra les médias, les organisations de la société civile, y compris les organisations de femmes et de jeunes, les partenaires techniques et institutionnels de l'Organisation ainsi que les gouvernements et le grand public. La promotion des activités de la Journée mondiale de l'alimentation et du TeleFood sera maintenue.

536. La Division de l'information continuera d'offrir des services consultatifs concernant la Politique et stratégie de communication de l'Organisation, y compris des conseils aux départements techniques pour l'élaboration des plans annuels de communications permettant d'assurer la cohérence et l'efficacité de la communication et de donner de la FAO une image spécifique. La Division s'efforcera d'intégrer les médias (télévision, radio et Internet) afin de créer une page d'accueil dynamique et interactive, principal organe d'information sur le travail de la FAO, diffusé dans les langues officielles de l'Organisation. De nouvelles activités d'information seront organisées dans la zone d'exposition de l'Atrium et un Centre de ressources rénové sera à la disposition des visiteurs. Des relations fructueuses entre les médias, établies dans le cadre d'accords de coopération et de partenariats externes, permettront de mieux faire connaître les projets de terrain, le travail normatif de la FAO et les questions d'intérêt régional et national. Des publications rédigées dans toutes les langues officielles continueront à être distribuées, compte tenu des impératifs de rentabilité et d'efficience.

537. L'accent continuera d'être mis sur la coopération étroite entre le siège et les bureaux décentralisés afin de répondre aux demandes et aux besoins locaux par le biais des fonctionnaires chargés de l'information dans les Bureaux régionaux pour l'Afrique (RAF), pour l'Asie et le Pacifique (RAP) pour l'Amérique latine et les Caraïbes (RLC) et pour le Proche Orient (RNE). Un chargé de l'information couvre l'Europe et est affecté au Bureau régional pour l'Europe (REU) et un autre est maintenant affecté au Bureau de liaison pour l'Amérique du Nord (LOWA).

Programme 5.1.9: Gestion du programme

538. Ce programme concerne la partie applicable du coût du Département des affaires générales et de l'information (GID) qui inclut l'Unité de la coordination des programmes (GIDP) et la direction de la Division de l'information (GII).

Grand Programme 5.2: Administration

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme

Programme de travail 2002-03

en pourcentage du total

5.2.1

Services financiers

21 196

1 404

22 600

46%

5.2.2

Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

2 530

(773)

1 757

4%

5.2.3

Services pour les ressources humaines.

18 698

872

19 570

40%

5.2.9

Gestion du programme

6 343

(727)

5 616

11%

Total

48 767

776

49 543

100%

539. Le Grand programme 5.2 comprend les crédits destinés aux services financiers, informatiques et de personnel fournis par le Département de l'administration et des finances (AF) et des ressources destinées à ces mêmes services dans les Bureaux régionaux et sous-régionaux. Il comprend également des fonds pour le Bureau du Sous-Directeur général du Département de l'administration et des finances, AF (AFD) et la part des coûts du Service d'appui à la gestion (MSS) concernant les services des divisions du Département de l'administration et des finances.

Variation des ressources

540. Les variations nettes des ressources sont le fait de plusieurs facteurs. Elles traduisent tout d'abord les efforts visant à obtenir des économies ultérieures, notamment en supprimant un certain nombre de postes du Bureau du Sous-directeur général (AFD) et de la Division du Personnel (AFP) afin de pouvoir faire face aux dépenses considérables que devra affronter la Division des finances (AFF) pour se doter des effectifs jugés indispensables pour bien gérer les nouveaux systèmes financiers (par exemple Oracle). Des crédits ont également été affectés aux phases successives de développement de la grande transformation des systèmes financiers et administratifs de la FAO reposant sur Oracle (à savoir bulletin de salaires, grande base de données, informations financières, module ressources humaines). Toutefois, il est prévu que les ressources supplémentaires à cet effet seront dégagées du paiement attendu des arriérés. En outre, on estime que ces sommes sont provisoires, car les estimations sont constamment revues et corrigées pour tenir compte de la rapide évolution des solutions potentielles offertes par les programmes informatiques et de l'incidence des modifications des principaux systèmes sur l'organisation du travail. La version intégrale du Programme de travail et budget devrait fournir des indications plus précises. Ensuite, certains postes de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI) relevant du Programme 5.2.2. ont été transférés au compte commun géré par cette division dont le coût est réparti sur toute l'Organisation au prorata de l'utilisation effective des services informatiques. Enfin, des ressources ont été transférées du Grand programme 5.2 au Chapitre 6, ce qui a particulièrement touché les crédits correspondants de gestion des programmes ( 5.2.9 et 6.0.0.9).

Programme 5.2.1: Services financiers

541. Les principales activités de la Division des finances (AFF) consistent à tenir les comptes de l'Organisation selon les critères les plus rigoureux, et conformément aux normes comptables des Nations-Unies et aux principes de comptabilité généralement reconnus , et de fournir des renseignements financiers précis à tous les niveaux de l'Organisation et aux organes directeurs.

542. Au cours de l'exercice 2002-03, la Division s'appliquera avant tout à consolider les systèmes financiers de la FAO. Il s'agira notamment d'améliorer les systèmes et les modifications déjà en place pour soutenir la rationalisation et la décentralisation du processus de gestion du budget et de traitement des opérations dans toute l'Organisation.

543. La Division des finances (AFF) s'emploiera activement à gérer le processus de changement dont bénéficiera toute l'Organisation et poursuivra sa propre réorganisation interne, en assimilant les nouvelles règles de gestion.

Programme 5.2.2: Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

544. Les ressources attribuées à ce programme ne couvrent que les frais directs de gestion de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI), à l'exception du directeur et de son/sa secrétaire qui relèvent du Programme de gestion. Les autres coûts afférents aux services de technologies de l'information (IT) qui s'élèveront à environ 27,4 millions de dollars E.-U. en 2002-2003, sont répartis entre les divers programmes qui utilisent l'infrastructure de technologies de l'information, le réseau et les services de télécommunications ainsi que les applications informatiques.

545. À mesure que les systèmes et les nouvelles techniques d'information seront intégrés dans les processus de l'Organisation, la Division continuera à aider les responsables de programme et le personnel technique à utiliser efficacement les outils et techniques modernes d'information et de communication. La mise au point et la coordination de systèmes et d'applications à l'échelle de l'Organisation dans le cadre de stratégies, au niveau des départements comme à celui de la FAO, exigent que la Division assure la gestion globale des ressources informatiques partagées et du réseau de télécommunications, y compris la gestion du réseau local et élargi et la gestion des systèmes Internet.

546. La Division, en coopérant à l'élaboration et à l'entretien de composantes clés, contribue à la réalisation des programmes de l'Organisation grâce à des applications informatiques telles que le Centre mondial d'information agricole (WAICENT), le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), le Système mondial d'information sur la pêche (FIGIS), INFOSYLVA et FAOMAP, qui toutes font un large usage de technologies fondées sur Internet.

547. La Division consacrera l'essentiel de son temps et de ses ressources en 2002- 2003 à améliorer les applications d'Oracle; aux nouvelles versions, à leur perfectionnement et à leur soutien; à la mise en œuvre de systèmes d'appui à la décentralisation des opérations relatives aux projets dans les Représentations de la FAO; au remplacement des anciens systèmes de gestion des ressources humaines et des bulletins de salaires; et à l'installation de l'infrastructure informatique nécessaire.

Programme 5.2.3: Services du personnel

548. Ce Programme concerne la Division du personnel (AFP) et l'Unité médicale et continuera de couvrir une vaste gamme d'activités de gestion et d'administration des ressources humaines. Les fonctions de la Division ont évolué au cours des deux derniers exercices, passant d'une approche prescriptive traditionnelle reposant sur des règlements, à une démarche plus stratégique comportant des services consultatifs et d'orientation. Une approche plus intégrée est également mise en place pour la planification et la mise en valeur des ressources humaines.

549. La structure proposée permettra à la Division du personnel de refléter ce changement stratégique par le biais de trois unités organisationnelles, relevant de son Directeur: Unité de la valorisation des ressources humaines (AFPO), Service des politiques des ressources humaines, de la planification et des systèmes (AFPP) et Unité des questions juridiques. Cette division permettra d'appliquer d'importantes initiatives axées sur les aspects suivants: recrutement ciblé et programmes de perfectionnement destinés aux jeunes fonctionnaires afin d'assurer le remplacement des compétences perdues lors des départs à la retraite; examen des emplois de la catégorie des services généraux, afin de vérifier qu'ils répondent aux besoins futurs de l'Organisation et soutien à la promotion du personnel; garantie de prise en compte des questions de parité et de diversité dans la gestion des ressources humaines; et mise en place d'un programme renforcé de perfectionnement du personnel en accordant une place toute particulière aux thèmes retenus à l'échelle de l'Organisation découlant du Cadre stratégique et du Plan à moyen terme. L'application de la phase II d'Oracle ( module ressources humaines) en 2002-03, prévue initialement pour 2000-01, nécessitera une forte participation de la Division des ressources humaines.

550. Au sein du système des Nations Unies, la Division continuera de participer à des consultations interinstitutions, relatives notamment à la Commission de la fonction publique internationale et à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, en vue d'assurer le maintien d'une stratégie commune en matière de personnel.

551. L'Unité médicale continuera de s'acquitter de sa mission de maintien et d'amélioration de la santé du personnel. Aux initiatives déjà prises (services de contrôle de l'ergonomie, de kinésithérapie et d'information et de soins liés aux voyages) il est prévu d'ajouter un dispensaire et un centre de soins ambulatoires ainsi que des programmes de médecine préventive sur la base des données du Système d'information sur l'hygiène professionnelle actuellement en vigueur.

Programme 5.2.9: Gestion du programme

552. Ce programme couvre le Bureau du Sous-Directeur général (AFD), les bureaux des directeurs de division, les coûts directs de gestion du Service d'appui à la gestion (MSS) et la part des coûts du MSS correspondant aux services fournis au Département de l'administration et des finances. Les coûts restants du MSS, qui se montaient approximativement à 6,9 millions de dollars E.-U., sont répartis entre les divers programmes de gestion des départements du siège bénéficiant des services du MSS.

Table des MatièresPage Suivante