Table des matièresPage suivante

PREMIERE PARTIE - RAPPORT DE LA TRENTE-HUITIÈME SESSION DU COMITÉ EXECUTIF DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER

I. ORGANISATION

1. La trente-huitième session du Comité exécutif de la Commission internationale du peuplier (CIP) s'est tenue à Budapest, Hongrie, le 1er octobre 1996 à l'aimable invitation du Gouvernement hongrois. M. V. Steenackers, président du Comité exécutif, a présidé la session qui a consisté en une réunion restreinte de 12 membres, 7 présidents ou secrétaires des groupes de travail et le secrétaire de la Commission secondé par l'ancien secrétaire de la CIP.

II. LA SESSION

2. La session a été ouverte par le président du Comité et l'ordre du jour provisoire a été adopté.

3. Les présidents des groupes de travail ont présenté leurs rapports. Certains de ces groupes ont tenu des réunions informelles au moment des réunions des autres organismes tels que l'IUFRO, le Projet des peupliers de l'UE et l'AIE. Les contacts avec le groupe EUFORGEN se sont poursuivis. L'importance de ces liens et de la coordination des activités a été soulignée.

4. Le Secrétariat a informé le Comité des candidatures proposées par les pays membres, parmi lesquels doivent être choisis les membres pour la période 1997-2000.

5. Le Secrétariat a informé le Comité que l'Inde et la Nouvelle-Zélande ont offert d'accueillir la trente-neuvième session du Comité exécutif.

6. Les responsabilités des groupes de travail ont été examinées en ce qui concerne les activités qui ne se reflétaient pas dans l'intitulé des groupes. Ce point a été discuté ultérieurement lors des réunions des groupes de travail (voir aussi par. 13 ci-dessous).

7. Le Secrétariat a informé le Comité que des dispositions avaient été prises pour que soit tenue, dans le cadre du XIe Congrès forestier mondial (Antalya, Turquie, octobre 1997), une réunion-satellite pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Commission internationale du peuplier.

8. D'autres questions ont été examinées, y compris les futures orientations de la Commission ainsi que le thème et la distribution des dépliants proposés sur la culture et l'exploitation des salicacées. Il a été convenu qu'un petit groupe serait constitué pour formuler des suggestions quant aux orientations futures de la Commission et que cette question serait soumise à l'attention du nouveau Comité. Les membres du Comité ont remercié le Directeur de l'Istituto di sperimentazione per la pioppicoltura (Casale Monferrato, Italie) pour l'appui offert par son institut dans la compilation d'un répertoire des chercheurs en populiculture et saliciculture, et ont examiné la possibilité de l'introduire sur Internet.

III. REUNION OFFICIEUSE HORS SESSION DU COMITE EXECUTIF

9. Les membres nouvellement élus du Comité exécutif pour 1997-2000 se sont réunis le 4 octobre 1996 pour élire le président et le vice-président dudit Comité et examiner des questions générales.

10. M V. Steenackers (Belgique) et M A. Padro (Espagne) ont été élus à l'unanimité, respectivement président et vice-président du Comité exécutif. Il a été convenu que MM Scarascia-Mugnozza (Italie, K. Siddiqui (Pakistan) et P. Tabbush (Royaume-Uni) seraient cooptés au Comité exécutif. M A. Wilkinson (Nouvelle-Zélande) a été élu président du sous-comité de la nomenclature.

11. Il a été demandé au Secrétaire de sonder les pays membres quant au thème de la réunion-satellite à tenir lors du XIe Congrès forestier mondial et de solliciter des commentaires sur celui des dépliants proposés (voir par. 7 et 8 ci-dessus). Il a également été demandé au Secrétaire de rechercher les règles de procédure qui avaient été rédigées il y a quelques années pour la conduite des sessions de la Commission.

12. Il a été convenu qu'un petit comité d'organisation, formé de représentants des pays membres, serait constitué pour préparer les prochaines sessions et, notamment, harmoniser les rapports des groupes de travail en fonction du thème général de la session.

13. Il a été convenu que le groupe de travail sur les systèmes de production de biomasse pour les salicacées prend le nom de Systèmes de production pour les peupliers et les saules.

Début de pagePage suivante