Table des matièresPage suivante

PREMIERE PARTIE RAPPORT DE LA QUARANTIEME SESSION DU COMITE EXECUTIF DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER


I ORGANISATION

1. La quarantième session du Comité exécutif de la Commission internationale du peuplier (CIP) a été conjointement accueillie par les gouvernements du Canada et des Etats-Unis à Portland, Oregon (Etats-Unis) le 24 septembre 2000, à l'aimable invitation du gouvernement des Etats-Unis. M. V. Steenackers, président du Comité exécutif, a présidé la session, qui a consisté en une réunion restreinte de 10 membres, 7 présidents ou secrétaires des groupes de travail et du secrétaire de la CIP.

II LA SESSION

2. La session a été ouverte par le président du Comité exécutif. L'ordre du jour provisoire a été adopté.

3. Les présidents des groupes de travail ont présenté leurs rapports. Tous ont signalé qu'ils avaient maintenu des contacts les uns avec les autres par le biais d'internet et de rencontres informelles lors de réunions d'autres organes tels que l'IUFRO, le projet de l'Union européenne sur le peuplier et l'AIE. Les contacts avec le groupe EUFORGEN se sont poursuivis. L'importance de ces liens et de la coordination des activités a été soulignée.

4. Le Secrétariat a informé le Comité des noms des candidats proposés par les pays membres parmi lesquels doivent être élus ses membres pour la période 2000-2004.

5. Le Secrétariat a informé le Comité qu'aucune offre d'accueil de la quarante-et-unième session du Comité exécutif n'avait été reçue.

6. Les responsabilités des groupes de travail ont été examinées en ce qui concerne les sujets actuellement non couverts par les groupes existants. Les critères des sujets devant être discutés au sein des groupes de travail ont été développés, avec pour intention de renforcer les recommandations à la session plénière.

7. Le Secrétariat a informé le Comité de la réunion-satellite célébrant le cinquantième anniversaire de la CIP, qui s'est tenue dans le cadre du XIe Congrès forestier mondial (Antalya, Turquie, octobre 1997).

8. Les membres du Comité ont remercié le Directeur de l'Istituto de Sperimentazione per la Pioppicoltura (Casale Monferrato, Italie) pour le soutien continu de l'institut dans la compilation d'un répertoire des chercheurs en populiculture et en saliciculture, qui a été introduit sur le site internet de la CIP.

III RÉUNION OFFICIEUSE HORS SESSION DU COMITÉ EXÉCUTIF

9. Les membres nouvellement élus du Comité exécutif pour 2000-04 se sont réunis de manière informelle le 28 septembre 2000 pour élire le président et le vice-président du Comité et pour examiner les questions générales.

10. Le Dr Stefano Bisoffi (Italie) a été élu président et le Dr Jud Isebrands (Etats-Unis) a été élu vice-président du Comité exécutif, tous les deux à l'unanimité. Il a été convenu que Ing. Teresa Cerrillo (Argentine), le Dr Eui Rae Noh (Corée), MM. J. Richardson (Canada) et V. Steenackers (Belgique) seraient cooptés au Comité exécutif. Le Dr Bisoffi a été désigné président du Sous-Comité sur la nomenclature.

11. Le Dr Bisoffi a présenté sa vision des quatre prochaines années de la CIP et a présidé la discussion qui a suivi. Il a identifié les défis comme la nécessité:

12. L'offre du Dr Isebrands de maintenir le site internet ouvert pour la vingt-et-unième session comme un site internet pour des réunions futures a été acceptée avec reconnaissance.

Début de pageTable des matièresPage suivante