Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 5

ACTIVITÉS DU PROGRAMME ORDINAIRE DE LA FAO CONCERNANT LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES 2000-20015

I. Introduction

La FAO fournit un appui technique aux instituts nationaux des pays membres pour la gestion des ressources génétiques forestières. Avec ses partenaires internationaux, elle concentre son attention sur le transfert de l'information, du savoir-faire et des technologies, par le biais d'une vaste gamme d'outils de communication, de publications, de mécanismes de constitution de réseaux et de partenariats. Les activités concernant divers aspects des ressources génétiques forestières sont décrites ci-dessous. Des états financiers résumés pour 2000-2001 sont disponibles dans la Annexe 6. La Annexe 7 contient un complément d'information sur la gestion et la diffusion des données.

Récolte et évaluation de ressources génétiques: en collaboration avec des instituts nationaux et organisations internationales, tels que l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), des Centres compétents du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (Centres Future Harvest) et le Centre DANIDA de semences forestières, Danemark, la FAO entreprend des activités de prospection, conservation et meilleure utilisation de la diversité génétique des essences forestières, axées sur des espèces importantes sur le plan socio-économique dans les pays tropicaux secs et humides. Les activités menées récemment ont porté principalement sur Azadirachta indica (neem) - (voir Appendice 4. Un atelier sur l'analyse des données a été organisé pour les membres du Réseau international sur le neem (INN) coordonné par la FAO, au siège de l'Arid Forest Research Institute, Jodhpur, Inde, en 2001. Dans le plan de travail 2001-2002 du Réseau, on s'est attaché en priorité à l'achèvement des évaluations des essais par pays et à l'examen de l'adaptabilité des provenances de neem dans différentes écorégions du monde. Les nouveaux faits concernant des programmes de conservation internationaux liés aux acajous des pays d'Amérique tropicale, en particulier dans le cadre de la CITES, ont été suivis de près et un certain support a été fourni pour les activités en Amérique centrale/Mexique. La FAO et le DFSC ont continué d'aider les institutions nationales à évaluer les essais de Acacia et Prosopis dans les zones arides et des débats ont eu lieu au sein de la FAO en vue de la préparation d'un site Internet interdépartemental sur l'espèce Prosopis.

Conservation des ressources génétiques: cette composante contribue activement à élaborer des méthodes de conservation des ressources génétiques forestières, par le biais de l'évaluation sur le terrain des peuplements de conservation in situ et ex situ d'espèces indigènes ou introduites. Le Centre DANIDA de semences forestières fournit un appui technique et financier supplémentaire; le programme est mené en étroit partenariat avec des instituts nationaux participants. Les travaux sur le terrain ont été achevés et les résultats et conclusions des programmes propres à des espèces individuelles seront publiés en 2002. Les expériences acquises ont également été synthétisées et résumées dans une série de guides techniques pour la conservation des ressources génétiques forestières que la FAO, l'Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI) et le Centre DANIDA de semences forestières mettent actuellement au point. Outre des considérations et concepts généraux, le guide comprendra des volumes sur la conservation in situ et ex situ. Le volume 2 du guide, axé sur la conservation in situ, est en cours d'impression (2001) en anglais et de traduction en espagnol et en français.

La gestion de la faune et des aires protégées fait partie du programme sur la conservation des forêts, la biodiversité et la faune sauvage, au sein de la Division des ressources forestières. Les questions traitées actuellement par cet élément de programme sont: comment concilier la gestion des aires protégées et le développement rural durable, l'efficacité de la gestion dans les aires protégées, l'efficacité de la conservation de la diversité biologique, et l'utilisation durable de la faune sauvage, notamment en rapport avec le commerce du gibier. Le programme fournit une assistance technique aux projets menés en Iran, en République du Congo et en Syrie. Il aide également les pays membres à remplir les exigences des conventions internationales, y compris la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction; la RAMSAR (Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats de la sauvagine); la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn) et la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Les activités en matière d'information ont pris de l'ampleur avec l'ouverture en ligne du Système mondial d'information sur les ressources génétiques forestières (REFORGEN), en vue d'appuyer les décisions stratégiques et techniques pour la conservation des ressources génétiques, aux niveaux national, régional et international. La base de données contient des informations fournies par 146 pays, sur plus de 1 600 espèces arborescentes et arbustives. L'information, obtenue à l'origine par le biais de questionnaires envoyés aux instituts nationaux est de plus en plus complétée par des données disponibles dans les rapports de pays préparés pour les évaluations régionales (voir paragraphe 8 ci-dessous). Divers programmes de partenariat ont contribué à la mise à jour de REFORGEN. (Voir également Annexe 8).

Au titre de la collaboration internationale, la FAO travaille avec l'IUFRO, les centres Future Harvest (GCRAI) (en particulier l'IPGRI, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et le Conseil international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF)), le Secrétariat de la CDB, des universités, des services forestiers nationaux et des instituts de recherche. En partenariat avec l'IPGRI, les travaux se sont poursuivis pour l'élaboration de directives techniques pour le transfert en toute sécurité de matériel génétique de Pinus et d'Acacia. En 2000 et 2001, la FAO a aidé le Secrétariat de la CDB à préparer un rapport sur l'état et les tendances de la diversité biologique des forêts. Des experts de la FAO ont participé à des réunions du Groupe d'experts techniques spécial sur la diversité biologique des forêts, convoqué par le secrétariat de la CDB, en préparation de la réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA-7), novembre 20001 et de la Conférence des parties (COP-6), mars 2002 qui traitera des questions liées à la diversité biologique des forêts.

Donnant suite aux recommandations faites à la 13ème du Comité des forêts (COFO) en 1997, la FAO a appuyé la préparation d'une évaluation de l'état des ressources génétiques forestières aux niveaux national et régional, et l'organisation d'une série d'ateliers écorégionaux pour la préparation de plans d'action régionaux. Le processus vise à aider les pays membres à définir leurs priorités et leurs besoins, et à identifier des domaines pour une action coordonnée, axée sur un petit nombre d'espèces et d'activités.

En collaboration avec des organisations internationales, régionales et nationales, des ateliers écorégionaux pour la conservation, la gestion et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières ont été organisés en Afrique sahélienne (1998), dans le Pacifique Sud (1999) et en Afrique australe et orientale (pays de la SADC, en 2000). Des ateliers similaires sont prévus en 2002 en Afrique centrale et en Amérique centrale, avec un appui du Programme de partenariat FAO-Pays-Bas. Durant la préparation des ateliers, un certain nombre de documents ont été finalisés, y compris des évaluations par pays et des synthèses et plans d'action écorégionaux. L'information a été évaluée, publiée, diffusée, traduite et mise en ligne sur la page d'accueil de la FAO consacrée aux forêts. On utilise également des données sur les espèces et les institutions pour mettre à jour le système d'information REFORGEN.

Le Rapport de la onzième session du Groupe d'experts des ressources génétiques forestières (1999) est disponible en anglais, français et espagnol, en version imprimée, et sur l'internet. Le Groupe a fait ressortir un certain nombre de priorités pour l'action concernant les travaux de la FAO et a mis à jour des listes d'essences importantes, par région du monde. (Voir la Appendice 4).

La FAO fournit une assistance technique ciblée à des projets forestiers de terrain y compris les projets avec des componants supplémentaires concernant la récolte, la production, le traitement et l'échange de semences; l'amélioration et la sélection des arbres; la conservation des ressources génétiques des écosystèmes et des forêts; et l'intégration de la conservation des ressources génétiques dans les pratiques d'aménagement forestier et de gestion des aires protégées. Par exemple, une assistance technique donnée à un projet coopératif sino-belge dans le nord de la Chine contribue à la conservation in situ et ex situ des ressources en arbres indigènes, à des programmes d'amélioration des arbres et d'essais de semences d'arbres et à la préparation d'une monographie sur le peuplier Populus simonii.

La FAO publie chaque année Ressources génétiques forestières (en 3 800 exemplaires et en trois langues). Depuis la dernière session, le numéro 28 a été publié et le numéro 29 est en cours d'impression en anglais, français et espagnol; la préparation du numéro 30 (2002) est commencée. Des bulletins récents et d'autres informations pertinentes sont disponibles sur l'internet à la page d'accueil des ressources génétiques forestières de la FAO, avec un index mis à jour. La page d'accueil révisée contient des informations détaillées sur les programmes et activités menées par la FAO dans le domaine des ressources génétiques forestières; et des liens avec les travaux des programmes et instituts associés dans et en dehors de la FAO. En particulier, on suit de très près les solutions apportées aux nouveaux problèmes, notamment les applications des biotechnologies modernes dans le secteur forestier; la biosécurité; les incidences juridiques des droits de propriété et la préparation d'accords de transfert de matériel génétique.


5 D'après la note d'information FORGEN/01/4

Page précédenteDébut de pagePage suivante