Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 8

ACTIVITÉS EN MATIÈRE D'INFORMATION SUR LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES, EN PARTICULIER SUR LE SYSTÈME D'INFORMATION REFORGEN 21

Introduction

Le programme de la FAO relatif aux ressources génétiques forestières couvre une vaste gamme de thèmes et de questions. Au cours des vingt-cinq dernières années, reflétant les besoins et exigences des pays membres, sa principale activité technique est passée peu à peu de la récolte et de l'échange de semences aux techniques de conservation et de gestion des ressources génétiques, et à l'aide à l'évaluation de la diversité génétique des forêts par pays. L'objet de ce programme s'est également élargi, incorporant des questions telles que les applications des nouvelles biotechnologies dans le secteur forestier, les droits d'accès et de propriété et des implications juridiques, et la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique.

Compte tenu des limites des ressources humaines et financières, on accorde une attention particulière à l'établissement de priorités relatives cohérentes parmi les composantes du programme et on s'emploie à maximiser les résultats et l'impact du programme. Conformément au mandat de la FAO et aux recommandations de la onzième session du Groupe d'experts des ressources génétiques forestières, durant l'exercice 2000-2001, on a attribué un ordre de priorité élevé aux activités liées à la collecte, à l'analyse et à la diffusion de l'information sur la diversité génétique des forêts.

Information et moyens de diffusion. 22

Langue

Exercice
2000-2001

Version Internet

Série « Etude FAO: Forêts»

E et/ou F, S

-

non

Ouvrages spécialisés copubliés avec l'IPGRI, le CIRAF, le DFSC et l'IUFRO

E, F, S

Guide in situ

en préparation

« Documents de travail du Département des forêts de la FAO sur les ressources génétiques forestières»

E, F or S

11 documents

en préparation

« Notes d'information du Département des forêts de la FAO»

E, F, S

3 notes

oui

Bulletin annuel « Ressources génétiques forestières»

E, F, S

Nos 28 et 29

oui

Rapports des réunions du Groupe d'experts des ressources génétiques forestières

E, F, S

Rapport de la onzième session (1999)

oui

Page d'accueil sur les ressources génétiques forestières

E, F, S

Résumés en C

Améliorations importantes en 2001

oui

Base de données REFORGEN

Menus en E, F, S;

Résultats des recherches en E

Publiée en 2000

oui

Adresses postales et listes électroniques d'experts, de partenaires et de collaborateurs

E, F, S

Listes mises à jour

n.d.

Tableau 1: Information traitée et moyens de diffusion utilisés pour les ressources génétiques forestières en 2000-2001

Un certain nombre de programmes et d'activités (y compris un appui aux évaluations nationales et régionales, la mise à jour de REFORGEN, des sessions du Groupe d'experts sur les ressources génétiques forestières) fournissent un volume suffisant d'informations quantitatives et qualitatives qui ont besoin d'être révisées, vérifiées, compilées, harmonisées et publiées d'une manière cohérente. La stratégie de communication globale du Département des forêts de la FAO doit aussi être cohérente. L'information sur les ressources génétiques forestières est transmise à l'aide de nombreux moyens de diffusion. Un résumé de l'information traitée et des moyens de diffusion utilisés par le programme relatif aux ressources génétiques forestières en 2000-2001 figure au tableau 1:

Page d'accueil de la FAO sur les ressources génétiques forestières

La page d'accueil de la FAO sur les ressources génétiques forestières existe depuis 1997; elle a été peu à peu étendue et englobe maintenant un large éventail de questions et tous les programmes et activités de la FAO en matière de ressources génétiques forestières. Le site23 contient des liens avec un certain nombre de pages pertinentes présentées par d'autres unités de la FAO ou d'autres organisations actives dans le domaine des ressources génétiques forestières, facilitant ainsi l'accès à une grande quantité de données et de sources. Les derniers numéros du bulletin annuel « Ressources génétiques forestières» sont disponibles en ligne depuis 1995, ainsi que les rapports bisannuels du Groupe d'experts des ressources génétiques forestières. Toutes ces informations sont maintenant disponibles en anglais, espagnol et français. La base de données REFORGEN et un site spécialement consacré aux activités du Réseau international sur le neem, coordonné par la FAO, ont été ajoutés récemment, avec de nouveaux thèmes tels que la biosécurité, les projets de terrain et un glossaire.

Dans un proche avenir, l'information sera également fournie par thème, et comprendra notamment des menus spécifiques par espèce ou par niveau géographique (continent, écorégion, pays), selon les sources d'information disponibles. Un programme technique important qui s'inscrit dans le plan de travail de la FAO concernant les ressources génétiques forestières vise à aider des instituts nationaux à évaluer la diversité génétique des forêts dans leurs pays respectifs, et à compiler des données normalisées dans les évaluations régionales et les plans d'action. Les détails et données fournis par le programme complètent les tableaux récapitulatifs par espèce ou par pays fournis par REFORGEN (voir ci-dessous), et l'information donnée par le Groupe d'experts (y compris les mises à jour bisannuelles des données sur les activités relatives aux ressources génétiques forestières par région et des listes des espèces prioritaires)24. L'amélioration de la page d'accueil en cours a pour objectif de fournir une plateforme pour diffuser les informations par pays et par région dans les années à venir. Par le biais de ce système, les utilisateurs auront un accès plus facile aux données identifiées par source et souvent uniques qui complètent les évaluations mondiales des ressources forestières25.

Bulletin « Ressources génétiques forestières »

En 1973, la FAO a commencé à publier le bulletin « Ressources génétiques forestières [Information] », d'abord trois numéros tous les deux ans, puis un numéro par an. Le bulletin paraît en 3 800 exemplaires en anglais, espagnol et français; il contient un certain nombre d'articles sur des thèmes très variés relatifs aux ressources génétiques forestières et sur des situations géographiques et écogéographiques. Outre des documents techniques, chaque numéro contient plusieurs notes brèves sur des activités dignes d'attention et une liste de publications intéressantes. Ressources génétiques forestières s'adresse à un vaste public: généticiens, chercheurs, organismes forestiers publics, directeurs de projet, etc.; il est actuellement distribué dans 167 pays. Un index vient d'être mis à jour et est affiché en ligne, facilitant la recherche d'informations spécialisées par mot clé, auteur, pays ou espèce.

REFORGEN: le Système mondial d'information de la FAO sur les ressources génétiques forestières

La base de données REFORGEN a été mise en place à la demande de pays membres dans le but de remédier au manque d'informations sur les ressources génétiques forestières. L'information contenue dans REFORGEN est disponible sur l'internet depuis décembre 200026. En outre, on envisage de la diffuser sur CD-ROM.

Au stade actuel, le système en place est assez simple; il prend en compte un nombre limité de paramètres clés touchant à l'utilisation et à la conservation de la diversité des ressources génétiques forestières. Il est prévu, si les ressources humaines et financières le permettent, d'élargir peu à peu le système afin d'englober une gamme plus vaste de paramètres, en collaboration étroite et en consultation avec les pays participants, sur la base des résultats et expériences de la phase initiale.

Deux types d'information peuvent être stockées: i) information sur les essences (état et activités touchant aux ressources génétiques forestières d'un pays donné), et ii) information sur les organisations actives dans un pays donné. Toute l'information contenue dans le système est regroupée au niveau des essences et à celui des pays (niveau national).

Les données fondamentales contenues dans REFORGEN ont été fournies par les Etats Membres de la FAO qui ont répondu à un questionnaire sur les ressources génétiques forestières, envoyé en mars 1993, à tous les chefs des services forestiers. Ces données ont été complétées par des informations fournies par des pays durant les travaux préparatoires de la quatrième Conférence internationale sur les ressources phytogénétiques tenue à Leipzig (Allemagne) en juin 1996. Une mise à jour du système est en cours à l'aide d'informations contenues dans les rapports nationaux en lien avec des ateliers régionaux et écorégionaux. La présentation des évaluations nationales et les formes de référence des entrées de REFORGEN sont en cours de normalisation. D'autres informations proviennent de publications scientifiques, de bulletins spécialisés, de rapports de programmes de terrain de la FAO, etc.

Au 1er mars 2001, REFORGEN contenait des informations sur les ressources génétiques forestières de 150 pays et territoires concernant plus de 1 600 essences forestières. Il y a toutefois de grandes différences d'un pays à l'autre concernant la quantité d'informations actuellement disponibles dans le système, allant de quelques informations sur des essences forestières essentielles pour certains pays à des informations assez détaillées sur un large éventail d'essences et d'activités pour d'autres pays.

La gestion et la mise à jour régulière de l'information sont compliquées par le fait que les organisations concernées sont nombreuses et de différents types et que leurs activités respectives sont souvent mal coordonnées au niveau national. L'information contenue dans REFORGEN a été recueillie par le biais d'institutions nationales de liaison (le plus souvent le Ministère des forêts ou un service forestier national). Comme mentionné plus haut, ces informations détaillées ne sont pas facilement disponibles dans de nombreux pays et pourraient ne pas avoir été rassemblées par tous ceux qui ont répondu au questionnaire. En conséquence, la FAO a reçu pour certains pays des informations non coordonnées de plus d'une organisation, et pour d'autres, les informations stockées actuellement dans le système ne donnent probablement pas une indication précise de toutes les activités menées. Ces lacunes montrent combien il est important que les pays concernés révisent régulièrement l'information disponible dans REFORGEN et que les autorités nationales valident les données.

Le processus de révision et de mise à jour de l'information par les pays a commencé; l'information actuellement dans le système a été transmise officiellement à un certain nombre de pays pour confirmation, révision et mise à jour. La révision des données disponibles, qui devrait avoir lieu région par région, a commencé dans la région du Proche-Orient et sera peu à peu étendue à d'autres pays et régions. Il faudra répéter cette opération à intervalles réguliers.

En résumé, REFORGEN devrait être considéré comme un système de base, comprenant un nombre limité de paramètres clés importants pour la prise de décisions et la planification des activités et programmes relatifs aux ressources génétiques forestières. L'objectif n'est pas, et ne sera pas, d'élaborer un système contenant des informations très détaillées au niveau national, local ou d'une seule organisation; cette tâche incombe aux systèmes de base de données nationaux complémentaires ou à des rapports spécialisés tels que les évaluations de l'état des ressources génétiques forestières dans différents pays. REFORGEN pourrait servir à répondre à des questions fondamentales telles que «qui fait quoi et sur quelle essence dans ce pays?».

REFORGEN est un élément important d'une stratégie d'information globale sur les ressources génétiques forestières qui inclut une vaste gamme d'outils d'appui à l'information et de communication. Le programme relatif aux ressources génétiques forestières disponible sur l'internet suscite un nombre croissant de demandes d'informations supplémentaires de la part des visiteurs de la page d'accueil. Les demandes viennent d'un public très varié, agriculteurs, étudiants, chercheurs et directeurs de projet. Il s'agit désormais d'assurer le suivi et de répondre aux demandes et attentes des utilisateurs actuels et potentiels, y compris des institutions nationales de pays membres, et de continuer de fournir des informations fiables, neutres et actualisées à jour par le biais des moyens de diffusion les plus appropriés.


21 D'après la note d'information FORGEN/01/7
22 Voir liste des publications et articles dans les Notes FORGEN/01/04 et FORGEN/01/06
23 3 http://www.fao.org/forestry/FOR/FORM/FOGENRES/homepage/fogene-e.stm. Au moment de la rédaction de ce document (octobre 2001), le site était en cours de mise à jour et toutes les fonctions et langues n'étaient pas encore disponibles.
24Voir http://www.fao.org/forestry/FOR/FORM/FOGENRES/homepage/pefgr-e.stm
25
Voir par exemple http://www.fao.org/forestry/fo/country/nav_world.jsp .
26 http://www.fao.org/forestry/foris/reforgen/index.jsp

Page précédenteDébut de pagePage suivante