Page précédenteTable des matièresPage suivante

PARTIE II

Stratégies visant à répondre aux besoins des Membres


Introduction

Reprenant la structure du Plan à moyen terme 2002-07, cette deuxième partie décrit les activités de fond prévues afin de se conformer aux stratégies visant à répondre aux besoins des Membres en 2004-09. Il est rappelé que l'on entend par « activités de fond » la somme des cinq grands programmes inscrits au chapitre 2 du Programme de travail et budget et au Grand programme 3.1, Assistance aux politiques. Les « entités » constitutives, telles que les projets techniques (TP), les activités de programme continues (CP) et les accords de services techniques (TS), qui forment l'essentiel de la nouvelle approche de programmation de la FAO, sont présentées pour chaque grand programme et programme figurant dans le Programme de travail et budget. Les contributions de ces entités aux objectifs stratégiques approuvés par la Conférence de la FAO sont illustrées sous forme de tableaux correspondant à chacun des programmes de fond. Il est rappelé que ces entités permettront également de respecter les objectifs et les priorités fixés dans le cadre des domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire répertoriés dans la Partie I.

Comme l'approche de programmation est affinée en permanence (voir Partie I), les énoncés de programme sont désormais articulés différemment. On s'efforce désormais de préciser la justification de chaque projet technique ou activité de programme continue par rapport au Problème de développement à résoudre, la Contribution prévue à la solution du problème et les Bénéficiaires et avantages escomptés. Dans l'ensemble, les Objectifs sont redéfinis en fonction des résultats attendus des activités réalisées par la FAO au titre de chaque projet technique ou activité de programme continue. À la demande des organes directeurs, des indicateurs améliorés ont été inclus afin d'évaluer dans quelle mesure les résultats prévus sont effectivement atteints. En outre, afin de réduire le volume du présent document, il a été nécessaire de compresser de grandes quantités d'informations descriptives résultant de l'élaboration du Plan à moyen terme, et d'avoir recours au style «télégraphique» aussi souvent que possible, notamment en ce qui concerne les Principaux produits escomptés dans le cadre des projets techniques et des activités de programme continues, et la description des entités relatives aux accords de services techniques, qui sont, en général, de nature explicite.

Conformément au concept de «plan d'action à évolution continue» approuvé par la Conférence de la FAO, les informations présentées dans les tableaux relatifs aux programmes sont mises en parallèles avec celles du Plan à moyen terme 2002-07. Les tableaux relatifs aux programmes et aux entités regroupent non seulement les ressources nécessaires prévues pour la période 2004-2009, mais également leur affectation approuvée pour l'exercice biennal en cours, tel que décidé lors de la dernière Conférence sur le Programme de travail et budget 2002-03. Comme décrit dans la Première partie, des dispositions ont été prises pour prévoir avec plus de précision les estimations de contributions volontaires additionnelles au Programme de travail pour 2004-09, raison pour laquelle des rubriques distinctes portent cet intitulé dans les tableaux standard présentant les entités. Cette présentation a l'avantage supplémentaire de faciliter l'explication des variations significatives à la hausse (ou à la baisse) des estimations de ressources sur une période de deux ans dans le cadre du Programme de travail pour les trois exercices biennaux de 2004-09, alors que tout semble indiquer que des revenus supplémentaires seront disponibles et permettront d'intensifier les activités de la FAO au titre des entités pertinentes.

N.B : Il convient de noter que, dans de nombreux cas, les estimations de ressources pour l'ensemble d'un programme sont susceptibles d'être supérieures au total des estimations effectuées pour l'ensemble des entités constitutives (notamment pour les deux derniers exercices biennaux 2006-07 et 2008-09). En réalité, l'arrivée à terme des projets techniques avant l'échéance du plan peut libérer des ressources pour des activités futures. Néanmoins, il n'est pas possible d'attribuer tant d'années à l'avance ces ressources « non programmées » à des activités avec la même précision et la même rigueur que lors de l'application du modèle de programmation (même si les unités peuvent déjà commencer à penser à des activités « futures »).

GRAND PROGRAMME 2.1: PRODUCTION AGRICOLE ET SYSTÈMES DE SOUTIEN

152. L'agriculture peut et doit contribuer à la réalisation des objectifs de développement de la Déclaration du millénaire des Nations Unies relatifs à la pauvreté, à la faim et au développement durable. Comme le Sommet mondial de l'alimentation l'a clairement montré, la production, la transformation et la fourniture fiables de quantités accrues de vivres sont les clés qui permettront de réduire le nombre de personnes vulnérables et sous-alimentées vivant dans les zones tant rurales qu'urbaines, souvent dans des environnements fragiles. L'agriculture a un défi redoutable à relever puisqu'elle doit répondre à la demande croissante et diversifiée de vivres et de produits non alimentaires - afin de diminuer le nombre de personnes vulnérables et sous-alimentées - tout en préservant les ressources naturelles, en assurant la qualité des denrées alimentaires et l'utilisation sûre des nouvelles technologies et en améliorant les moyens d'existence des populations rurales.

153. Pour relever ce défi, le grand programme encouragera davantage les techniques d'intensification et de diversification durables de la production agricole; contribuera à réduire les effets des dégradations de l'environnement dues à l'agriculture et des dysfonctionnements du marché sur les ménages vulnérables exposés à l'insécurité alimentaire; et parera aux risques biologiques qu'entraînent les échanges d'intrants et de produits agricoles, notamment les organismes génétiquement modifiés (OGM), afin de favoriser l'élargissement du commerce international. L'accroissement de production requis par la demande alimentaire prévue au-delà du moyen terme fera appel à de nouvelles technologies et démarches, telles que les méthodes permettant d'augmenter la productivité des terres, de l'eau et du travail, les applications des biotechnologies et l'utilisation durable des ressources génétiques. Pour que l'accroissement de la production respecte les pratiques durables et les préoccupations des consommateurs, un cadre de «bonnes pratiques agricoles» sera élaboré afin de diminuer la dégradation de l'environnement et de contribuer à la sécurité dans toute la filière alimentaire.

154. Environ un quart des produits principaux du grand programme contribuent à l'objectif stratégique C2 relatif aux technologies permettant d'intensifier durablement les systèmes de production, et les activités liées à l'objectif stratégique D1 relatif à la gestion intégrée des terres, de l'eau et des ressources génétiques seront renforcées. Les travaux sur les bonnes pratiques agricoles sont repris dans les programmes consacrés aux cultures et à l'élevage et incluent une nouvelle entité visant à élever la qualité et la sécurité sanitaire de l'alimentation par une plus grande maîtrise des opérations de manutention, transformation et commercialisation de la filière alimentaire. En outre, de par ses liaisons multiples avec les dimensions «réglementation, protection, information et aide à la décision» du développement agricole, et en offrant une tribune neutre pour débattre les politiques et négocier les orientations, le grand programme apporte des contributions importantes aux objectifs stratégiques A3, B1, B2, C1, et E1.

155. L'appui à l'utilisation durable des ressources naturelles régi par la stratégie D est illustré par les entités relatives aux politiques, à la planification et à la qualité de la gestion intégrée de l'eau et des terres, et par la promotion des pratiques agricoles favorisant la préservation des ressources, comme l'amélioration du labourage et la conservation de l'eau. Les travaux portant sur la gestion intégrée des ravageurs démontreront aux responsables de l'élaboration des politiques comment les services rendus par les écosystèmes par le biais de la biodiversité associée aux cultures contribuent à la production agricole et motivent l'appui des pouvoirs publics nationaux à la conservation et à la gestion durable. Les principales contributions à l'amélioration des moyens d'existence des petits agriculteurs (A1) sont fournies par une entité traitant du rôle de l'élevage dans l'atténuation de la pauvreté, entité complétée par l'Initiative concernant les politiques d'élevage en faveur des pauvres et par le Programme 2.1.4, Systèmes de soutien à l'agriculture, centré sur le développement des institutions et renforcé par une collaboration avec le Programme de soutien aux moyens d'existence et avec le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA).

156. Ce grand programme soutient trois instruments réglementaires importants: la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), le Code international de conduite sur la distribution et l'utilisation des pesticides et la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (PIC) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux faisant l'objet d'un commerce international. La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA) assumera également la fonction de comité intérimaire pour le Traité international sur les RPGAA72. Les travaux relatifs à la préparation aux catastrophes et à l'aide d'urgence (A3) intègrent notamment deux composantes de EMPRES73, qui concernent la lutte antiacridienne et les maladies animales transfrontières, sans négliger la sécurité semencière.

Entités intradépartementales

Code Type Titre A1 A2 A3 B1 B2 C1 C2 D1 D2 E1 E2 E3
210A1 PT Intensification durable des systèmes intégrés de production
   
 
       
210A2 PT Promotion de l'agriculture de conservation
 
     
     
210P1 PC Secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA)      
               
210S1 ST Comité de l'agriculture (COAG)      
               
210S2 ST Services techniques pour le développement des partenariats et la promotion de l'information              
 
 
210S5 ST Appui central aux DPAI
 
Légende
  Moins de 1,5 million de
$ E.-U.
de 1,5 à 3 millions de
$ E.-U.
de 3 à 5 millions de
$ E.-U.
plus de 5 millions de
$ E.-U.

État récapitulatif des ressources 2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
PMT- Programme de travail 2002-07 5504   5527   5553    
PTB 2002-03 et PMT - Programme de travail 2004-09 4570   5226   5542   5873
À déduire: autres recettes 0   0   0   0
À déduire: estimation des contributions volontaires 150   100   100   100
complémentaires              
Crédits budgétaires 4420   5126   5442   5773

157. Le programme inclut cinq entités intradépartementales couvrant des thèmes émergents et transversaux et un crédit de ressources catalytiques géré au niveau central à l'appui des Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire (DPAI). Les aspects les plus remarquables de ces entités départementales sont repris ci-dessous:

  1. 210A1, Intensification durable des systèmes intégrés de production, bien que dotée d'un budget inférieur à celui proposé dans le plan à moyen terme précédent, cette entité sera centrée sur cinq sites pilotes associés au PSSA et coordonnera l'évaluation des stratégies et bonnes pratiques de production intégrée, menée par les différents sites;
  2. l'entité 210A2, Promotion de l'agriculture de conservation, repose sur un effort de collaboration entre les cinq divisions du Département AG74 axé notamment sur l'atténuation de la pauvreté par le biais d'une adoption plus large des techniques favorisant la conservation des ressources et sur la réduction consécutive des besoins en main-d'œuvre, qui permettrait aux personnes ainsi dégagées de leur travail de se consacrer à d'autres activités génératrices de revenus et contribuerait à réduire les souffrances, entre autres celles engendrées par le HIV/SIDA;
  3. l'entité 210P1 alloue des ressources supplémentaires à la CRGAA en qualité de comité intérimaire pour le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture;
  4. le dialogue mené entre de multiples parties prenantes en conjonction avec les réunions biennales du COAG75 est appelé à se poursuivre et à s'intensifier dans le cadre de l'entité 210S1;
  5. les actions d'amélioration de l'information, prévues au titre de l'entité 210S2, seront appuyées par la création d'un poste de chargé d'information à plein temps au niveau du département, qui aura pour tâche de veiller à la cohérence de la planification des publications et de la communication et d'améliorer la qualité générale des publications.

158. La forte diminution des ressources assignées à l'entité 210A1 dans le PTB 2002-03 par rapport à la dotation du précédent PTB a retardé la mise en oeuvre des cinq principaux produits régionaux, qui sera prolongée jusqu'en 2009. Les ressources supplémentaires importantes allouées à l'entité 210P1 dans le PMT 2002-07, en vue d'appuyer les travaux de la Commission des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture agissant en qualité de Comité intérimaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, sont loin d'avoir atteint le niveau prévu et ce processus a été en partie financé par des ressources extrabudgétaires. La couverture linguistique des publications abordant les questions éthiques en alimentation et agriculture, qui n'a pas été épargnée non plus par les restrictions, devrait recevoir le traitement qu'elle requiert en 2004-09.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

210A1| Intensification durable des systèmes intégrés de production
Calendrier: 2002 - 2009   Ressources 2004-09: 1 820 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 511   576   608   636
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 511   576   608   636
Justification

159. Problème de développement à résoudre: répondre à la demande croissante de produits agricoles tout en protégeant les ressources naturelles, ce qui passe par l'intensification et la diversification durables des systèmes de production. Le défi ne se limite généralement pas à optimiser la production de telle ou telle denrée, mais consiste à promouvoir une approche holistique et à reconnaître les dimensions économiques et sociales du transfert de technologies.

160. Contribution proposée à la solution du problème: les exemples d'élévation des revenus de petits agriculteurs obtenus sur des sites pilotes repères relevant du PSSA amèneront les services de vulgarisation nationaux et les projets de développement à reproduire à plus grande échelle les techniques intégrées et validées sur le terrain.

161. Bénéficiaires et avantages escomptés: les agriculteurs, en particulier les petits producteurs, et la population dans son ensemble bénéficieront de la mise au point de stratégies et de techniques d'intensification intégrées et durables, réduisant l'insécurité alimentaire, générant des revenus et contribuant à l'utilisation durable des ressources naturelles et de la biodiversité.

Objectif

162. Stimuler et appuyer une action coordonnée sur certains sites pilotes sélectionnés du PSSA dans diverses régions ainsi que l'échange d'informations et des fruits de l'expérience, en vue de mettre à l'épreuve, de démontrer et de promouvoir des systèmes intégrés de production.

Indicateurs
  1. Adoption de stratégies nationales et régionales pour les systèmes intégrés de production.
  2. Exemples éprouvés sur le terrain de communautés agricoles ayant adopté un ensemble de techniques intégrées et durables qui profitent aux agriculteurs et à l'environnement.
Principaux produits
  1. Coordination et planification d'actions pluridisciplinaires visant des systèmes intégrés de production.
  2. Pratiques de production intégrée pour l'intensification durable des systèmes fondés sur la riziculture en Asie.
  3. Systèmes agricoles intégrés en Afrique de l'Ouest.
  4. Systèmes intégrés de production dans des zones agricoles fortement peuplées.
  5. Systèmes intégrés de production dans les zones arides et semi-arides du Proche-Orient.
  6. Systèmes intégrés de production en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  7. Évaluation économique des stratégies d'intensification des systèmes intégrés de production.
  8. Bonnes pratiques agricoles pour l'agriculture durable et le développement rural.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

210A2 | Promotion de l'agriculture de conservation
Calendrier: 2002 - 2007   Ressources 2004-09: 2 063 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03 2004-05 2006-07 2008-09
Programme de travail (initial) 918 1 020 1 043 0
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0 0 0 0
Programme de travail total 918 1 020 1 043 0
Justification

163. Problème de développement à résoudre: les façons culturales classiques ne permettent pas de répondre à la nécessité d'accroître durablement la production vivrière, tout en protégeant les ressources naturelles. La dégradation, la compaction et l'érosion du sol associées à l'agriculture classique posent de graves problèmes. Le brûlage des résidus agricoles et la culture intensive diminuent la teneur en matière organique du sol et augmentent les émissions de gaz à effet de serre.

164. Contribution proposée à la solution du problème: l'adoption plus large de l'agriculture de conservation, qui sera facilitée par une sensibilisation accrue des principales parties prenantes à cette notion et par sa meilleure compréhension, débouchera à long terme sur une production agricole durable et sur l'amélioration des moyens d'existence des populations rurales.

165. Bénéficiaires et avantages escomptés: les agriculteurs et les communautés rurales profiteront de l'amélioration de la rentabilité agricole et des conditions environnementales (recul de l'érosion, de la pollution et des inondations) et devraient tirer des avantages plus sensibles encore sur le plan de la sécurité alimentaire et de l'accroissement du piégeage des gaz à effet de serre par le sol.

Objectif

166. Une fois le concept d'agriculture de conservation bien implanté dans une région donnée, entamer un processus de développement participatif des méthodes de production agricole durable, en vue d'inciter un nombre progressivement croissant de pouvoirs publics, de projets et d'agriculteurs à adopter et à promouvoir l'agriculture de conservation.

Indicateurs
  1. Nombre de gouvernements qui encouragent l'agriculture de conservation.
  2. Nombre de projets sur le terrain qui appliquent l'agriculture de conservation.
  3. Superficie sous agriculture de conservation.
Principaux produits
  1. Technologies de mécanisation et étude de l'économie agricole axées sur la culture durable (agriculture de conservation).
  2. Stratégies de sélection et de mise au point d'espèces cultivées et façons culturales appropriées à l'agriculture de conservation.
  3. Conservation des sols et de l'humidité dans les systèmes de production agricole (agriculture de conservation).
  4. Intégration de l'élevage dans l'agriculture de conservation.
  5. Méthodes de diagnostic et de suivi pour l'agriculture de conservation.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

210P1 | Secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA)
Calendrier: activité de programme continue   Ressources 2004-09: 5 677 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 1 576   1 730   1 791   1 856
Estimation des contributions volontaires additionnelles 150   100   100   100
Programme de travail total 1 726   1 830   1 891   1 956
Justification

167. Problème de développement à résoudre: bien que substantielle, la contribution de la biodiversité à la production alimentaire et agricole n'est pas encore appréciée à sa juste mesure. Les tentatives précédentes visant à accroître la production agricole par le biais d'améliorations génétiques présentaient l'inconvénient de ne pas s'inscrire dans une perspective globale et durable.

168. Contribution proposée à la solution du problème: la Commission est la principale tribune intergouvernementale où examiner et négocier instruments politiques, accords, cadres réglementaires et programmes spécifiques d'action répondant aux besoins des gouvernements en matière de conservation, d'utilisation durable et de partage équitable des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, éléments dont dépendent la sécurité alimentaire et l'agriculture durable.

169. Bénéficiaires et avantages escomptés: les agriculteurs et les éleveurs de tous les pays tireront profit de la conservation des ressources phytogénétiques et d'un meilleur accès à ces dernières, et seront mieux à même de mettre en valeur et d'améliorer les ressources génétiques selon des plans de sélection durables. Le grand public et les générations futures disposeront en permanence d'une grande diversité de produits agricoles. Les avantages pour l'environnement émaneront des options de gestion durables, telles que le pâturage associé à une dégradation minimale des terres.

Objectif

170. Négocier, mettre en oeuvre et gérer des politiques et des cadres réglementaires nationaux et internationaux, des accords intergouvernementaux et des codes de conduite pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Imprimer une orientation appropriée aux activités de la FAO relatives aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et inclure les considérations éthiques qui s'y rapportent dans les travaux de l'Organisation.

Indicateurs
  1. Négociation, adoption et entrée en vigueur d'instruments sectoriels et généraux concernant les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
  2. Exemples de la participation d'autres secteurs aux travaux de la CRGAA
  3. Intégration attestée des préoccupations éthiques aux travaux de la FAO.
Principaux produits
  1. Sessions ordinaires de la Commission
  2. Réunion de la Commission en qualité de comité intérimaire pour le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
  3. Élaboration de politiques et cadres réglementaires au niveau international pour les ressources génétiques animales et végétales, et d'autres secteurs
  4. Éthique en alimentation et agriculture

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

210S1 | Comité de l'agriculture (COAG)
Calendrier: services techniques sur demande   Ressources 2004-09: 1 350 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 429   450   450   450
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 429   450   450   450

171. Cette entité assure les services à fournir au Comité de l'agriculture, le comité technique qui rend compte au Conseil de la FAO des programmes du Département AG76, du Département ES77 et du Département SD78, y compris l'établissement de documents thématiques.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

210S2 | Services techniques pour le développement des partenariats et la promotion de l'information
Calendrier: services techniques sur demande   Ressources 2004-09: 2 250 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 576   750   750   750
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 576   750   750   750

172. Cette entité englobe plusieurs activités intéressant le Département de l'agriculture tout entier:

  1. Contribution à la fonction de maître d'oeuvre pour le segment agriculture et développement rural durables (ADRD) du programme Action 21 de la CNUED79 et suivi du WSSD80.
  2. Contributions coordonnées aux études prospectives mondiales, de même qu'au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et autres accords de partenariat.
  3. Publications de matériel de sensibilisation et gestion du site Web du Département de l'agriculture, contributions aux rapports régionaux et activités générales de liaison.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

210S5 | Appui central aux DPAI
Calendrier: services techniques sur demande   Ressources 2004-09: 2 400 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 410   600   800   1 000
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 410   600   800   1 000

173. Cette entité fournit des ressources catalytiques (administrées par les organes centraux) destinées à soutenir la mise en oeuvre effective des DPAI. Ces ressources, soumises à des critères spécifiques, sont mises à la disposition des présidents des mécanismes de coordination pour couvrir le coût des activités réellement intersectorielles, notamment là où il serait impossible d'imaginer une répartition des coûts entre un nombre trop élevé d'unités concernées.

Programme 2.1.1: Ressources naturelles

Code Type Titre A1 A2 A3 B1 B2 C1 C2 D1 D2 E1 E2 E3
211A1 PT Efficacité d'emploi et conservation de l'eau en agriculture        
 
         
211A2 PT Productivité des terres et des sols          
         
211A3 PT Gestion intégrée et planification des terres, des eaux et des éléments nutritifs des plantes et formulation des politiques        
   
   
211A5 PT Amélioration de la qualité des terres et des eaux              
     
211P7 PC Systèmes d'information, bases de données et statistiques sur les terres et les eaux                  
 
211P8 PC Gestion des connaissances et partenariats                  
211S1 ST Soutien direct aux États Membres et au Programme de terrain    
 
 
211S2 ST Programme international pour la recherche et la technologie en irrigation et drainage          
 
   
Légende
  Moins de 1,5 million de
$ E.-U.
de 1,5 à 3 millions de
$ E.-U.
de 3 à 5 millions de
$ E.-U.
plus de 5 millions de
$ E.-U.

État récapitulatif des ressources 2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
PMT- Programme de travail 2002-07 16054   16054   16054    
PTB 2002-03 et PMT - Programme de travail 2004-09 18994   20550   20943   22047
À déduire: autres recettes 408   596   396   396
À déduire: estimation des contributions volontaires 3500   3500   3500   4000
complémentaires              
Crédits budgétaires 15086   16454   17047   17651

174. Ce programme a pour vocation essentielle de promouvoir la conservation et l'utilisation durable des ressources en terres et en eau et des apports d'éléments nutritifs des plantes. Il met l'accent sur l'amélioration durable de la productivité du sol et de l'eau; la conservation du sol et de l'eau, la restauration des sols dégradés et la reconstitution des ressources en eau; l'élaboration de stratégies nationales et régionales; ainsi que la planification et la gestion intégrées du sol, de l'eau et des nutriments des plantes. Un axe supplémentaire, inauguré en 2002-03, relatif à l'assistance intégrant les aspects institutionnels et politiques, aux produits et aux services sera maintenu. Les instruments politiques obéissant aux lois du marché et les questions liées au partenariat entre les secteurs privé et public revêtiront une importance croissante. Ce programme soutient le Programme mondial d'évaluation de l'eau et trois conventions internationales de premier plan sur la désertification, la biodiversité et le changement climatique. Les activités visant à remédier aux problèmes environnementaux relèvent désormais d'un nouveau projet technique 211A5, Amélioration de la qualité des terres et de l'eau, et non plus de l'entité 211A3. La diminution des ressources en 2002-03 a restreint les travaux sur les politiques et la planification des ressources en terres (entité 211A2) et a également affecté AQUASTAT81 et les contributions au Rapport sur la mise en valeur des eaux dans le monde (211P7).

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

211A1 | Efficacité d'emploi et conservation de l'eau en agriculture
Calendrier: 2002 - 2007   Ressources 2004-09: 5 430 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 2 589   2 158   2 772   0
Estimation des contributions volontaires additionnelles 500   500   0   0
Programme de travail total 3 089   2 658   2 772   0
Justification

175. Problème de développement à résoudre: des réunions internationales récentes, telles que le deuxième Forum mondial de l'eau et celle de la Commission du développement durable (CDD) ont souligné le contexte de vive concurrence entre les différents secteurs économiques pour des ressources rares en eau et la nécessité pressante d'agir à cet égard. Pour optimiser l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans le secteur agricole, il faut améliorer simultanément sa gestion, les techniques et les capacités, en agissant à tous les niveaux, des agriculteurs en contact avec les agences d'irrigation locales jusqu'aux autorités de bassin et aux institutions nationales chargées des ressources en eau.

176. Contribution proposée à la solution du problème: diffuser à grande échelle les techniques autorisant une utilisation plus efficace de l'eau en agriculture, tout en menant des démonstrations sur place qui inciteront les secteurs public et privé à investir davantage dans l'irrigation.

177. Bénéficiaires et avantages escomptés: s'agissant de l'irrigation, les agriculteurs bénéficieront d'investissements accrus, de l'amélioration des techniques et d'un processus de prise de décision plus participatif au sein des périmètres d'irrigation. L'ensemble de la population profitera de l'accroissement de la production alimentaire et/ou d'une plus grande quantité d'eau disponible pour des usages non agricoles.

Objectif

178. Disponibilité de techniques permettant d'utiliser efficacement l'eau et de la conserver; gestion participative, équitable et efficiente de la ressource; amélioration de la politique d'irrigation et réformes institutionnelles connexes.

Indicateurs
  1. Meilleures efficacité et productivité attestées de l'utilisation de l'eau grâce à l'adoption de techniques d'irrigation rentables.
Principaux produits
  1. Méthodes de maîtrise et de gestion de l'eau sur l'exploitation.
  2. Gestion de l'eau destinée aux cultures et techniques d'irrigation de complément.
  3. Mise en valeur des ressources hydriques, techniques d'irrigation et captage de l'eau.
  4. Méthodes d'amélioration et de modernisation des systèmes d'irrigation.
  5. Restructuration institutionnelle de l'irrigation
  6. Promotion d'une politique de l'eau et d'une gestion des bassins versants appropriées.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

211A2 | Productivité des terres et des sols
Calendrier: 2002 - 2005   Ressources 2004-09: 2 580 000 $E.-U.
  PTB       PMT    
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 2 240   2 580   0   0
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 2 240   2 580   0   0
Justification

179. Problème de développement à résoudre: de plus en plus limitées en qualité et en quantité, les ressources en terres et en eau font l'objet de pressions croissantes dans la plupart des régions du monde. En Afrique subsaharienne, notamment, la productivité des terres accuse un déclin prononcé. Les gouvernements doivent s'associer à de multiples partenaires pour assurer l'utilisation viable et équitable des terres et l'exploitation efficiente des ressources, en faisant appel au développement participatif et à l'adaptation locale de stratégies de gestion et d'options d'affectation des sols durables.

180. Contribution proposée à la solution du problème: en adoptant des techniques éprouvées d'amélioration de la fertilité du sol et de gestion du sol et de l'humidité, les agriculteurs devraient parvenir à augmenter la productivité du sol ou à prévenir sa baisse, à réduire le ruissellement excédentaire, l'érosion et les risques associés aux sécheresses répétitives, ainsi qu'à obtenir des rendements supérieurs et plus stables.

181. Bénéficiaires et avantages escomptés: les petits agriculteurs devraient tirer profit de l'augmentation de la fertilité du sol. L'amélioration de la gestion du sol, l'élévation de la biodiversité des espèces cultivées et du piégeage du carbone seront bénéfiques à l'environnement et à l'ensemble de la population.

Objectif

182. Dans le cadre des conventions issues de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) et de la série d'objectifs relatifs à l'aménagement des terres énoncés dans le programme Action 21 de la CNUED, mettre à l'épreuve et diffuser des options de gestion améliorée des terres, de la fertilité et de l'humidité des sols et encourager la remise en état des sols dégradés dans différentes zones agro-écologiques.

Indicateurs
  1. Adoption par les agriculteurs de pratiques de gestion des sols (fertilité, conservation de l'humidité et remise en état) et de procédures de gestion intégrée de la nutrition végétale, dûment attestées, dans le cadre des programmes relevant du PSSA et de l'Initiative pour la fertilité des sols (IFS).
  2. Réaction des agriculteurs et formateurs encadrés par le PSSA au sujet de la validité des techniques proposées de gestion de la fertilité et de l'humidité.
  3. Exemples de politiques et de stratégies d'aménagement et de régénération des terres et d'amélioration de la fertilité adoptées et mises en oeuvre grâce à cette entité.
Principaux produits
  1. Pratiques de gestion intégrées des sols et des nutriments des végétaux.
  2. Gestion, conservation et restauration des sols dégradés et difficiles.
  3. Outils d'analyse et de planification des ressources en terres.
  4. Techniques de conservation de l'humidité dans les zones d'agriculture pluviale.

(Montants exprimés en milliers de $E.-U.)

211A3 | Gestion intégrée et planification des terres, des eaux et des éléments nutritifs des plantes et formulation des politiques
Calendrier: 2002 - 2007   Ressources 2004-09: 4 443 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 2432   2116   2327   0
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 2432   2116   2327   0
Justification

183. Problème de développement à résoudre: en l'absence de politiques cohérentes, de procédures de planification faisant intervenir plusieurs parties prenantes et de mesures d'incitation appropriées, les populations sont quelquefois amenées, en raison de leur pauvreté et faute de mécanismes d'appui, à adopter des techniques non viables qui dégradent l'environnement ou altèrent les eaux en aval et portent préjudice aux utilisateurs des ressources en terres. De plus, les communautés rurales ne sont pas en mesure de faire face à des phénomènes naturels tels que la sécheresse et les inondations si elles n'ont pas été préparées aux catastrophes et en l'absence de mesures et stratégies d'atténuation de leurs effets.

184. Contribution proposée à la solution du problème: les processus de prise de décisions bien étayés, pluridisciplinaires et faisant intervenir plusieurs parties prenantes devraient déboucher sur des pratiques, stratégies et politiques plus durables de gestion des ressources en terres et en eau et d'atténuation des catastrophes.

185. Bénéficiaires et avantages escomptés: une gestion concertée, intégrée et durable des ressources en terres et en eau qui conditionnent les moyens d'existence des communautés agricoles, pastorales et même urbaines, en particulier dans les régions sujettes à la dégradation des ressources, à la sécheresse, aux inondations et à d'autres catastrophes naturelles, devrait profiter à ces communautés.

Objectif

186. Favoriser une approche de la mise en valeur et de la gestion durable des ressources en terres et en eau qui soit intégrée et pluridisciplinaire et associer diverses parties prenantes.

Indicateurs
  1. Exemples d'application effective sur le terrain de méthodes et techniques de gestion intégrée des terres et des eaux traitant les questions d'accès aux ressources et de répartition des avantages.
  2. Exemples de programmes de mise en valeur et/ou de protection des zones humides appuyés par les activités de mise en place de capacités de la FAO ou impulsés par les activités de sensibilisation de l'Organisation.
  3. Changement des contextes politiques ou du contexte institutionnel suscité par des examens et conseils de la FAO concernant les politiques suivies à propos des terres et des eaux.
  4. Meilleur état de préparation des pays pour ce qui est d'évaluer la vulnérabilité et d'atténuer les contraintes et les catastrophes liées aux terres et à l'eau, dûment attesté.
Principaux résultats
  1. Techniques et méthodes de mise en valeur et de préservation des zones humides.
  2. Directives pour la gestion des terres et des eaux dans les bassins versants ruraux, notamment en ce qui concerne la préparation aux catastrophes et l'atténuation des sécheresses et des inondations.
  3. Révision des politiques relatives à l'utilisation des terres, de l'eau et des engrais incorporant des dispositions environnementales.
  4. Mise à jour du cadre d'évaluation des terres de la FAO.
  5. Participation à des tribunes internationales et à des événements mondiaux.

(Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars E.-U.)

211A5 | Amélioration de la qualité des terres et des eaux
Calendrier: 2004 - 2009   Ressources 2004-09: 4 262 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 0   1 333   1 440   1 489
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 0   1 333   1 440   1 489
Justification

187. Problème de développement à résoudre: les problèmes liés à la mauvaise qualité de l'eau dans de nombreuses parties du monde sont aggravés par un drainage insuffisant, la salinité et les incidences de ces facteurs sur l'environnement ainsi que par la vulnérabilité aux catastrophes naturelles.

188. Contribution proposée à la solution du problème: amélioration des systèmes de drainage et des périmètres d'irrigation, élévation de la qualité des eaux usées traitées en vue de servir à l'irrigation péri-urbaine et meilleure adéquation des stratégies et outils de suivi de l'utilisation des terres, aide à la maîtrise de l'engorgement et de la salinité, diminution de la pollution et atténuation des effets associés aux catastrophes naturelles.

189. Bénéficiaires et avantages escomptés: l'amélioration durable de la qualité et de la gestion de l'eau d'irrigation permettra aux agriculteurs établis dans les zones irriguées rurales et péri-urbaines de mieux maintenir ou accroître leur production et de mieux se prémunir contre les catastrophes naturelles.

Objectif

190. Amélioration des systèmes et méthodes de production mis en place pour atténuer les conséquences écologiques de la mauvaise qualité de l'eau et des catastrophes naturelles; perfectionnement des systèmes de drainage et des périmètres d'irrigation et élévation de la qualité des eaux usées traitées en vue de servir à l'irrigation péri-urbaine.

Indicateurs
  1. Exemples d'amélioration de la qualité de l'eau d'irrigation, de perfectionnement des systèmes de drainage et de sols remis en état grâce à l'appui technique fourni par cette entité.
Principaux résultats
  1. Techniques de gestion de la qualité des eaux et atténuation des incidences néfastes sur l'environnement.
  2. Méthodes de maîtrise de l'engorgement et de la salinité.
  3. Atténuation des effets des catastrophes naturelles par des mesures de maîtrise de l'engorgement et de la salinité et de restauration des sols.

(Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars E.-U.)

211P7 | Systèmes d'information, bases de données et statistiques sur les terres et les eaux
Calendrier: activité de programme continue   Ressources 2004-09: 6 450 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 1 630   2 084   2 095   2 271
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 1 630   2 084   2 095   2 271
Justification

191. Problème de développement à résoudre: il est nécessaire de rassembler les informations sur les terres et les eaux et de tisser des liens avec des systèmes d'information sectoriels, en vue de constituer une base d'informations globale et multifonctionnelle, à plusieurs échelles, et facilitant aussi l'analyse à l'appui de la prise de décisions. Cet effort doit s'accompagner d'un suivi de l'état et de l'utilisation des ressources en terres et en eau douce dans le monde entier, comme l'ont souligné la sixième session de la CDD et la quinzième session du Comité de l'agriculture (COAG).

192. Contribution proposée à la solution du problème: des politiques, stratégies et programmes mieux étayés et plus pertinents déboucheront sur une structure incitative plus performante et sur une gestion plus durable des ressources en terres et en eau.

193. Bénéficiaires et avantages escomptés: l'amélioration du cadre de l'action politique et de la planification, entraînant notamment une réduction des risques pour l'environnement et des niveaux de production plus stables, devrait profiter aux agriculteurs, aux bergers et aux pêcheurs ainsi qu'à d'autres utilisateurs des ressources en terres et en eau.

Objectif

194. Améliorer la gestion des ressources en terres et en eau, grâce à des systèmes d'information facilitant le suivi, et la connaissance par les décideurs de l'état de ces ressources dans le monde.

Indicateurs
  1. Exemples de dispositions prises (mesures politiques, programmes) pour mieux gérer ou protéger les ressources en terres et en eau, en partie grâce à la sensibilisation générée par cette entité.
Principaux produits
  1. Systèmes d'information sur les terres et les eaux.
  2. Bases de données et statistiques sur les terres.
  3. AQUASTAT et contributions au Rapport sur la mise en valeur des eaux dans le monde.
  4. État des ressources en terres et en eau dans le monde.

(Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars E.-U.)

211P8 | Gestion des connaissances et partenariats
Calendrier: activité de programme continue   Ressources: 2004-09: 3 979 000 $E.-U.
  PTB       PMT    
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 1 210   1 242   1 343   1 394
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 1 210   1 242   1 343   1 394
Justification

195. Problème de développement à résoudre: le manque d'information sur les (et la méconnaissance des) questions relatives aux terres et aux eaux au niveau national qui seraient utiles à la planification et à l'élaboration des politiques, notamment en ce qui concerne les grandes conventions internationales des Nations Unies (CNUED, la Convention sur la lutte contre la désertification - CLD, la Convention sur la diversité biologique - CDB et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - GIEC).

196. Contribution proposée à la solution du problème: cette entité recueille des informations destinées à la préparation de documents thématiques et d'études prospectives aux niveaux mondial, régional et national (par exemple Agriculture: horizons 2015/30), à des tribunes internationales telles que la CDD, le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCCS), le Partenariat mondial pour l'eau, et utiles à l'élaboration d'autres documents tels que des articles publiés dans les médias ou des rapports de recherche. Ces publications et ces débats internationaux suscitent à leur tour une plus grande prise de conscience des questions relatives aux terres et à l'eau, qui se traduit par des prises de décision plus éclairées.

197. Bénéficiaires et avantages escomptés: l'amélioration des politiques, programmes et stratégies relatifs à la gestion durable des ressources en terres et en eau devrait profiter à l'ensemble de la population.

Objectif

198. Décisions prises en meilleure connaissance de cause aux échelons local, national et international; plus grande connaissance des questions et des actions se rapportant à la gestion et à la conservation des terres et des eaux.

Indicateurs
  1. Exemples d'utilisation effective de l'information et de mesures prises en partie grâce à cette entité.
Principaux produits
  1. Centre de connaissances pour la gestion des terres et des eaux.
  2. Contributions aux études et aux tribunes importantes.

(Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars E.-U.)

211S1 | Soutien direct aux États Membres et au Programme de terrain
Calendrier: services techniques sur demande   Ressources 2004-09: 15 492 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 4 888   5 019   5 045   5 428
Estimation des contributions volontaires additionnelles 0   0   0   0
Programme de travail total 4 888   5 019   5 045   5 428

199. Cette entité appuie la formulation et l'exécution d'une batterie de projets, notamment dans le cadre du PSSA et des opérations d'urgence et de secours, dans la perspective des terres et des eaux.

(Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars E.-U.)

211S2 | Programme international pour la recherche et la technologie en irrigation et drainage
Calendrier: Services techniques sur demande   Ressources 2004-09: 12 079 000 $E.-U.
  PTB PMT
  2002-03   2004-05   2006-07   2008-09
Programme de travail (initial) 505   518   521   540
Estimation des contributions volontaires additionnelles 3 000   3 000   3 500   4 000
Programme de travail total 3 505   3 518   4 021   4 540

200. Initiative commune de plusieurs institutions partenaires, le programme IPTRID soutient les recherches appliquées et le transfert de technologies dans le domaine de l'irrigation et du drainage dans les pays en développement, par le biais de rapports d'analyse, de réseaux thématiques, de la formulation de politiques et de projets, ainsi que par des activités de diffusion de l'information.

 

72 Ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

73 Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes

74 Département de l'agriculture

75 Comité de l'agriculture

76 Département de l'agriculture

77 Département économique et social

78 Département du développement durable

79 Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement

80 Sommet mondial du développement durable

81 Système statistique relatif aux eaux rurales

Page précédenteDébut de pagePage suivante