Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

Grand Programme 2.3: Pêches

Programme ordinaire

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Programme de travail

39 367

 

Dépenses avant variance des coûts du personnel

(1 254)

 

Dépenses

38 113

 

Résultats du Programme

39 221

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

1 108

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

3%

Programme de terrain

 

en milliers de dollars E.-U.

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD)

24 807

 

Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires

763

 

Exécution PCT

3 710

 

Total exécution Programme de terrain

29 280

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0,7

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

4 108

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

14%

Résultats du Programme

 

Approuvées dans PTB

Supprimées/
reportées

Non planifiées
exécutées

Total
exécutés

Exécutées
Non modifiées Modifiées

Exécution en pourcentage

Coordination et échange d'informations

51

(2)

11

60

54

6

118%

Avis directs aux Membres; soutien du Programme de terrain

39

0

7

46

45

1

118%

Information (produits, systèmes, bases de données)

75

(9)

8

74

59

15

99%

Engagements, accords/conventions et normes internationaux

10

(1)

5

14

14

0

140%

Méthodologies et directives (y compris essais pilotes et démonstration)

65

(11)

4

58

45

13

89%

Études et analyses

89

(4)

16

101

73

28

113%

Formation (y compris cours et matériel de formation)

18

(3)

6

21

19

2

117%


289. Durant l'exercice biennal, le Département des pêches a poursuivi ses efforts de développement des pêches et de l'aquaculture sur une base durable à long terme, en s'appuyant sur le Code de conduite pour une pêche responsable et sur d'autres instruments internationaux en matière de pêche. L'objectif prioritaire a été d'améliorer la contribution des pêches et de l'aquaculture à la sécurité alimentaire par le biais de la gestion durable des pêches et de l'utilisation responsable des ressources. L'importance des considérations relatives à l'écosystème pour la gestion durable des pêches a été soulignée. La base de donnée ASFA (Résumés des sciences aquatiques et halieutiques) a été élargie, grâce à l'adhésion de nouveaux centres. En Afrique, les ASFA ont été étendus à la majorité des PFRDV et un projet pour la fourniture de documents et le partage des ressources entre les bibliothèques des institutions des pêches et de l'aquaculture a été mis en place. La sous-utilisation des ressources pour un montant de 1,1 million de dollars figurant au tableau ci-dessus, est due à une réduction des dépenses liée à la variance des coûts de personnel.

Programme 2.3.1: Information sur les pêches

290. L'élaboration de la base de données ASFA a été poursuivie, et dix nouveaux centres ont adhéré à cette initiative. Un projet visant à diffuser les ASFA dans les PFRDV d'Afrique a été étendu à plus de 30 institutions. Un nouveau système d'entrées de données ASFA basé sur Internet a été élaboré en collaboration avec AGRIS. Un projet pilote a été mis en place pour la fourniture de documents et le partage des ressources entre les bibliothèques des institutions des pêches et de l'aquaculture dans 12 pays d'Afrique, et des bibliothèques des pêches et de l'aquaculture ont été créées en collaboration avec des institutions de développement partenaires.

291. Grâce à un soutien extrabudgétaire du Japon et de la France, la phase d'élaboration du Système mondial d'information sur les pêches (FIGIS) est plus qu'à demi accomplie, après l'achèvement du logiciel standard et de quelques modules de base. La priorité a été réorientée vers l'amélioration de la qualité des informations, en partenariat avec des organisations régionales des pêches et des centres d'excellence nationaux. Le site web des pêches a continué à se développer et en convergeant avec le système FIGIS, il représente une importante source d'information sur les pêches. Le Comité consultatif pour la recherche halieutique (ACFR) a souligné la nécessité d'améliorer les informations sur la situation et les tendances des pêches de capture, au niveau mondial, et une proposition a été soumise au Comité des pêches (COFI) ; celui-ci a recommandé l'organisation d'une consultation technique pour examiner la proposition, notamment l'élaboration d'un plan pour améliorer la qualité des informations sur la situation et les tendances des pêches de capture, aux niveaux national, régional et mondial.

292. Les données ont été diffusées par le biais de publications statistiques, de FAOSTAT et de programmes accessibles sur Internet, comme le Système informatisé sur les captures mondiales (FISHSTAT), par l'intermédiaire de WAICENT. Toutefois, les réponses insatisfaisantes de nombreux pays aux questionnaires de la FAO, et le manque de fiabilité de certaines statistiques communiquées, ont nui à la collecte de certaines statistiques sur les pêches. Les activités visant à améliorer la qualité des statistiques de la FAO sur les flottes de pêche ont été poursuivies, mais les progrès ont été plus lents que prévu. La séparation de l'aquaculture et de la production des pêches de capture a été opérée rétrospectivement jusqu'en 1970 et appliquée aux statistiques régionales pour la Méditerranée et l'Atlantique Centre-Est. Des statistiques sur les pêches de capture, ventilées par région géographique, ont été diffusées pour l'Atlantique Sud-Est, la mer Rouge et le Golfe persique. La classification des espèces aquatiques pour l'établissement des rapports statistiques internationaux a été révisée et élargie, et l'on a entrepris d'affecter des statistiques sur les captures aux grands écosystèmes marins.

293. Le Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches de l'Atlantique et des organisations régionales des pêches ont entrepris d'élaborer de nouvelles règles, normes, classifications et procédures concernant les statistiques des pêches et collaboré pour améliorer les statistiques sur la production des pêches de capture. Avec le concours de l'Office statistique des communautés européennes (EUROSTAT), une version électronique du Handbook of fishery stastistical standards a été mise au point. Des ateliers régionaux et nationaux ont encouragé la collecte de statistiques sur les pêches et l'aquaculture de meilleure qualité en Afrique, en Asie et dans les petits États insulaires du Pacifique. Des projets d'élaboration de statistiques ont été appuyés au moyen d'approches normalisées. Un logiciel et un manuel de formation et de planification concernant les enquêtes par sondage sur les pêches, ont été élaborés.

Programme 2.3.2: Ressources halieutiques et aquaculture

294. Pêches continentales et aquaculture. Les publications ont été les suivantes: Review of the state of the world aquaculture, l'État des ressources halieutiques mondiales: les pêches continentales et le bulletin sur l'aquaculture de la FAO. La Conférence sur le développement de l'aquaculture au troisième millénaire a été convoquée en février 2000, en collaboration avec le Réseau des centres d'aquaculture de l'Asie et du Pacifique (RCAAP), et avec l'appui du Gouvernement thaïlandais. La Conférence a examiné la situation de l'aquaculture dans le monde et ses perspectives d'évolution pour les vingt prochaines années, et a adopté la Déclaration et la Stratégie de Bangkok.

295. La Consultation d'experts sur la proposition de création d'un Sous-comité de l'aquaculture du COFI s'est réunie en février 2000 à Bangkok, et ses recommandations ont été adoptées par la vingt-quatrième session du COFI, instituant le Sous-comité de l'aquaculture. Des directives et des études techniques ont été préparées  sur les thèmes suivants: indicateurs de la durabilité pour le développement de l'aquaculture; intensification et durabilité de la production aquacole en Asie ; promotion des pêches continentales; pacage en mer et mariculture; développement durable des pêches continentales dans les pays des zones arides et semi-arides, grâce à des systèmes d'irrigation;   aliments et techniques d'alimentation en aquaculture; les poissons d'eau douce: consommation et accessibilité au marché en Asie; irrigation intégrée; et aquaculture et rizipisciculture en Afrique. Une étude de cas a été entreprise pour analyser les options en matière de développement de l'aquaculture en Chine.

296. Une consultation régionale sur le thème "Centrer l'aquaculture artisanale et la gestion des ressources aquatiques sur la lutte contre la pauvreté en Asie", organisée en coopération avec le RCAAP, a formulé un programme visant à promouvoir l'aquaculture pour développer des moyens d'existence durables en milieu rural. Des directives techniques sur l'évaluation rurale rapide et l'évaluation rurale participative dans l'aquaculture artisanale ont été mises au point.

297. Le développement des bases de données et des systèmes d'information spécialisés sur l'aquaculture et les pêches continentales a porté sur les domaines suivants: application d'un Système d'information géographique (SIG) en aquaculture; agents pathogènes des animaux aquatiques et quarantaine; utilisation et gestion des ressources aquatiques; introduction d'espèces et diversité aquatique animale; et réseau d'information sur l'aquaculture pour la région de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM). Un manuel sur la crevetticulture d'eau douce, contenant des informations sur les techniques d'élevage et la commercialisation, a été publié.

298. Une assistance technique a été fournie à 65 pays membres pour 86 projets de terrain portant sur les aspects sanitaires de l'aquaculture, l'aménagement du milieu aquatique, la nutrition et l'alimentation, la génétique et la biodiversité aquatique.

299. La collaboration a été intensifiée avec les institutions des Nations Unies, d'autres organisations et des organisations non gouvernementales (ONG), dans les domaines suivants: systèmes d'exploitation intégrés; mouvements transfrontières d'animaux aquatiques, biodiversité aquatique et génétique; quarantaine et certification sanitaire des animaux aquatiques; gestion de l'environnement en aquaculture côtière; meilleures pratiques de crevetticulture; utilisation des terres et des eaux en aquaculture; et qualité et sécurité sanitaire des produits aquacoles.

300. Pêches maritimes. L'objectif prioritaire a été de garantir la contribution durable des pêches de capture maritimes aux approvisionnements vivriers, à la sécurité alimentaire et à la croissance économique générale, en élaborant et en appliquant des mesures de gestion des pêches sur la base des meilleures connaissances disponibles concernant la répartition, l'abondance et d'autres caractéristiques des stocks, afin d'éviter (ou de réduire) une pression de pêche excessive et des impacts négatifs sur les pêches, les stocks de poissons et l'environnement. Les données biologiques et halieutiques sur les espèces exploitées et les populations de poissons ont été améliorées. Des directives sur la gestion des pêches et des méthodologies d'évaluation des ressources ont été élaborées et adaptées. Les variations de la répartition, de l'abondance et de la productivité des ressources halieutiques ont été suivies et des systèmes d'information mis en place pour faciliter la gestion des ressources.

301. Des archives et des bases de données sur les caractéristiques biologiques des espèces et des populations de poissons exploitées ont été tenues à jour et des avis et des informations ont été donnés à propos de l'identification, la nomenclature, la répartition, l'abondance, l'habitat, la biologie, l'exploitation et la gestion.

302. Les produits d'information ont inclus: Mammifères marins de Chine (en chinois); le volume 2 du catalogue des espèces de la FAO, sur les requins; un synopsis sur les caractéristiques biologiques du maquereau blanc (Scomber japonicus, Houttuyn 1782); un guide FAO d'identification des espèces aux fins de la pêche sur les ressources du Pacifique Centre-Ouest (six volumes); l'expansion et la mise à jour des informations sur les espèces pour le site Internet; un examen des ressources halieutiques mondiales pour le rapport SOFIA sur La Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture; un Atlas des thonidés et des marlins, disponible sur le site web; une encyclopédie sur CD-ROM des ressources biologiques marines de la Méditerranée; le premier volume de l'Atlas mondial des pêches et de l'aquaculture; une mise à jour des composantes par espèces et par ressources de FIGIS; des entrées dans le système mondial d'information FishBase mis au point avec le Centre international d'aménagement des ressources bioaquatiques (ICLARM); des manuels sur les techniques d'évaluation des stocks, classiques ou basées sur l'Analyse des populations virtuelles et les méthodes bayesiennes; des études de cas sur la gestion des pêcheries d'élasmobranches (deux volumes); et une collection de documents sur l'utilisation des droits de propriété dans le domaine de la gestion des pêches (deux volumes).

303. En outre, le Programme a continué à diriger l'élaboration de l'Atlas des océans de l'ONU, pour le compte d'un groupe d'institutions des Nations Unies compétentes en matière d'océans, et avec un financement de la Fondation des Nations Unies (UNF).

304. Pour promouvoir la mise en application du Code de conduite pour une pêche responsable, on a élargi la couverture linguistique du code et des directives techniques existantes et préparé de nouvelles directives sur la conservation et la gestion des requins et sur les indicateurs du développement durable des pêches de capture.

305. Les rôles complémentaires des espèces individuelles et des modèles d'écosystèmes ont été analysés, de même que les conséquences pour la recherche de l'adoption de l'approche de précaution dans la gestion de la pêche au thon. La validité des critères de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) pour l'inscription des espèces aquatiques exploitées à des fins commerciales, a fait l'objet d'une évaluation. Un réseau de données et un logiciel pour le traitement des données sur l'échantillonnage biologique et des statistiques connexes sur la pêche, et l'établissement des rapports y afférents, ont été élaborés et introduits dans les pays méditerranéens participants. Des évaluations des ressources régionales et nationales ont été publiées et une assistance technique a été fournie dans les domaines de l'évaluation des stocks, du suivi et de la gestion des ressources. Les groupes de travail des organes régionaux des pêches de la FAO, spécialisés dans l'évaluation et la gestion des ressources, ont reçu un appui.

Programme 2.3.3: Exploitation et Utilisation des ressources halieutiques

306. Le volume n0 7 des directives techniques de la FAO pour une pêche responsable, sur l'utilisation du poisson, a été édité dans quatre langues et diffusé dans le monde entier. En Afrique et en Amérique latine, des études ont été entreprises sur les captures accessoires et les rejets de poissons, et les études de marché et les méthodologies utilisées en Asie pour promouvoir l'utilisation des prises accessoires ont été étendues à l'Afrique et à l'Amérique latine.

307. Des consultations techniques organisées en Amérique latine et en Afrique ont porté sur la promotion d'une meilleure utilisation du poisson, la sécurité sanitaire et la commercialisation des produits par les pêches artisanales.

308. Des informations sur les technologies artisanales traditionnelles et améliorées de manutention et de conservation ont été rassemblées et diffusées. Le programme a conduit des études et des ateliers pour tenter d'améliorer la conception des navires, les techniques de pêche et la manutention à bord, pour la capture et l'utilisation des ressources sous-exploitées et des captures ayant une faible valeur économique.

309. Dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité des poissons, les capacités ont été renforcées grâce à l'organisation d'activités de formation et d'ateliers sur la méthode d'analyse des risques aux points critiques (HACCP) en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Le Congrès mondial sur l'inspection du poisson et l'assurance de qualité s'est penché, avec l'aide de l'OMS, sur l'évaluation des risques liés à la présence d'espèces de Vibrio dans les aliments marins et de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer.

310. Un Système mondial d'information sur les aliments marins basé sur Internet, a été créé avec l'IAFI (association internationale des inspecteurs des produits de la pêche), afin de garantir aux pays un accès égal à des informations scientifiques à jour sur les technologies de manutention et de transformation, la sécurité sanitaire et la qualité des poissons.

311. Le Système informatisé de données sur la commercialisation du poisson (GLOBEFISH) et des services d'information régionaux ont organisé des conférences sur les produits de base et des activités conjointes avec le secteur des pêches en Afrique, en Europe et en Asie, et participé à des foires commerciales internationales sur les produits de la pêche. Le programme de publications sur le commerce du poisson a été maintenu et renforcé. Des ateliers de formation sur les accords de l'OMC intéressant le commerce du poisson, ont été tenus en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

312. Le programme a poursuivi les travaux relatifs à l'impact des accords de l'OMC sur le commerce du poisson, à l'éco-étiquetage et au renforcement des capacités pour l'application des normes de sécurité sanitaire et de qualité dans l'industrie du poisson, en particulier dans les pays en développement. Le Sous-comité du COFI sur le commerce du poisson a élargi sa coopération avec le Fonds commun pour les produits de base, en tant qu'organisme international pour les produits de la pêche, et mis en œuvre deux projets financés par le Fonds commun en Asie et en Amérique du Sud, ainsi que trois autres (deux en Afrique et un en Asie) sur les techniques visant à ajouter de la valeur au poisson.

313. Le programme de terrain a reçu une assistance par le biais d'études et de missions sur le commerce du poisson et la sécurité alimentaire; l'impact des ressources et des contingents sur le commerce du poisson; les dépenses et recettes dans l'industrie du poisson.

314. L'accent a été mis sur la réduction des rejets, en particulier des captures de juvéniles, pour garantir une augmentation globale des captures maritimes mondiales et améliorer la sécurité alimentaire. Une évaluation de l'impact des engins de pêche sur l'environnement a été effectuée dans le but de limiter les effets négatifs. Des ateliers organisés en Amérique latine, au Proche-Orient et en Asie, ont porté sur la formulation d'un projet financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), pour réduire l'impact environnemental du chalutage à la crevette en zone tropicale. Une étude sur la pêche à la crevette dans les eaux tropicales et son impact sur les ressources biologiques et l'environnement, a été publiée. Des études ont porté sur la méthodologie d'estimation des rejets et des captures accessoires et l'élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de réduction des captures accessoires dans les pêcheries de crevettes.

315. Pour appuyer le Plan d'action international pour la réduction des captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers (IPOA-SEABIRDS), une assistance a été fournie aux pays pour leur permettre élaborer leurs propres plans d'action nationaux dans ce domaine. Un atelier sur l'exploitation et l'utilisation des poissons lanternes dans le Golfe d'Oman a été organisé. Une assistance a été fournie en vue d'établir au sein de la Commission des pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest un groupe de travail permanent sur le développement durable de la pêche au moyen de dispositifs de concentration des poissons dans les Caraïbes.

316. L'appui à la gestion améliorée des pêches a été assuré par le groupe de travail spécial mixte OMI/FAO sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et par les actions de suivi successives du Comité OMI pour la sécurité maritime et du Sous-comité OMI de l'application des instruments par l'État du pavillon. Les directives techniques pour une pêche responsable de la FAO, concernant les systèmes de surveillance des navires ont été élaborées et publiées en anglais, en français et en espagnol. Un site web sur les systèmes de surveillance des navires a été créé et un appui a été fourni pour le suivi, le contrôle et la surveillance (SCS), la surveillance par satellite et les journaux de bord électroniques.

317. Les activités d'appui à la gestion et au développement des pêches artisanales en Afrique de l'Ouest ont inclus des études et des articles sur la gestion et le développement de la pêche artisanale, la gestion des conflits dans ce sous-secteur et les effets sur les moyens d'existence des pêcheurs. On a mis au point du matériel de formation sur les mécanismes de gestion des conflits dans la pêche artisanale et sur la planification et l'action participatives dans le domaine du développement des pêches artisanales. La Guinée-Bissau a reçu une assistance pour la formulation de recommandations visant à améliorer les politiques dans ce domaine.

318. Des codes et des directives facultatives sur la conception, la construction et le gréement des bateaux de pêche ont été révisés en collaboration avec l'OMI et l'Organisation internationale du travail (OIT). Des ateliers ont été tenus dans la région de la baie du Bengale pour sensibiliser aux conditions d'insécurité dans lesquelles travaillent les pêcheurs de la zone et mobiliser un appui et un engagement politiques pour résoudre ce problème. Dans les Caraïbes, on a organisé un atelier sur les réglementations relatives à la conception et à la construction des bateaux de pêche, et le renforcement institutionnel nécessaire pour garantir leur respect et leur application. La FAO a publié une circulaire sur les pêches sur la sécurité en mer (Safety at sea as an integral part of fisheries management).

319. Des études et des analyses sur les performances techniques et économiques des pêches de capture maritimes ont été entreprises. Un atelier interrégional s'est réuni en Inde pour discuter de cette question et du rôle des incitations économiques, de la valeur ajoutée et de l'évolution de la flotte de pêche. Un guide sur l'établissement de profils des flottes de pêche a été édité à l'intention des autorités de gestion et de développement des pêches. Le Département a publié une méthodologie concernant l'étude les changements démographiques affectant les communautés de pêcheurs côtiers et de leurs conséquences pour l'environnement côtier.

320. L'exploitation des ressources du FIGIS a été développée avec l'élaboration de fiches d'information sur les engins de pêche, les navires et les pêcheries (en particulier de thons et de crevettes). Il a été dressé un inventaire des principales pêcheries du monde.

321. Des études et des ateliers ont porté sur les besoins et les systèmes de crédit pour le financement de pratiques de pêche responsable et d'autres activités communautaires génératrices de revenu, concernant en particulier les femmes, la valeur ajoutée et la commercialisation; les systèmes de prêt collectifs, le micro-crédit et le développement de l'aquaculture. Une assistance a été fournie pour la conception et la mise en œuvre de programmes de crédit orientés vers la demande dans le secteur des pêches, entre des institutions financières, des associations ou des coopératives de pêche et des administrations des pêches en Asie, y compris des programmes de micro-crédit. Un atelier sur l'élaboration de politiques et de programmes de financement et d'investissement en faveur du secteur des pêches a été organisé pour aider les pays des Caraïbes à se préparer à faire face aux défis et aux effets de la mondialisation.


Conférence de Reykjavik sur la pêche responsable dans les écosystèmes marins

La Conférence de Reykjavik sur la pêche responsable dans les écosystèmes marins, organisée conjointement par la FAO et le Gouvernement islandais, avec un co-parrainage du Gouvernement norvégien en octobre 2001, a contribué pour une bonne part à renforcer l'application du Code de conduite pour une pêche responsable. La Déclaration de Reykjavik sur la pêche responsable dans les écosystèmes marins encourage la FAO à promouvoir de meilleures pratiques pour intégrer des considérations relatives à l'écosystème dans la gestion des pêches. Le Département des pêches (FI) travaille à l'élaboration des directives demandées dans la Déclaration.

Programme 2.3.4: Politiques halieutiques

322. Le programme a organisé la vingt-quatrième session du COFI, la troisième session du Comité consultatif pour la recherche halieutique et la deuxième réunion des organismes et arrangements régionaux des pêches appartenant ou non à la FAO, ainsi que des consultations techniques pour renforcer les organes régionaux des pêches de la FAO. Le COFI a établi un Sous-comité de l'aquaculture et adopté le Plan d'action international pour la prévention, la dissuasion et l'élimination de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

323. Vingt-cinq pays d'Afrique de l'Ouest ont reçu des conseils pour renforcer les moyens d'existence durable et la sécurité alimentaire des communautés de pêcheurs. Un programme régional cadre pour la lutte contre la pauvreté a été mis en place, avec une aide financière du Gouvernement britannique.

324. Les efforts faits pour mettre au point des activités spécifiques aux pays pour améliorer la gestion des pêches artisanales ont échoué. À l'examen, il est apparu que les méthodologies mises en œuvre à titre pilote au niveau local, ne se prêtaient pas à une utilisation généralisée pour améliorer la gestion des pêches en Afrique de l'Ouest. On a donc ensuite concentré les efforts sur l'identification de méthodologies appropriées et organisé une consultation d'experts sur la gestion des pêches artisanales en Afrique subsaharienne. Cette consultation a conclu que le principal problème dans ce sous-secteur était le contrôle de l'accès aux ressources halieutiques, par une forme quelconque de co-gestion entre des pêcheurs et les autorités locales. Une consultation d'experts sur les incitations économiques et la pêche responsable a examiné la nature et l'impact des subventions en faveur des pêches, et proposé une définition et un système de classification pour ces mesures de soutien.

325. Des études sur les conditions économiques, juridiques, politiques et commerciales du développement de l'aquaculture en Afrique subsaharienne ont été réalisées et évaluées à la Consultation technique de la FAO sur les cadres juridiques et les instruments de politique économique pour une aquaculture commerciale durable en Afrique subsaharienne. La Consultation a recommandé de sensibiliser au potentiel de l'aquaculture et d'améliorer les compétences des gestionnaires du secteur public et du secteur privé, afin que les pays subsahariens puissent tirer pleinement profit du potentiel existant.

326. Le rapport SOFIA sur La Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2000 a été édité dans cinq langues. Plus de 100 profils de pays sur les pêches ont été révisés et 130 sont maintenant disponibles sur le Site web sur les pêches.

327. Une assistance a été fournie pour élaborer des plans nationaux concernant la capacité de pêche et la mise au point de directives pour la mesurer. On a recueilli et analysé des informations sur le coût des systèmes de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches efficaces dans les pays en développement. Les implications économiques et sociales de la transition vers une pêche responsable ont été évaluées, ainsi que les besoins d'assistance technique et financière qui en découlent, et un rapport sur les performances économiques de certaines pêches de capture a été publié.

Début de pageTable des MatièresPage Suivante