Page précédente Table des matières Page suivante


II. ACTIVITES DES GROUPES DE TRAVAIL ET DU SOUS-COMITE DE LA NOMENCLATURE ET DE L'ENREGISTREMENT DEPUIS LA VINGT-ET-UNIEME SESSION DE LA CIP


a) Groupe de travail sur la génétique, la conservation et l'amélioration des peupliers et des saules

7. M. Sasa Orlovic, Vice-Président du Groupe de travail, a exposé en détail la préparation d'un questionnaire standard destiné à être envoyé aux Etats membres de la CIP concernant les ressources génétiques, la reproduction arboricole et les collections de pollen de peuplier et de saule, ainsi que la manière dont ces éléments sont mis en application dans la culture de ces espèces. La proposition a été faite de présenter les résultats de cet inventaire lors de la vingt-deuxième session de la CIP en 2004. Une autre activité en association avec le Groupe de travail sur les maladies des peupliers et des saules concerne la révision de la publication de la FAO intitulée "La culture de peupliers résistants aux maladies" ("Breeding Poplars for Disease Resistance") (1985). Cette révision devrait permettre d'incorporer des informations sur les techniques nouvelles et d'élargir le cadre afin d'inclure des pays qui sont devenus d'importants cultivateurs de peupliers. Le document sera diffusé dans un premier temps sur le site Internet de la CIP, bien qu'on espère en publier une copie papier en temps voulu. Ce travail sera accompli en 2002/03.

b) Groupe de travail sur les insectes ravageurs des peupliers et des saules et autres nuisibles

8. Mme Sylvie Augustin, Présidente du Groupe de travail, avec le soutien de M. John Charles, Vice-président, a souligné l'initiative en cours pour réactualiser la version française des "Les insectes dommageables aux peupliers et aux saules", préparée par M. Ludovic Nef (actuellement en ligne sur le site Internet en français de la CIP). Cette publication sera initialement révisée en tant qu'ouvrage en ligne, puis permettra de contribuer à la rédaction d'un catalogue en ligne (ECOPORT). Elle sera ensuite mise sur cédérom, et sera publiée comme document de travail avant d'être éventuellement incorporée comme un chapitre dans une nouvelle version du Livre des peupliers et des saules. Le Groupe de travail se réunira le 3 septembre 2002 à la FAO pour confirmer son programme de travail (2002-2004) et pour explorer les manières d'intégrer ses travaux aux programmes et aux mécanismes de la FAO. La tenue de réunions a été confirmée entre le personnel de la FAO responsable de l'entomologie et de la lutte intégrée contre les ravageurs, ECOPORT et le Secrétariat de la CIP, afin d'accompagner ce processus. Il a été proposé de relier les tâches à effectuer dans un délai donné à des personnes responsables de la présentation des résultats, afin d'assurer une diffusion plus large par le biais des grands systèmes de diffusion à la FAO, y compris des liens vers des publications, des bases de données et des sites Internet.

c) Groupe de travail sur les systèmes de production et les applications environnementales pour les peupliers et les saules

9. M. Theo Verwijst, Président du Groupe de travail, a souligné que la Groupe de travail avait dès l'origine activement mené des discussions techniques et préparé des documents sur les questions d’actualité. Une session technique et des visites de terrain ont été organisées au Royaume-Uni concernant les applications en phytorestauration pour les peupliers et les saules. Une demande sans précédent d'appui à une application pratique aux peupliers et aux saules en matière de protection, de conservation et de phytorestauration des sols a permis une réévaluation de la manière de couvrir ce besoin prioritaire. Un autre besoin prioritaire identifié est la mise en place d'un lien entre d'une part la recherche et d'autre part les applications pratiques et l'intégration des résultats dans l'industrie forestière, dont une composante importante est l'entreprise privée. Une réunion du Groupe de travail s'est tenue au cours du Symposium international du peuplier parrainé par l'IUFRO à Uppsala, en Suède, en août 2002. Le but était d'envisager les activités futures, notamment l'utilisation de filtres végétaux pour contrer les problèmes environnementaux. Une visite de terrain a été effectuée à Enöping afin d'observer les applications pratiques aux salicacées en matière d'énergie renouvelable et de phytorestauration.

d) Sous-comité de la nomenclature et de l'enregistrement

10. M. Stefano Bisoffi, Président du Sous-comité de la nomenclature et de l'enregistrement, a souligné le fait que la CIP, par le biais du Sous-comité, était l'autorité d'enregistrement des cultivars au plan international pour les peupliers, et était considérée de la même façon pour les saules. Des procédures standard pour mettre en place un registre électronique ont été établies, qui seront diffusées sur le site Internet de la CIP dans les prochains mois. En 2001, six cents copies d'un cédérom de la CIP ont été produites et distribuées par la FAO à un large public, y compris aux Etats membres, aux institutions et aux experts de la CIP. Le cédérom contenait le Registre international des experts des peupliers et des saules, ainsi que le Registre des cultivars de peuplier.

11. La CIP, par le biais du Sous-comité de la nomenclature et de l'enregistrement, est l'autorité d'enregistrement des cultivars de peupliers au niveau international. La CIP est également considérée comme l'autorité d'enregistrement des cultivars de saules au niveau international. Les procédures standard, la documentation, les directives et un registre électronique ont été établis pour les peupliers. Il est déjà prévu qu'un sous-groupe gérera le registre des saules. Une inquiétude a été exprimée à propos du défaut d'enregistrement, en particulier par les commissions nationales du peuplier, les institutions nationales et autres acteurs. Il a été demandé au Secrétaire de la CIP de rappeler une fois de plus aux Etats membres de la CIP la responsabilité de la CIP en matière d'enregistrement des cultivars de peuplier, l'existence d'un Catalogue international, ainsi que les procédures d'enregistrement des cultivars de peuplier. Il devrait être demandé à chaque pays membre de désigner un correspondant national chargé de faire la liaison avec les autorités nationales responsables du contrôle du matériel génétique forestier.

12. Les tâches futures incluent la création d'un lien direct par le biais du site Internet de la CIP et de la base de données FORICLE de la FAO, vers le Registre des experts des peupliers et des saules et le Registre des cultivars de peuplier, afin de permettre une réactualisation effective en temps réel. Ces tâches futures concernent également la mise en place d'un réseau et d'une base de données de ce qui existe en termes de collections vivantes de cultivars de peuplier et de saule, où ils se trouvent, et qui est responsable de leur gestion. L'importance des liens étroits qui existent avec EUFORGEN et l'IPGRI a été soulignée.


Page précédente Début de page Page suivante