COFO-2003/2

 

COMITÉ DES FORÊTS

Point 5 de l’ordre du jour provisoire

SEIZIÈME SESSION

Rome (Italie), 10-14 mars 2003

LE RÔLE DES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS DANS LA MISE EN OEUVRE DES MESURES PROPOSÉES ET DES RECOMMANDATIONS FORMULÉES PAR LE GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SPÉCIAL SUR LES FORÊTS ET PAR LE FORUM INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FORÊTS

Note du Secrétariat

Table des matières



SOMMAIRE

1. À sa deuxième session, en 1974, le Comité a demandé qu'un point concernant les questions à porter à l'attention du Comité des forêts soit inscrit à l'ordre du jour de toutes les sessions des Commissions régionales des forêts et que la section correspondante de leurs rapports soit soumise à la session suivante du Comité. La présente note fait état des principales questions intéressant le Comité des forêts soulevées par les Commissions régionales des forêts et d'autres organes statutaires forestiers de la FAO depuis la quinzième session du Comité. Elle met également en relief le rôle potentiel des Commissions régionales des forêts dans l'exécution des mesures proposées par le Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et par le Forum intergouvernemental sur les forêts.

2. Les organes statutaires de la FAO spécialisés dans les questions forestières sont les suivants:

QUESTIONS SOUMISES À L'ATTENTION DU COMITÉ PAR LES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS

3. La section suivante met en lumière les principaux points soumis à l'attention du Comité des forêts.

COMMISSION RÉGIONALE DES FORÊTS POUR LE PROCHE-ORIENT
(Quinzième session, Khartoum (République du Soudan), 28-31 janvier 2002)

La Commission a recommandé que le Département des forêts de la FAO:

COMMISSION DES FORÊTS ET DE LA FAUNE SAUVAGE POUR
L'AFRIQUE (CFFSA)

(Treizième session, Libreville (Gabon), 25-29 mars 2002)

La Commission a recommandé que la FAO:

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE
(Dix-neuvième session, Oulan-Bator (Mongolie), 26-30 août 2002)

La Commission:

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES
(Vingt-deuxième session, Buenos Aires (Argentine), 7-11 octobre 2002)

La Commission a recommandé:

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD
(Vingt et unième session, Kona (Hawaï, États-Unis), 22-26 octobre 2002)

La Commission a recommandé que la FAO:

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'EUROPE
(Trente et unième session, Barcelone (Espagne), 4-8 novembre 2002)

La Commission a recommandé:

QUESTIONS SOUMISES À L'ATTENTION DU COMITÉ PAR D'AUTRES ORGANES STATUTAIRES

COMITÉ CONSULTATIF DU PAPIER ET DES PRODUITS DÉRIVÉS DU BOIS

4. Le Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (CCPPB) a tenu sa quarante-deuxième session à Rome (Italie) le 27 avril 2001, et a recommandé que la FAO:

5. Le Comité a tenu sa quarante-troisième session à Rome (Italie) les 25 et 26 avril 2002, et a demandé à la FAO:

COMITÉ DES QUESTIONS FORESTIÈRES MÉDITERRANÉENNES -
SILVA MEDITERRANEA

6. Le Comité a tenu sa dix-huitième session à Rome (Italie) du 2 au 5 avril 2002 et a recommandé:

GROUPE D'EXPERTS DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES

7. Le Groupe d'experts des ressources génétiques forestières a tenu sa douzième session à Rome (Italie) du 21 au 23 novembre 2001.

8. Le Groupe d'experts a notamment recommandé:

COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER

9. Le Comité exécutif a tenu sa quarante et unième session à Rome (Italie) les 1er et 2 septembre 2002 et a recommandé:

RENFORCEMENT DU RÔLE DES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES PROPOSÉES PAR LE GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SPÉCIAL SUR LES FORÊTS ET PAR LE FORUM INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FORÊTS

10. Quelque 300 propositions concernant la gestion durable des forêts dans le monde entier ont été négociées entre 1995 et 2000, principal aboutissement des travaux du Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et du Forum intergouvernemental sur les forêts. Avec la création en 2000 du Forum des Nations Unies sur les forêts, l'attention se porte aujourd'hui sur la mise en œuvre de ces engagements.

11. Compte tenu de la participation active et constante aux délibérations du Forum des Nations Unies, en qualité à la fois d'organisation intergouvernementale et de président du Partenariat de collaboration sur les forêts, la FAO est à même de fournir des avis précieux et un soutien aux pays et aux autres institutions qui poursuivent des objectifs de gestion durable des forêts, dont beaucoup figurent parmi les mesures proposées par le Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et par le Forum intergouvernemental sur les forêts.

12. En outre, les commissions régionales des forêts sont considérées depuis longtemps comme des instances contribuant activement à la gestion durable des forêts à l'échelon national et régional. Elles sont de ce fait en mesure de faciliter l'échange d'expériences, d’établir des réseaux pour renforcer la coopération régionale et de guider les pays en leur offrant des informations, des connaissances et des compétences spécialisées.

13. À propos du rôle que les Commissions régionales des forêts sont appelées à jouer dans la mise en œuvre des mesures proposées par le Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et par le Forum intergouvernemental sur les forêts, les États membres pourront s'ils le souhaitent utiliser les sessions du Comité des forêts pour établir une collaboration à plusieurs fins:

14. Les États membres pourront, s'ils le souhaitent, recommander que la FAO apporte son appui à des activités intersessions destinées à faciliter la mise en œuvre des mesures proposées par le Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et par le Forum intergouvernemental sur les forêts et offrir un lieu de réunion pour les débats techniques connexes.