Page précédenteTable des matièresPage suivante


CHAPITRE 5: SERVICES DE SOUTIEN

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Grand Programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

5.1

Soutien à l'information et aux publications

16 081

565

16 646

(709)

15 937

5.2

Administration

44 531

(2 833)

41 698

(1 832)

39 866

Total

 

60 612

(2 268)

58 344

(2 541)

55 803

Grand Programme 5.1: Soutien à l'information et aux publications

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

5.1.1

Appui à l'information et aux publications

14 942

447

15 389

(648)

14 741

5.1.9

Gestion du programme

1 139

118

1 257

(61)

1 196

Total

 

16 081

565

16 646

(709)

15 937

266. Le Grand Programme 5.1 comprend les Programmes 5.1.1 et 5.1.9 qui concernent le travail de la Division de l'information (GII) et de ses fonctionnaires hors siège chargés de l'information dans les Bureaux régionaux, ainsi que la gestion du programme par la Division de l'information et le Bureau de la Sous-Directrice générale chargée du Département des affaires générales et de l'information (GID). Il encourage l'application de la stratégie de communication des messages de la FAO, elle-même complétée d'une stratégie et d'une politique de communication de l'Organisation, plus détaillées.

267. Au cours de l'exercice 2002/2003, la Division de l'information a réorganisé ses activités en fusionnant sa Sous-Division des rapports avec les médias et son Groupe multimédias pour former le Service Actualités et multimédia. Celui-ci se compose de trois groupes, à savoir: Actualités, Production multimédia et Communication et conception graphique. Afin d'aider au mieux les autres unités dans le cadre de leurs activités éditoriales, notamment en ce qui concerne les processus, les procédures et les politiques, le Département GI s'appuiera sur un système ouvert et intégré de gestion des travaux de publications en tirant profit des capacités et des ressources actuelles de ses groupes d'édition, de production et de ventes et de commercialisation.

Variation des ressources

268. La proposition prévoit une augmentation des ressources, notamment pour des séminaires annuels destinés aux responsables régionaux de l'information, de même qu'un soutien accru au processus régional de planification des communications. Toutefois, les crédits sont avant tout destinés à la création nécessaire de trois postes visant à permettre la bonne diffusion auprès des États membres des publications techniques nouvelles et existantes, à savoir un fonctionnaire principal (Groupe Actualités, P-5), un responsable adjoint des expositions (P-2) et un chargé de la distribution des produits d'information (P-2). Le reste des fonds devrait couvrir les coûts afférents au poste de spécialiste des technologies de l'information du Département des affaires générales et de l'information.

Programme 5.1.1: Information du public et soutien aux publications

Politiques et soutien en matière de publications

269. Comme lors de l'exercice biennal précédent, les départements techniques bénéficieront d'une aide à la production et à la diffusion des produits d'information dans toutes les langues officielles, tant au format imprimé qu'électronique. Pour répondre à la constante augmentation relative que devrait connaître le volume de documents édités au format électronique, on procédera, le cas échéant, à une mise à jour des compétences au sein de la division.

270. Tout en continuant à mettre en œuvre des compétences techniques de base dans les domaines de l'édition, de la conception graphique et de la mise en page, la Division de l'information va s'orienter vers l'offre de services normatifs par le biais du site web et de l'intranet de la FAO, par exemple sous la forme de modèles de documents en ligne pour les publications techniques ou de directives relatives aux politiques et procédures éditoriales. On prévoit d'améliorer encore les services grâce à un système intégré de gestion des publications reposant sur l'internet, lequel sera accessible non seulement au personnel du Service de gestion des publications, mais également aux départements techniques et aux bureaux décentralisés, qui pourront ainsi suivre et contrôler leurs activités éditoriales avec plus d'efficacité.

271. Pour toutes les langues de la FAO, la Division de l'information continuera à s'efforcer de conclure des accords de copublication avec des éditeurs commerciaux. Conformément à la décision du Comité de la communication de l'Organisation, il sera procédé à un examen de l'actuel programme des publications en chinois en vue d'accroître à la fois le nombre de titres et le volume de distribution des publications en Chine. Des crédits revus à la baisse seront prévus pour les ouvrages édités dans les langues non officielles, qui seront confiés à des éditeurs à l'échelon national.

272. Il est rappelé que le Fonds spécial des produits d'information et le Programme des monnaies et médailles ont fusionné pour profiter des synergies entre ces deux activités dans les domaines du traitement des commandes et de la promotion des ventes. Il s'agit également d'avancer de nouvelles idées en collaboration avec les départements techniques pour accroître la portée des produits d'information de la FAO.

Actualités et multimédia

273. L'accent est mis sur l'intégration de la planification de la communication à l'élaboration du Programme de travail et budget pour garantir un lien réel entre les activités de communication et les principaux programmes et assurer une meilleure participation des bureaux décentralisés à ce processus. La priorité restera de comprendre les attentes des principaux publics ciblés et d'y répondre, ce qui concerne les décideurs au sein des autorités, les bailleurs de fonds bilatéraux, les organismes multilatéraux, les institutions financières internationales, les correspondants techniques, la communauté scientifique et les chercheurs, les organisations non gouvernementales et de la société civile, le secteur privé et les producteurs agricoles ayant des exploitations de taille moyenne.

274. On cherchera à mettre en avant les points d'actualité liés aux domaines prioritaires recensés en agriculture, en foresterie et dans les pêches, et plus particulièrement à la sécurité sanitaire des aliments, à la sécurité alimentaire et à la pauvreté, en lançant des campagnes globales couvrant les médias imprimés, radiotélévisés et électroniques. Des annonces publicitaires de service public seront réalisées en vue d'être diffusées par les chaînes de télévision mondiales. On cherchera à conclure des accords de partenariat avec certains radiodiffuseurs. Le site web de la FAO restera un moyen important de communication de messages aux médias, de même qu'aux principaux publics cibles et à la population en général. Des outils et systèmes modernes seront adoptés et mis en service pour un large éventail de supports différents: radio, vidéo, internet, CD-ROM, présentations multimédia et matériel imprimé, de manière à garantir une diffusion maximale de l'information. Les équipements et les systèmes seront modernisés pour profiter pleinement des progrès de la technologie dans le domaine des supports numériques. Un poste de responsable adjoint des expositions est créé en réponse à l'accroissement du nombre d'expositions nécessaires pour mieux faire connaître la FAO dans le monde.

Programme 5.1.9: Gestion du programme

275. Ce programme couvre la partie pertinente du coût du Bureau de la Sous-Directrice générale chargée du Département des affaires générales et de l'information (GID) qui inclut l'Unité de la coordination des programmes (GIDP) et la direction de la Division de l'information (GII).

Effets d'une croissance réelle zéro

Les réductions intervenant dans le cadre d'un scénario de croissance réelle zéro influeront directement sur la capacité de la Division de l'information à proposer ses services. Les fonctions du chargé de la distribution des produits d'information resteront nécessaires, mais il conviendra de les financer par des ressources hors personnel, réduisant d'autant les crédits disponibles pour d'autres activités essentielles de publication.

L'incapacité de la Division à créer le poste de responsable adjoint des expositions et la nécessité d'ouvrir celui de fonctionnaire principal (P-5), chargé du Groupe Actualités, en comprimant les ressources hors personnel, entraîneront un net recul de ces dernières, ce qui pourrait restreindre les investissements nécessaires à la modernisation des systèmes numériques de communication.

Grand Programme 5.2: Administration

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2002-03

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2004-05

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2004-05

5.2.1

Services financiers

20 273

(2 157)

18 116

(884)

17 232

5.2.2

Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

1 715

(33)

1 682

(44)

1 638

5.2.3

Services pour les ressources humaines.

17 295

(789)

16 506

(832)

15 674

5.2.9

Gestion du programme

5 248

146

5 394

(72)

5 322

Total

 

44 531

(2 833)

41 698

(1 832)

39 866

276. Le Grand programme 5.2 comprend les crédits destinés aux services fournis par le Département de l'administration et des finances (AF) dans les domaines des finances, de l'appui informatique et des ressources humaines et des ressources destinées à ces mêmes services dans les Bureaux régionaux et sous-régionaux. Il comprend également des fonds pour le Bureau du Sous-Directeur général du Département de l'administration et des finances, AF (AFD) et la part des coûts du Service d'appui à la gestion (MSS) correspondant aux divisions du Département de l'administration et des finances.

Variation des ressources

277. Les postes et les ressources connexes affectés à l'Unité des voyages, qui dépend actuellement de la Division des finances (AFF), seront transférés au Service d'appui à la gestion (MSS). Cette modification rapprochera l'unité des voyages des départements utilisateurs, en tirant profit du lien avec les prestations de prise/fin de fonctions, de remboursement des frais d'études, de congés dans les foyers et d'expédition des biens personnels, dont l'autorisation relève déjà de MSS. Du fait de ce transfert, les crédits pour ce Chapitre ont été diminués, car le coût du MSS est réparti entre les entités de gestion de tous les programmes auxquels il propose ses services.

278. Des crédits supplémentaires ont été accordés à la Division des finances pour répondre aux problèmes d'effectifs mis en évidence dans les recommandations des experts-conseils extérieurs. La Division de la gestion des ressources humaines (AFH) a également reçu des crédits supplémentaires pour atteindre les objectifs de formation professionnelle énoncés dans le Plan à moyen terme. Le financement de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI) est en recul, du fait de la suppression de sommes inscrites aux budgets précédents pour les activités de mise au point des applications Oracle.

279. Toutefois, la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI) a bénéficié de crédits supplémentaires pour faire face aux problèmes d'effectifs actuels et pour financer le soutien opérationnel au grand réseau (WAN), même si, comme pour le Service d'appui à la gestion, les coûts de cette Division sont, eux aussi, répartis entre diverses entités et que seule une petite partie est inscrite au budget de ce Chapitre. Cette hausse n'apparaît dès lors pas immédiatement dans les tableaux.

Programme 5.2.1: Services financiers

280. Les principales activités de la Division des finances (AFF) consistent à tenir les comptes de l'Organisation selon les critères les plus rigoureux, conformément aux normes comptables du système des Nations Unies et aux principes de comptabilité généralement reconnus, et de fournir des renseignements financiers précis et opportuns à tous les niveaux de l'Organisation et aux organes directeurs.

281. Au cours de l'exercice 2004-2005, la Division des finances (AFF) consolidera et renforcera l'appui offert aux gestionnaires de budget de l'ensemble de l'Organisation pour les systèmes financiers et étendra les directives adressées à ces mêmes gestionnaires, dans l'ensemble des bureaux. AFF continuera également à travailler en étroite collaboration avec les autres unités pour répondre à l'évolution des besoins de l'Organisation. Globalement, l'objectif consiste à renforcer les activités financières au sein de la FAO, à réorienter les processus pour qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs et à identifier et mettre en œuvre des pratiques optimales sur le plan financier.

282. La réorganisation des unités de la Division des finances englobera un renforcement des activités de trésorerie et de suivi des investissements par la création d'une Sous-Division des opérations de trésorerie relevant directement du Directeur de la Division, l'intégration de la Sous-Division des contrôles au sein du Service des opérations et systèmes financiers, lui-même renommé, et le renforcement du Groupe de la comptabilité, des rapports et de l'analyse comptables par un transfert de personnel du Groupe décentralisé de la comptabilité.

Programme 5.2.2: Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

283. Les ressources attribuées à ce programme ne couvrent que les frais directs de gestion de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI), à l'exception du directeur et de sa secrétaire qui relèvent de la gestion du programme. Les autres coûts afférents aux services de technologies de l'information, qui s'élèveront à environ 28,3 millions de dollars EU en 2004-2005, sont répartis entre les divers programmes qui utilisent l'infrastructure de technologies de l'information, le réseau et les services de télécommunications ainsi que les applications informatiques.

284. Pour faire face à une utilisation accrue des systèmes d'information et des nouvelles technologies, la Division continuera à aider les chargés de programme et le personnel technique à utiliser efficacement les outils et techniques modernes d'information et de communication. La mise au point et la coordination de systèmes et d'applications dans le cadre des stratégies élaborées par les départements et par l'Organisation, exigent que la Division assure la gestion globale des ressources informatiques partagées et du réseau de télécommunications, y compris la gestion du réseau local et du grand réseau et celle des systèmes Internet.

285. En conséquence, la Division appuie la réalisation des programmes de l'Organisation, notamment des applications informatiques telles que le Centre mondial d'information agricole (WAICENT), le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), le Système mondial d'information sur la pêche (FIGIS), INFOSYLVA et FAOMAP, qui toutes font un large usage de technologies fondées sur Internet.

286. Au cours du prochain exercice biennal, la Division des systèmes et des techniques d'information consacrera également du temps et des ressources aux éléments suivants: renforcement de la gestion des services informatiques et de la sécurité des informations; instauration d'une méthodologie s'appuyant sur les meilleures pratiques pour la gestion et la fourniture des services; mise en service de systèmes d'appui à la décentralisation pour l'exécution des projets au sein des représentations de la FAO; remplacement des systèmes hérités de gestion des ressources humaines et de paie et maintien de l'infrastructure informatique nécessaire.

Programme 5.2.3: Services de gestion des ressources humaines

287. Ce programme concerne la Division de la gestion des ressources humaines (AFH) et l'Unité médicale (AFDM). La Division AFP continuera à traiter un large éventail de questions en matière de gestion des ressources humaines. Les fonctions de la Division ont évolué au cours des deux derniers exercices, passant d'une approche prescriptive traditionnelle reposant sur des règlements, à une démarche plus stratégique comportant des services consultatifs et d'orientation. Une approche plus intégrée a été mise en place pour la planification et la mise en valeur des ressources humaines.

288. La structure de la Division de la gestion des ressources humaines traduit ce changement stratégique, avec ses trois unités organisationnelles relevant de son Directeur: Service de la valorisation des ressources humaines (AFPO), Service des politiques, de la planification et des systèmes pour les ressources humaines (AFPP) et Unité des questions juridiques. La Division poursuivra des activités importantes, telles que: recrutement ciblé et programmes de perfectionnement destinés aux jeunes cadres; examen des postes de la catégorie des services généraux, afin de faire en sorte qu'ils répondent aux besoins futurs de l'Organisation et favorisent la promotion du personnel; prise en considération des questions de parité et de diversité dans la gestion des ressources humaines; et mise en place d'un programme évolutif de perfectionnement du personnel accordant une place toute particulière aux thèmes retenus à l'échelle de l'Organisation, selon le Cadre stratégique et le Plan à moyen terme. La mise en service du système Oracle de gestion des ressources humaines, qui a débuté en 2003-2004, continuera de nécessiter un engagement soutenu de la part de la Division.

289. Au sein du système des Nations Unies, la Division continuera de participer à des consultations interinstitutions, relatives notamment à la Commission de la fonction publique internationale et à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, en vue d'assurer le maintien d'une stratégie commune en matière de gestion des ressources humaines.

290. L'Unité médicale continuera de s'acquitter de sa mission en matière de santé du personnel. Outre les initiatives déjà prises (évaluation ergonomique des postes de travail, kinésithérapie et élargissement des services d'information et de soin aux voyageurs), l'unité poursuivra les programmes de médecine préventive sur la base des données du Système d'information sur la médecine du travail.

Programme 5.2.9: Gestion du programme

291. Ce programme couvre le Bureau du Sous-Directeur général (AFD), les bureaux des directeurs de division et la part des coûts du Service d'appui à la gestion (MSS) correspondant aux services fournis au Département de l'administration et des finances. Les coûts restants du Service d'appui à la gestion sont répartis entre les divers programmes de gestion des départements du siège bénéficiant des services du MSS. Il est rappelé que ce service offre toute une gamme de services d'appui administratif, des avis et des informations de gestion aux directeurs des divisions et aux responsables des départements dans les domaines des finances, du budget, des achats, du personnel et des voyages, conformément aux règles et règlements en vigueur dans l'Organisation.

Effets d'une croissance réelle zéro

Une croissance réelle zéro signifierait une baisse de ressources hors personnel pour de nombreuses activités relevant du Grand Programme 5.2. Ainsi, du fait des contraintes budgétaires connexes, la Division des finances éprouverait des difficultés à engager les ressources humaines extérieures nécessaires à l'amélioration des services financiers et à l'appui fourni aux utilisateurs. La Division des systèmes et des techniques d'information ne serait pas en mesure de garantir un développement des systèmes qui aille au-delà d'un entretien essentiel. La Division des ressources humaines devrait fortement revoir à la baisse les initiatives prévues par le Plan à moyen terme pour le développement des programmes de valorisation des ressources humaines.

Top Of PageTable des matièresPage suivante