FC 102/9


Comité financier

Cent deuxième session

Rome (Italie), 5 – 9 mai 2003

Programme de travail du Commissaire aux comptes

1. À sa centième session, le Comité financier a décidé d’étudier avec le Commissaire aux comptes la proposition de ce dernier, visant à examiner des domaines sélectionnés d’un Grand Programme de travail1. La présente proposition a été formulée en réponse à cette décision.

2. Nous sommes convenus d’analyser la gestion des projets entrepris dans le cadre du Programme de coopération technique au titre du Grand programme 4.1 Coopération technique, figurant au chapitre 4 du Programme de travail et budget 2002-2003. Notre audit comprendra une vérification de l’optimisation des ressources dans la gestion des projets de coopération technique.

3. Nous avons pris en considération les domaines ayant fait l’objet d’une vérification par notre prédécesseur de la Cour des Comptes au cours des trois derniers exercices biennaux, ainsi que la nécessité de choisir les thèmes permettant de contribuer utilement au bon fonctionnement de la FAO.

4. Le Programme de coopération technique est, en importance, le deuxième des Grands programmes financés au titre du budget ordinaire. Son importance tient à la fois aux ressources qui lui sont allouées et à ses répercussions sur l’efficacité du fonctionnement de l’Organisation. Les demandes relatives à des projets de coopération technique soumises par les États Membres affluent à un rythme régulier, ce qui prouve la pertinence de ce programme pour les activités de la FAO. Le Comité financier s’est déclaré préoccupé par la lenteur de l’exécution du Programme de coopération technique. Suite à la décentralisation, les responsabilités de nature opérationnelle relatives aux projets ont été transférées aux unités sur le terrain, ce qui a entraîné l’apparition de nouveaux risques au niveau de l’exécution des projets.

5. Nous examinerons la gestion des projets du Programme de coopération technique au sein du Département de la coopération technique et d’autres départements au Siège, ainsi que l’exécution des projets par les unités de terrain, grâce à des visites auprès des bureaux régionaux et des représentants de la FAO. Nous avons commencé l’envoi de lettres relatives à la gestion des projets étudiés au niveau des unités de terrain.

6. Nous espérons pouvoir communiquer nos conclusions et nos recommandations à la Direction avant octobre 2003.

___________________________

1 Référence: Rapport de la centième session du Comité financier, paragraphe 58.