Page précédenteTable des matièresPage suivante

Vue d'ensemble des propositions de budget du programme

257. Les ouvertures de crédits proposées au titre des deux scénarios (CR et CRZ) sont présentées en détail dans les tableaux ci-dessous, et les produits cités avec les différentes entités correspondent aux ressources du scénario CR. À la fin de chaque section, des « encadrés » illustrent l'incidence de la réduction du niveau des ressources inhérente au scénario CRZ. Pour présenter de façon plus détaillée l'incidence du scénario CRZ, on a indiqué les produits qui sont réduits ou éliminés.

Scénario CR – Programme de travail proposé

258. Il faut bien reconnaître que le scénario de croissance réelle offre aux unités de la FAO la possibilité de régler les problèmes les plus urgents – ceux qu'ils ne peuvent résoudre dans le cadre du budget actuel. Dans le cas des unités techniques, cela signifie allouer des ressources supplémentaires dans des domaines hautement prioritaires, comme on le verra dans les paragraphes qui suivent.

259. Le tableau 3 qui précède indique la répartition des ressources au titre des grands chapitres budgétaires pour le scénario CR – tout d'abord, au niveau du Programme de travail (c'est-à-dire du budget brut, englobant les ressources au titre d'autres recettes) avant la prise en compte des accroissements de coûts prévus et deuxièmement, au niveau des ouvertures de crédits, au même taux de change que celui adopté pour le PTB 2002-03. Les chapitres qui suivent résument les principaux mouvements dans chaque chapitre budgétaire. Ils sont présentés plus en détail dans les sections respectives.

Chapitre 1 – Politique et direction générales

260. L'augmentation des crédits est nécessaire en particulier pour régulariser plusieurs postes temporaires de la catégorie des services généraux et également pour établir sur une base permanente un poste de chargé de liaison de classe P-3 à l'unité SAD (conseillers spéciaux du Directeur général) pour remplacer les arrangements temporaires en place. L'unité SAD inclut l'unité chargée de coordonner la participation de la FAO aux mécanismes du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies. Elle est confrontée à un nombre croissant d'initiatives dans le cadre du système des Nations Unies, comportant un travail accru d'analyse et de suivi. Cette tendance est compensée en partie par la suppression d'une allocation budgétaire ponctuelle destinée au développement du système PIRES dans le PTB 2002-03.

261. Comme l'indique également le tableau 3, l'ancienne rubrique distincte 1.9 Gestion du Programme a été supprimée et les ressources correspondantes attribuées à d'autres grands programmes de ce chapitre. Par conséquent, le coût de la petite unité administrative chargée d'appuyer plusieurs bureaux indépendants de la Direction générale (ODG) au sens large est à présent plus étroitement lié aux programmes pertinents, conformément à l'approche adoptée pour l'Unité administrative de soutien de AFD qui remplit les mêmes fonctions pour les autres bureaux du siège.

Chapitre 2 – Programmes techniques et économiques

262. Conformément aux principales orientations et priorités résumées au début de chaque grand programme, le présent chapitre bénéficie de ressources considérablement accrues, quoique dans des proportions moindres que ce qui est indiqué dans le Plan à moyen terme pour l'exercice 2004-05. Une attention particulière est accordée, au niveau des grands programmes, aux pêches et aux forêts qui bénéficient d'accroissements de 8,1 pour cent et 7,5 pour cent respectivement. Le Grand Programme 2.1, Production agricole et systèmes de soutien, enregistre aussi une augmentation de 7,2 pour cent, y compris des ressources supplémentaires significatives pour la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) ainsi que pour la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA) en sa qualité de Comité intérimaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Le Grand Programme 2.2, Politiques et développement alimentaires et agricoles, inclut des ressources nettement accrues pour le Codex et d'autres activités concernant la sécurité sanitaire des aliments. Malheureusement, pour permettre d'effectuer ces augmentations, il a été nécessaire de réduire les crédits du Grand Programme 2.5, Contributions au développement durable et programmes spéciaux, en particulier les Programmes 2.5.1, Recherche, gestion des ressources naturelles et transfert des technologies, et 2.5.3, Développement rural.

Chapitre 3 – Coopération et partenariats

263. Comme l'indique clairement le tableau 3, des ressources supplémentaires sont fournies pour:

  1. les activités d'assistance aux politiques effectuées par TCA, y compris ses équipes détachées dans les bureaux régionaux et sous-régionaux;
  2. les activités accrues du Centre d'investissement, au titre du Programme de coopération avec la Banque mondiale en prévision des demandes accrues qui émaneront de ce partenaire capital pour lesquelles une augmentation des ouvertures de crédits d'un niveau équivalent sera nécessaire; malheureusement, les fonds destinés au programme de soutien à l'investissement entrepris avec d'autres partenaires devront être diminués;
  3. le renforcement et la consolidation du réseau des bureaux des représentants de la FAO, en particulier en matière de formation.

264. Les augmentations au titre des chapitres 3.3 Opérations de terrain et 3.5 Coopération avec les partenaires extérieurs traduisent essentiellement, dans le premier cas, une hausse attendue des ressources pour la Division TCE, chargée des activités d'urgence sur le terrain et du soutien des activités de redressement après les crises (dont les ressources sont constituées essentiellement des redevances perçues sur les projets qu'elle exécute) et, dans le second cas, la nécessité d'intégrer au titre des ouvertures de crédits le coût de postes financés jusqu'à présent par le remboursement des dépenses d'appui (voir ci-après les explications concernant le scénario de croissance réelle zéro).

Chapitre 4 – Programme de coopération technique

265. L'augmentation porte la part de ce chapitre à 14,7 pour cent des ouvertures totales de crédits, ce qui est un pas dans la bonne direction même si cela est encore loin des attentes des organes directeurs. L'allocation totale de ce chapitre contient une augmentation pour l'unité chargée du Programme de coopération technique qui a besoin d'être renforcée pour être en mesure d'améliorer l'appui analytique et le suivi du Programme.

Chapitre 5 – Services de soutien

266. Le changement apporté au Grand Programme 5.1, Soutien à l'information et aux publications, vise à renforcer les activités d'information du public dans les régions, conformément à la stratégie de diffusion des messages de la FAO.

267. La diminution apparente au titre du Grand Programme 5.2, Administration, reflète l'incidence de plusieurs facteurs: 1) possibilité de supprimer l'allocation ponctuelle pour l'élaboration de la phase II d'Oracle des ouvertures de crédits de base; et 2) ajustement technique découlant du transfert de l'unité qui s'occupe des voyages et de l'expédition du mobilier de la Division des finances (AFF) au Service d'appui à la gestion, dont le coût est réparti entre les budgets de toutes les unités desservies. Toutefois, cette variation est compensée par une augmentation des crédits de AFF qui permettra de mettre partiellement en oeuvre les recommandations d'un cabinet réputé d'experts-conseils préconisant un renforcement bien nécessaire.

Chapitre 6 – Charges communes

268. L'augmentation apparente est avant tout de caractère technique et résulte d'une révision des formules de répartition des dépenses indirectes. En particulier, un montant plus élevé de dépenses d'infrastructure informatique est imputé maintenant à ce chapitre en raison de l'incidence de la hausse des coûts liés au grand réseau dans les bureaux hors siège.

Scénario de croissance réelle – Ouvertures de crédits proposées

269. Le tableau 3 fait également apparaître l'incidence nette sur les ouvertures de crédits avant les augmentations de coûts, obtenue en déduisant les "autres recettes" du programme de travail, ce qui réduit les ouvertures nettes de crédits. Les principaux mouvements des recettes sont les suivants:

Scénario de croissance réelle zéro – Programme de travail proposé

270. Le tableau 6 ci-dessus indique la répartition des ressources au titre des principaux chapitres budgétaires dans le cas d'une croissance réelle zéro à la fois pour le programme de travail et pour les ouvertures de crédits et il établit une comparaison avec le scénario de croissance réelle.

271. Le scénario de croissance réelle zéro implique la suppression de toute la proposition d'accroissement net de programme de 36 millions de dollars EU au titre du scénario CR. Cela ramène le budget total au niveau existant en valeur réelle mais ne signifie pas qu'il n'y a aucun changement. Au contraire, le scénario de croissance réelle zéro implique des ajustements importants au budget approuvé pour 2002-03 afin de tenir compte de l'expérience acquise en 2002-03 (sous-estimation ou surestimation budgétaire confirmée), la réévaluation des facteurs clés (niveaux probables des autres recettes, y compris le remboursement des dépenses d'appui) et les priorités mises en lumière par les Membres pour 2004-05.

272. Cette incidence est résumée brièvement ci-après, par chapitre.

Chapitre 1 – Politique et direction générales

273. Le scénario de croissance réelle zéro implique une réduction des ressources consacrées aux examens par des groupes d'experts dans le cadre du processus d'évaluation, ainsi que des ressources autres que le personnel pour la Direction générale avec une incidence négative sur le programme de travail du Bureau de l'Inspecteur général (AUD) et pour les activités protocolaires de la Division de la Conférence, du Conseil et du protocole (GIC).

Chapitre 2 – Programmes techniques et économiques

274. Au niveau des Grands Programmes, le scénario de croissance réelle zéro inclut inévitablement une très nette réduction de tous les programmes techniques, car ce sont ceux qui ont le plus bénéficié des accroissements de ressources proposés au titre du scénario de croissance réelle. En effet, comme cela a déjà été indiqué, la croissance réelle a été appliquée aux programmes définis par les Membres comme étant hautement prioritaires. L'incidence des réductions est indiquée en détail dans le texte des encadrés à la fin de chaque programme technique, mais l'attention est appelée sur la réduction au titre du Grand Programme 2.5 qui fait tomber ce grand programme à un niveau nettement inférieur à celui du budget actuel. Cela s'est avéré nécessaire pour permettre d'effectuer les accroissements absolument indispensables au titre de la Convention internationale pour la protection des végétaux, du Codex, de IT-PGFRA, etc.

Chapitre 3 – Coopération et partenariats

275. Le scénario de croissance réelle zéro aboutit généralement à une réduction des services de soutien à l'investissement et d'assistance aux politiques qui peuvent être fournis aux Membres. La réduction au titre du Grand Programme 3.3 éliminera le renforcement proposé des activités de réhabilitation, tandis que dans les bureaux de pays, la plupart des activités de renforcement prévues ne pourront être mises en oeuvre.

Chapitre 4 – Programme de coopération technique

276. En l'absence de croissance globale, le Programme de coopération technique sera le principal perdant car les ressources reviendront à leur niveau de 2002-03.

Chapitre 5 – Services de soutien

277. Le scénario de croissance réelle zéro réduira l'étendue et l'importance des services que la Division de l'information peut fournir à l'appui de la stratégie de diffusion des messages de la FAO. Les réductions au titre du Grand Programme 5.2 limiteront les plans de développement du système de AFF et AFI tandis qu'à AFH elles réduiront considérablement les efforts de valorisation des effectifs à l'appui des stratégies visant à garantir l'excellence et à renforcer les activités interdisciplinaires.

Chapitre 6 – Charges communes

278. Les réductions auront pour principale incidence de freiner les améliorations prévues de l'infrastructure.

Scénario de croissance réelle zéro – Ouvertures de crédits proposées

279. Étant donné que les « Autres recettes » sont peu affectées par le niveau des ouvertures de crédits, la suppression des « autres recettes » entraîne en général des baisses semblables des crédits alloués au programme de travail dans le scénario de croissance réelle et freinent donc la capacité de répondre aux priorités reconnues.

Page précédenteDébut de pagePage suivante