Previous PageTable Of ContentsNext Page

ATELIER EN COURS DE SESSION: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS AUX NIVEAUX LOCAL ET COMMUNAUTAIRE POUR LA CONSERVATION ET L'UTILISATION DURABLES DE LA FAUNE SAUVAGE

21. L'Atelier en cours de session avait un double objectif: engager les participants dans un exercice d'analyse systématique de décision et par-là même améliorer leur connaissance de la question de la viande de brousse. L'Atelier a commencé par une présentation du document d'information, qui exposait la question du renforcement des capacités et décrivait la façon dont l'utilisation d'outils tels que l'analyse de décision peut contribuer à renforcer les capacités.

22. Après un examen du document d'information, les participants ont été invités à rédiger un bref texte décrivant la question de la viande de brousse. Une analyse de ces textes a permis de dégager les quatre éléments suivants de la question de la viande de brousse: [1] application de la loi, [2] durabilité du commerce de la viande de brousse, [3] survie des espèces, [4] pauvreté.

23. Les participants ont été répartis en quatre groupes qui ont été chargés de développer chacun des quatre éléments du problème de la viande de brousse et de proposer au moins une solution à chaque élément du problème. À l'issue de cet exercice, chacun des groupes a fait rapport sur les résultats de ses travaux.

24. Lors d'un débat plénier sur les résultats du travail du groupe, les solutions proposées à chaque élément du problème ont été recensées et les quatre groupes ont ensuite été réunis, chacun étant chargé d'élaborer des modalités de mise en oeuvre des solutions qui avaient été proposées à l'un des éléments du problème.

25. Les résultats des travaux du groupe ont été présentés lors d'une session plénière. Les résultats généraux de l'atelier en cours de session seront réunis et publiés ultérieurement.

26. Le Groupe de travail a demandé à la FAO de s'assurer que le travail de l'Atelier en cours de session résulte en une action concrète dans le suivi et la mise œuvre des questions discutées.

AUTRES QUESTIONS (Point 7)

27. La FAO a soulevé la question des activités intersessionnelles et proposé qu'une activité utile pourrait consister en une conférence électronique sur les éléments proritaires des résultats du Cinquième Congrès sur les parcs qui sont particulèrement pertinents et importants pour l'Afrique.

28. Le Groupe de travail a demandé à la FAO de montrer sa compréhension et de reconnaître l'importance de la faune sauvage dans le continent africain en recrutant une personne chargée de la faune sauvage au Bureau régional à Accra.

29. Le Groupe de travail a ensuite demandé à la FAO d'aider les pays à développer leurs réseaux concernant les questions relatives aux aires protégées.

30. On a recommandé que la FAO, en consultation avec le Groupe de travail, guide le travail qui doit être fait sur la viande de brousse. Le Groupe de travail s'est mis d'accord pour que la FAO fournisse des critères pour la sélection de pays chargés de cette tâche, et cinq participants ont été délégués pour formuler ces critères.

31. On a attiré l'attention sur l'ampleur et le sérieux de la question concernant le conflit existant entre les populations et la faune sauvage et le Groupe de travail a recommandé que cette question soit le sujet du prochain séminaire en cours de session

Previous PageTable Of ContentsNext Page