Previous PageTable Of ContentsNext Page


INTRODUCTION

Généralités

Dans de nombreuses régions du monde, le secteur forestier évolue et s'adapte à de nouvelles demandes qui accentuent la pression sur les ressources forestières et sur les biens et services que procurent les forêts. Les tendances à la libéralisation et à la décentralisation que l'on constate à l'échelle mondiale, en renforçant le rôle du secteur privé et des communautés locales en particulier, ont modifié le cadre institutionnel dans lequel s'inscrivait la sylviculture et de nouveaux acteurs, qui sont aussi des partenaires, sont apparus dans de nombreux secteurs qui relevaient antérieurement du domaine public. On est passé de l'exploitation du bois à la gestion des ressources forestières (produits forestiers non ligneux compris) et d'une démarche unidisciplinaire à une approche pluridisciplinaire. Une attention accrue est portée à la diversité biologique, aux produits forestiers non ligneux et aux autres fonctions environnementales assumées par les forêts ainsi qu'au rôle fondamental qu'elles jouent en tant que moyens d'existence pour un grand nombre de personnes tant à l'intérieur des forêts qu'en dehors. Ainsi, la valeur des forêts a cessé d'être fondée avant tout sur un modèle d'exploitation; elle repose désormais sur un modèle qui attribue une valeur aux services et tient également compte de considérations économiques, sociales et environnementales.

À l'évidence, ce contexte influe sur la façon dont la foresterie est conçue, appliquée et enseignée. En particulier, au niveau universitaire, le programme classique d'enseignement forestier doit être modifié de sorte qu'il puisse mieux répondre à l'évolution du secteur sur les plans social, économique et environnemental.

Objectifs de la consultation

Les objectifs de la réunion étaient les suivants:

Organisation

La Consultation était organisée en coopération avec le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et des Eaux et Forêts et le Ministère chargé des Eaux et Forêts du Maroc. L'École Nationale Forestière d'Ingénieurs (ENFI) coordonnait l'organisation de la Consultation.

Participants

Neuf experts des pays suivants: Chili, États-Unis d'Amérique, France, Gabon, Maroc et Royaume-Uni ainsi que les institutions ci-après: Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE, Costa Rica), Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF, Kenya) et Regional Community Forestry Training Centre (RECOFTC, Thaïlande), avaient été invités. En outre, des personnes-ressources et des observateurs de la République du Congo et du Bureau régional pour l'Afrique centrale, de l'Union mondiale pour la nature (UICN), de l'Unité d'enseignement forestier de l'Union internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO), du Bureau du Programme méditerranéen du Fonds mondial pour la nature (WWF) ainsi que de plusieurs organismes marocains avaient également été invités.

Du personnel du Bureau régional pour le Proche-Orient, du Département du développement durable et du Département des forêts de la FAO participait également à la Consultation, dont ils ont assuré le secrétariat.

La liste complète des participants figure en Annexe 1.

PROGRAMME

Structure de la réunion

La consultation était organisée en quatre phases: 1) Introduction; 2) Définition du cadre; 3)Émission de recommandations; et 4) Résumé et conclusions. Le programme détaillé figure en Annexe 2.

Introduction

La Consultation a été officiellement ouverte par M. Mohamed Anechoum, Secrétaire général du Ministère chargé des Eaux et Forêts, qui a prononcé l'allocution liminaire au nom du Ministre chargé des Eaux et Forêts (Annexe 3). M. Amor Ben Romdhane, Représentant de la FAO au Maroc, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Directeur général de la FAO (Annexe 4) et M. Tage Michaelsen, Chef du Service de la conservation, de la recherche et de l'enseignement forestier, a prononcé une allocution au nom du Département des forêts de la FAO (Annexe 5).

Les participants ont élu M. Omar M'Hirit (Maroc) Président de la Consultation et M. Hugh Miller (Royaume-Uni) Vice-Président.

Définition du cadre

Le secrétariat a présenté le cadre, les objectifs, les résultats escomptés, la structure proposée et les procédures de travail de la consultation, qui ont été examinés et approuvés par les participants.

Des communications sur les thèmes ci-après ont été présentées et examinées, en guise d'introduction aux débats et à l'élaboration de recommandations (ces communications figurent à l'Annexe 7).

1. Mutations intervenues au niveau mondial dans le secteur de la foresterie et conséquences pour l'enseignement forestier

En complément, le secrétariat a présenté quelques grandes tendances et caractéristiques des nouveaux profils des forestiers. Cet exposé s'appuyait sur une récente publication de la FAO contenant des études de cas sur la réforme des programmes au Honduras, au Maroc, en Namibie, en Ukraine, en Uruguay et au Viet Nam.

2. Approches et méthodes pour la mise à jour des programmes

3. Suivi et évaluation

4. Mécanismes et moyens propres à renforcer les programmes d'enseignement forestier

5. L'éducation pour tous, une approche systémique de l'enseignement forestier

Élaboration de recommandations

Deux groupes de travail ont été constitués pour faciliter la participation de tous. Tous les deux groupes ont examiné en parallèle chacun des points suivants:

Les résultats des échanges de vues des deux groupes ont ensuite été présentés et examinés en séance plénière avant que la Consultation n'élabore les conclusions et recommandations sous mentionnées.

Résumé et conclusions

M. Omar M'Hirit, Président de la Consultation, en a présenté les conclusions de la Consultation lors de la séance de clôture, à laquelle ont participé des représentants du Gouvernement marocain. M. Tage Michaelsen a prononcé une allocution de clôture au nom de la FAO (Annexe 6).

Documents d'information

Les participants ont reçu les documents ci-après pour information en vue de la Consultation:

Activités organisées en marge de la consultation d'experts

Le samedi 21 octobre 2001, une visite a été organisée au Centre de recherche de Sidi Amira, de la forêt de Maâmora (parcelles de régénération de chêne-liège) et au Centre de formation environnementale de la réserve biologique de Sidi Boughaba.

Résultats

La consultation a souligné que les établissements d'enseignement forestier n'étaient pas, à eux seuls, en mesure de mettre en œuvre et de gérer les processus recommandés ci-après. Il appartient à la FAO de prendre l'initiative à différents niveaux, les gouvernements et les institutions (établissement d'enseignement et autres, ONG, etc.) jouant cependant un rôle essentiel.

Considérations générales sur la situation de l'enseignement forestier et recommandations pour le renforcement des programmes d'enseignement forestier

Constat

Les participants ont examiné les mutations qui touchent le secteur forestier et leurs conséquences pour l'enseignement forestier.

Mutations touchant le secteur forestier

a ) Évolution des sciences forestières

b ) Conventions et politiques forestières de portée mondiale

c ) Pratiques et techniques de gestion des forêts, marchés de l'emploi et parties prenantes

d ) Systèmes éducatifs et technologies de l'information et de la communication

Conséquences de ces mutations pour l 'enseignement forestier

Recommandations à la FAO et aux États Membres

Recommandations à la FAO

Conception, mise à jour et application des programmes

Constat

a ) Considérations générales

b ) Méthodes d'enseignement et apprentissage

c ) Ressources

d ) Processus et caractéristiques propres à améliorer les capacités des enseignants

e ) Éléments et processus de suivi et d'évaluation

Recommandations à la FAO et aux pays membres

La FAO et les pays membres devraient faciliter ou encourager:

Recommandations à la FAO

Éducation du public au moyen d'un enseignement formel et non formel, notamment par l'intermédiaire des médias

Constat

Recommandations à la FAO et aux États Membres

Recommandations à la FAO

La FAO devrait:

Mécanismes et instruments propres à permettre aux établissements d'enseignement forestier d'établir des interactions et d'échanger des informations

Constat

Recommandations à la FAO

La consultation a souligné que l'appui de la part des pays membres est indispensable au succès des efforts déployés par la FAO pour dispenser une assistance dans le domaine de l'enseignement forestier, notamment par une harmonisation des systèmes d'enseignement forestier, le développement de programmes régionaux et l'intégration de la recherche et de l'enseignement.

La FAO devrait:

Previous PageTop Of PageNext Page