Previous PageTable Of Contents

STRATÉGIE DU WWF POUR LA CONSERVATION DES FORÊTS EN MÉDITERRANÉE:
LA COMPOSANTE «RENFORCEMENT DES CAPACITÉS»

NORA BERRAHMOUNI
WWF - Programme Méditerranéen


INTRODUCTION

A travers sa stratégie de conservation des forêts en Méditerranée, le Fonds Mondial de la Nature (WWF) vise à conserver, gérer et restaurer les paysages forestiers naturels de la région, en s'assurant que les ressources sont utilisées de manière durable pour le bénéfice de tous et en sauvegardant les caractéristiques culturelles et sociales particulières à la région.

Le WWF est en train de mettre en œuvre sa stratégie forestière dans plusieurs pays, tels que le Portugal, le Maroc, la Tunisie, le Liban, la Croatie et la Turquie. Ces initiatives sont menées en collaboration avec des ONG locales, desinstitutionsderecherche,des institutionsgouvernementales et des organisations internationales. Le WWF est parfaitement conscient que le succès à long terme des activités qu'il soutient peut être atteint seulement grâce à la participation active et le renforcement des individus, groupes et organisations locaux et à la dévolution de pouvoirs qui leur sont conférés. Le WWF a ainsi décidé de concentrer ses efforts dans le renforcement des capacités des communautés de base et des groupes environnementaux locaux de la région. Pour ce faire, le WWF a lancé son programme «Across the waters». Ce programme a débuté en 1994 avec l'ouverture à Barcelone d'un bureau de projets du WWF.

«ACROSS THE WATERS»: LE PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Le programme «Across the waters» vise à soutenir le développement des ONG et institutions s'occupant d'environnement grâce à:

1. L'organisation d'Écoles médi- terranéennes, un éventail de cours de formation à la carte traitant des questions prioritaires pour la conservation de la région. De 12 à 15 participants provenant du bassin méditerranéen suivent, chaque année, ces cours (d'une durée d'environ 12 à 15 jours). Des bourses de voyage sont octroyées aux participants venant du «Sud».

Le but général des Écoles mentionnées ci-dessus est:

2. Octroyer des petits dons aux ONG : y compris des fonds pour mettre en œuvre des projets à court terme; des achats de matériel et d'équipements.

3. Développer et faciliter des programmes d'échanges : à travers son programme d'échanges, le WWF vise à accroître et améliorer les initiatives de conservation et de protection de l'environnement en palliant au manque d'information et à l'accès difficile aux expériences et aux meilleures pratiques. Le rôle du WWF est de faciliter la circulation des gens, des idées, des expériences et des meilleures pratiques au sein des parties prenantes dans la région méditerranéenne. Un programme d'échanges est publié annuellement et largement disséminé aux différentes organisations en Méditerranée.

4. Développer et faciliter l'Information Hub: grâce à cet outil, le WWF vise à mettre en place un canal d'information et de faire en sorte que l'information soit disponible à la communauté des ONG et des autres organisations dans la région. Un «Annuaire des organisations environnementales en Méditerranée» a été publié et la base de données correspondante peut être consultée sur le site Web de «Across theWaters»: www.atw-wwf.org De plus, le WWF publie un bulletin d'information bimensuel «Posidonia: Le Bulletin d'information méditerranéen», qui est diffusé à travers son réseau dans le monde entier.

Previous PageTop Of Page