Fascicule 3. Déplacement de charges par traction animale

Table des matières - Précédente - Suivante

1. Bât 1
2. Bât 2
3. Harnais de traînage 1
4. Harnais de traînage 2
5. Joug de nuque pour bœufs
6. Joug de garrot pour bœufs
7. Crocs de traînage
8. Griffes de traînage
9. Capuchon de débardage
10. Traîneau de débardage
11. Berceau de débardage
12. Triqueballe à griffes
13. Arche de débardage autochargeuse
14. Patin de débardage simple
15. Traîneau de débardage 1
16. Traîneau de débardage 2
17. Palette à bois avec patins

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome, 1990

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Catalogage avant publication de la Bibliothèque David Lubin FAO, Rome (Italie)

Outils et machines simples d'exploitation forestière. (Collection FAO: Formation, n° 18)
ISBN 92-5202537-5

1. Equipement forestier
2. Outil
3. Machine
4. Formation
I. Titre II. Série

Code FAO: 39 AGRIS: N20 K10 C10

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.

(c) FAO 1990

Note

On trouvera des indications complémentaires utiles sur les outils et équipements mentionnés dans ce fascicule dans l'Etude FAO: Forêts, no 36, Technologie fondamentale dans les opérations forestières (ISBN 925-201260-5).

1. Bât 1

Usage
Transport de bois courts à dos d'âne ou de mulet.

Matériaux
Utiliser des bois ronds de petit diamètre. Pour chaque côté du bât: 8 morceaux ø25 mm x 450 mm, 2 morceaux ø25 mm x 620 mm, grosse ficelle, lanières de cuir ou fil de fer, une longueur de corde et un crochet, 2 sangles de cuir ou de textile.

Exécution
Ligaturer les huit bois de 450 mm pour former le demi-bât comme indiqué. Attacher les deux bois longs en diagonale aux angles du côté intérieur. Attacher la corde au côté intérieur et la crocher au sommet du côté extérieur. Faire un second demi-bât identique. Pour les lier entre eux, placer les deux sangles sur le dos de l'animal et les fixer au sommet de chaque demi-bât.

1. Bât 1

2. Bât 2

Usage
Transport de bois courts à dos d'âne ou de mulet.

Matériaux
4 planches de 400 x 50 x 20 mm, 1 pièce de bois de 400 x 50 x 50 mm, clous, 2 sangles de cuir ou de textile, une corde.

Exécution
Tailler une encoche de 20 mm de large et 25 mm de profondeur à un point situé à 120 mm de l'extrémité supérieure de chacune des quatre planches. Assembler les quatre planches pour former deux pièces en croix. Couper la dernière pièce en long selon la diagonale et clouer une des croix à chaque extrémité comme indiqué. Percer un trou près du bas de chaque croix et y passer les sangles pour maintenir le bât en place sur le dos de l'animal. On peut arrimer des bois courts en quantités égales de chaque côté du bât (1) ou attacher une ou plusieurs grumes de chaque côté de l'avant (2) pour les traîner. Pour attacher la corde au bât, on peut tailler des encoches en bout des pièces en croix.

2. Bât 2

3. Harnais de traînage 1

Usage
Tirer des charges ou traîner des grumes avec un âne ou un mulet.

Matériaux
Un collier d'animal de trait avec croupière, 2 morceaux de forte chaîne assez longs pour aller du collier à assez loin derrière les talons de l'animal, un fort crochet avec un œil, 2 sangles de cuir ou de textile, 1 pièce de bois rond ??50 mm x 560 mm, une petite longueur de forte chaîne.

Exécution
Façonner le bois rond comme indiqué. Attacher les deux chaînes longues sur les côtés du collier. Réunir les extrémités des deux chaînes par l'œil du crochet. Passer une sangle sous la poitrine de l'animal (1) et l'autre sur la croupe (2) et les attacher aux chaînes des deux côtés. Introduire la pièce de bois rond dans les chaînes (3) pour les maintenir écartées derrière l'animal. Passer la chaîne courte autour de la grume à tirer et l'amarrer au crochet (4).

3. Harnais de traînage 1

4. Harnais de traînage 2

Usage
Tirer des charges ou traîner des grumes avec un âne ou un mulet.

Matériaux
Un collier d'animal de trait avec croupière, 2 morceaux de forte chaîne assez longs pour aller du collier assez loin derrière les talons de l'animal, un palonnier d'attelage, 2 sangles de cuir ou de textile, une petite longueur de forte chaîne.

Exécution
Attacher les deux chaînes longues sur les côtés du collier. Attacher le palonnier aux extrémités des chaînes (1). Passer une sangle sous la poitrine de l'animal (2) et l'autre sur la croupe (3) et les attacher aux chaînes des deux côtés. Passer la chaîne courte autour de la grume à tirer et l'amarrer au crochet (4).

4. Harnais de traînage 2

5. Joug de nuque pour bœufs

Usage
Tirer une grume ou un chariot.

Matériaux
1 pièce de bois de 2 000 x 150 x 150 mm (poids 12-15 kg), 1 anneau ø 80 mm forgé à partir d'un fer rond ø 10 mm, 2 morceaux de toile épaisse de 400 x 200 mm, 3 lanières de cuir brut de longueur appropriée.

Exécution
Façonner la pièce de bois pour former le joug comme indiqué ci-dessous. La forme définitive dépendra de la taille des bœufs. Lorsque le joug est terminé, il doit s'ajuster à la tête des deux animaux juste derrière les cornes. Attacher l'anneau au milieu du joug (1) à l'aide de l'une des lanières de cuir brut. Placer un morceau de toile épaisse sur la nuque de chaque animal pour empêcher le joug de frotter. Attacher solidement le joug aux cornes (2) à l'aide des deux lanières de cuir brut restantes. La charge à tirer est amarrée à l'anneau. On peut passer le timon d'un chariot dans l'anneau et le tenir en place par une cheville.

5. Joug de nuque pour bœufs

6. Joug de garrot pour bœufs

Usage
Tirer une grume ou un chariot.

Matériaux
Une pièce de bois de 1 200 x 200 x 100 mm, 2 morceaux de bois rond souple (tel que rotin ou osier) ø25 mm ou 2 fers ronds ø15 mm x 1 000 mm, 1 boulon de 10 x 250 mm terminé par un œil et un anneau ø 80 mm forgé à partir d'un fer rond de ø10 mm.

Exécution
Façonner la pièce de bois pour former le joug comme indiqué ci-dessous. La forme définitive dépendra de la taille des bœufs. Lorsque le joug est terminé, il doit s'ajuster ou cou des animaux juste en avant des épaules. Percer dans le joug quatre trous destinés aux arceaux, en respectant les dimensions indiquées. Percer un trou au milieu du joug pour le boulon à œil avec l'anneau. Poser le joug sur les bœufs et mettre en place les arceaux. Il peut être nécessaire d'assouplir les arceaux en bois à l'eau ou à la vapeur pour les ployer à la forme voulue. La charge à tirer est amarrée à l'anneau. On peut passer le timon d'un chariot dans l'anneau et le tenir en place par une cheville. Le poids de la charge maintient le joug fermement en place contre les épaules des bœufs.

6. Joug de garrot pour bœufs

7. Crocs de traînage

Usage
Tirer des grumes avec des animaux de trait.

Matériaux
2 barres d'acier 015 mm x 450 mm, 1 anneau ø 100 mm forgé à partir d'une barre ø 15 mm, une longueur de forte chaîne

Exécution
Forger les deux barres d'acier pour former deux crocs avec œil comme indiqué. Aiguiser et tremper les pointes. Attacher l'anneau à la chaîne. Enfoncer les crocs de part et d'autre près du bout de la grume. Passer la chaîne dans les œils et dans l'anneau. Lorsqu'on tend la chaîne, les crocs s'enfoncent dans le bois.

7. Crocs de traînage

8. Griffes de traînage

Usage
Tirer des grumes avec des animaux de trait.

Matériaux
1 barre d'acier ø 15 mm x 280 mm (1), 2 barres d'acier ø 15 mm x 200 mm (2), 2 barres d'acier ø 20 mm x 550 mm (3), 1 chaîne de 10 mm x 2 000 mm.

Exécution
Forger les deux barres d'acier pour former deux crocs avec œil (3). Aiguiser et tremper les pointes. Forger les deux petits anneaux (2) en les passant dans l'œil de chaque croc. Forger le grand anneau en le passant dans les petits anneaux (1). Attacher la chaîne au grand anneau. Placer les griffes de part et d'autre de la grume. Lorsque la chaîne est tendue, les griffes pénètrent dans le bois.

8. Griffes de traînage

9. Capuchon de débardage

Usage
Empêcher la grume de labourer le sol ou de buter sur des obstacles lors du traînage.

Matériaux
Une tôle épaisse de 1 200 x 1 200 x 2-3 mm, un fer rond ø 10-15 mm x 160 mm, 12 rivets.

Exécution
Découper dans la tôle un cercle de 1 200 mm de diamètre. Le couper selon un rayon. Enrouler la tôle pour former un cône de telle sorte qu'une moitié du cône comporte deux épaisseurs de métal et l'autre moitié trois épaisseurs. Le diamètre à la base du cône terminé sera d'environ 500 mm. Riveter ou souder les bords libres du cône. Couper la pointe du cône pour pouvoir y passer la chaîne. Confectionner à partir du fer rond un anneau ø 50 mm et le souder dans le trou. Amarrer la chaîne à la grume, la passer dans le trou du cône et tirer. Lors du traînage, la partie du cône comportant trois épaisseurs doit se trouver en dessous.

9. Capuchon de débardage

10. Traîneau de débardage

Usage
Tirer des grumes avec des animaux de trait.

Matériaux
1 tube ø 50 mm x 2 500 mm, 1 tube ø 50 mm x 1 500 mm, 2 morceaux de fer en U de 50 x 50 x 150 mm, 2 boulons de 10 x 70 mm avec écrous, morceaux de fer plat, une longueur de chaîne.

Exécution
Former le tube le plus long pour constituer le patin du traîneau. Souder les pièces de fer plat à l'avant du patin pour former une barre de traction. Souder les deux morceaux de fer en U de part et d'autre du patin à environ mi-distance entre l'avant et l'arrière. Former le tube le plus court pour constituer une arche. Percer des trous dans la base de cette arche et dans les fers en U et boulonner l'arche en place. Souder plusieurs carrés d'acier au sommet de l'arche. Amarrer la chaîne à la grume, la passer dans ces carrés, et l'attacher à l'avant du patin (1). Lorsqu'on tire le traîneau vers l'avant, l'arche vient en position verticale en soulevant l'avant de la grume au-dessus du sol (2).

10. Traîneau de débardage

11. Berceau de débardage

Usage
Transport de bois courts en descente ou sur sol meuble.

Matériaux
Une tôle cintrée de 2 500 x 1 250 mm d'au moins 2 mm d'épaisseur (elle peut être découpée dans un réservoir réformé), 2 barres d'acier ø 10-15 mm x 400 mm ou 2 plaques métalliques de 150 x 100 x 5 mm, 8-12 boulons avec écrous, une longueur de chaîne de 10 mm x 4000 mm.

Exécution
Cintrer la plaque de tôle pour lui donner la forme voulue. Confectionner les deux pattes à partir des barres ou des plaques d'acier comme indiqué ci-dessous. Boulonner l'une des pattes à l'extérieur du berceau sur l'arrière (1) et l'autre à l'intérieur du berceau sur l'avant (2). Attacher la chaîne à la patte arrière et la faire passer dans la patte avant. Lorsqu'on tire le berceau, la tension de la chaîne maintient le bois en place.

11. Berceau de débardage

12. Triqueballe à griffes

Usage
Soulever et porter ou tramer des grumes lourdes.

Matériaux
Acier de récupération, 2 roues ø 2500-3000 mm, une paire de fortes griffes métalliques, une longueur de forte chaîne

Exécution
Le dessin peut varier selon les matériaux disponibles, du moment que les éléments demeurent identiques: une arche pourvue de deux roues, une paire de griffes et un long timon agissant comme levier. Placer le triqueballe au-dessus du milieu de la grume, soulever le timon et pincer la grume avec les griffes (1). Abaisser le timon et amarrer l'extrémité avant de la grume avec la chaîne pour la soulever complètement au-dessus du sol (2). On peut aussi crocher les griffes près d'une extrémité de la grume pour soulever seulement cette extrémité et tramer l'autre sur le sol (3). Ce triqueballe ne permet de déplacer qu'une grume à la fois.

12.1. Triqueballe à griffes

12.2. Triqueballe à griffes

13. Arche de débardage autochargeuse

Usage
Soulever et tramer une ou plusieurs grumes.

Matériaux
Acier de récupération, 2 roues de camion usagées, une longueur de chaîne

Exécution
Le dessin peut varier selon les matériaux disponibles, du moment que les éléments demeurent identiques: une arche pourvue de deux roues et un long timon agissant comme levier. Pour utiliser l'arche, la placer au-dessus de la ou des grumes comme indiqué, soulever le timon et amarrer la charge au centre de l'arche avec la chaîne (1). Abaisser le timon, ce qui soulève l'extrémité de la grume au-dessus du sol pour la traîner (2).

13. Arche de débardage autochargeuse

14. Patin de débardage simple

Usage
Transport de bois courts.

Matériaux
Une pièce de bois de 2 000 x 250 x 250 mm, 2 longueurs de chaîne de 2 500 mm, un tendeur de chargement (voir section 11, fascicule 4), 2 boulons de 10 x 260 mm, 20 pointes fortes.

Exécution
Façonner la pièce de bois en creusant la partie centrale et en arrondissant les deux extrémités pour former un traîneau symétrique comme indiqué ci-dessous. Enfoncer les pointes sur le dessous du traîneau de façon qu'elles fassent légèrement saillie sur le dessus pour maintenir la charge en place. Attacher les deux longueurs de chaîne au tendeur. Percer deux gros trous dans les extrémités avant et arrière du traîneau pour le passage des chaînes. Percer perpendiculairement deux trous plus petits traversant les gros trous, pour claveter les deux chaînes. à la longueur voulue. Ouvrir le tendeur, charger le traîneau de bois courts et refermer le tendeur. Ce traîneau peut porter environ 0,5 m³ de bois courts.

14. Patin de débardage simple

15. Traîneau de débardage 1

Usage
Transport de bois courts ou de bois de feu.

Matériaux
2 tubes ø 40 mm x 2 700 mm, 4 morceaux de fer cornière de 920 x 40 x 40 mm, 4 morceaux de fer cornière de 450 x 40 x 40 mm, une longueur de chaîne un anneau métallique, 2 petites barres d'acier.

Exécution
Cintrer à chaud les deux tubes pour former les patins du traîneau (1). Souder un des fers cornières les plus longs en entretoise sur chacun des patins (2). Réunir les deux patins en soudant les quatre fers cornières courts sur la face inférieure des entretoises (3). Souder les deux longs fers cornières restants à l'envers sur les entretoises pour supporter la charge (4). L'arête de l'angle renversé empêchera le bois de glisser sur le côté. La chaîne de traction est fixée en patte d'oie à une extrémité du traîneau au moyen de l'anneau et des pattes en fer rond soudées de chaque côté.

15. Traîneau de débardage 1

16. Traîneau de débardage 2

Usage
Transporter des grumes ou des bois courts.

Matériaux
4 morceaux de tube ø 50 mm x 100 mm (1), 2 morceaux de fer en U de 2 750 x 40 x 40 mm (2), 4 tire-fonds de 13 x 100 mm (3), 2 patins de bois de 3 000 x 100 x 80 mm, arrondis aux deux extrémités (4), 4 morceaux de tube ø 60 mm x 150 mm (5), 2 morceaux de fer en U de 2 mm de 1 000 x 60 x 40 mm (6), 4 morceaux de tube ø 50 mm x 850 mm (7), 2 barres d'acier ø 13 mm x 75 mm (8), une longueur de chaîne de 5 mm x 2 300 mm.

Exécution
Souder les quatre tubes de 100 mm (1) aux extrémités des deux longues pièces de fer en U (2). Percer deux trous dans chacun des fers en U pour les tire-fonds (3) et les visser sur les patins (4). Souder les quatre tubes de 150 mm aux extrémités des deux pièces courtes de fer en U (6). Ils serviront de douilles pour les tubes de 850 mm (7) qui maintiendront la charge. Souder les pattes en fer rond (8) sur les fers en U longs pour y attacher les chaînes ou cordes d'arrimage de la charge. Fixer la chaîne de traction comme indiqué (9). Pour le transport, les grumes sont empilées en long et les bois courts en travers. Ce traîneau est facile à démonter et à transporter.

16. Traîneau de débardage 2

17. Palette à bois avec patins

Usage
Transport de bois courts sur terrain meuble.

Matériaux
Pour la palette, 2 morceaux de tube ø 80 mm x 2 000 mm, 4 barres d'acier ø 20 mm x 1 0001 500 mm, 1 petite plaque d'acier de 50x 50 x10 mm; pour les patins, 2 plaques d'acier de 1 500 x 250x10 mm, 4 morceaux de fer cornière de 1 000 x 50 x 50 mm, 3 longueurs de forte chaîne un fort anneau et une barre d'écartement en bois ø 25 mm x 800 mm pour l'attelage.

Exécution
Cintrer à chaud les deux tubes et les relier entre eux en soudant les quatre barres d'acier pour constituer la palette. Sa largeur peut varier entre 1 000 et 1 500 mm selon la longueur des bois à transporter. Souder la petite plaque d'acier sur la barre du haut à une extrémité et y percer un trou pour fixer la chaîne de traction. Cintrer à chaud les deux plaques d'acier pour former les patins et souder dessus les quatre fers cornières. Percer un trou à l'extrémité relevée des deux patins et y fixer la chaîne comme indiqué. La chaîne supérieure peut être enlevée lorsqu'on charge la palette. La barre d'écartement en bois est placée entre les deux chaînes inférieures lorsqu'on traîne les deux patins seuls, afin de les maintenir écartés. Les patins sont placés parallèlement sur le sol, et on glisse une palette chargée en place entre les fers cornières. Cette palette sur patins peut être tirée par des animaux, ou par un treuil et un câble.

17. Palette à bois avec patins


Table des matières - Précédente - Suivante