Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 8: Le lapin


Module 66: L'élevage et l'alimentation des lapins
Module 67: Les problèmes de santé des lapins


Module 66: L'élevage et l'alimentation des lapins

Les lapins sont faciles à loger, leur nourriture ne coûte pas cher et ils produisent une viande de très bonne qualité.

Moyennant des soins et une bonne alimentation, un lapin mâle et deux femelles produiront plus de 50 lapereaux par an. Cela signifie que vous pourrez vendre ou manger presque un lapin par semaine toute l'année.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez connaître:

1 La reproduction chez le lapin.
2 Les soins aux jeunes lapins.
3 Le logement (clapiers) des lapins.
4 L'alimentation et l'abreuvement des lapins.
5 Les utilisations des lapins.

La reproduction chez le lapin

La lapine accepte le mâle à n'importe quelle époque de l'année. Il n'y a pas de période où elle est en chaleur (œstrus) comme pour d'autres animaux.

Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.

Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux. Elle peut être de nouveau gravide quelques jours après avoir mis bas. Toutefois, il n'est pas conseillé de laisser la lapine devenir de nouveau gravide juste après avoir mis bas. Il est préférable de l'accoupler quand sa portée est âgée de 4 semaines, de telle sorte que les petits aient 8 semaines lorsque la portée suivante arrive. De cette manière, une lapine peut produire six portées par an.

Deux semaines après l'accouplement, vous pouvez sentir les petits en palpant le ventre de la lapine.

Le lapin mâle

Traditionnellement, les gens élèvent tous leurs lapins ensemble. Cependant, il est préférable de séparer le mâle des lapines et de ne pas élever des mâles ensemble car ils se battront. Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines.

Mise bas et soins aux lapereaux

La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas. Elle le tapissera avec sa fourrure. Ne vérifiez pas les petits avant le lendemain de leur naissance et ne les touchez pas avec la main. Utilisez un bâton pour les déplacer doucement quand vous les vérifiez et retirez éventuellement ceux qui sont morts. Les lapereaux sont aveugles jusqu'à ce que les yeux s'ouvrent, à l'âge de 1 0 jours.

Laissez les lapereaux avec leur mère. On peut les tuer pour leur viande à partir de l'âge de 3 mois.

Le sexage des lapins (détermination du sexe)

Il est important de connaître le sexe des lapereaux parce que vous souhaiterez peut-être conserver les lapines et vendre ou tuer les mâles. Pour déterminer le sexe des lapereaux, vous devez examiner la partie du corps sous l'anus. Chez les vieux mâles, on peut distinguer nettement le scrotum.

Le sexage des lapins (détermination du sexe)

L'alimentation des lapins

Vous pouvez acheter de la nourriture pour lapins prête à l'emploi (aliments agglomérés) faite de céréales, de plantes, de minéraux et de vitamines. Cependant, il se peut que ces aliments soient coûteux ou non disponibles. On peut donner aux lapins les aliments suivants:

· Des légumes comme les carottes, la betterave sucrière, la betterave fourragère, le panais, le rutabaga, le navet, la pomme de terre et d'autres racines comestibles.

· Des feuilles vertes.

· Des céréales comme l'avoine, le blé, l'orge et le maïs.

· Du pain sec.

· Les pelures ou fanes des légumes provenant de la cuisine.

· Les sommités sèches de tournesol (le lapin mangera les graines).

· Les jeunes branches d'arbres comme l'acacia.

· Du son (le son provient de la mouture du blé ou de l'usinage du riz).

L'alimentation pendant la saison sèche

Comme pour les autres animaux, vous devez réfléchir à la nourriture des lapins pendant la saison sèche. Les produits suivants pourront leur être donnés pendant la saison sèche:

· Le foin, provenant de préférence de plantes à feuillage vert. Attachez ensemble les plantes et suspendez-les pour qu'elles sèchent au vent, mais évitez de les placer en plein soleil. Ce type de foin est préférable à l'herbe séchée au soleil (voir module 23).

· Les carottes, betteraves, navets et autres racines comestibles peuvent être conservés pendant longtemps dans du sable sec disposé dans un fût, un tonneau ou une caisse en bois. Disposez les légumes en couches séparées par du sable sec et recouvrez le dessus de paille. Un autre moyen de conserver les racines comestibles consiste à placer les légumes en couches séparées par de la paille. La pile entière est ensuite recouverte de paille puis de terre. Laissez une petite ouverture sur le dessus pour la ventilation.

L'alimentation pendant la saison sèche

Le lapin mange ses excréments

Les lapins produisent des excréments durs ou mous. Il est naturel pour le lapin de manger les excréments mous qu'il produit parce qu'ils contiennent des nutriments et de l'eau. Quand les excréments mous passent une deuxième fois dans l'intestin, les nutriments et l'eau peuvent être absorbés par l'organisme. Les excréments (crottes) produits ensuite seront durs.

L'abreuvement des lapins

L'eau de boisson est nécessaire en permanence. On peut fabriquer un bon récipient à eau avec une bouteille en plastique. Percez un ou deux trous au fond de la bouteille nettoyée, remplissez-la d'eau et vissez la capsule. Placez la bouteille dans un récipient peu profond. Ce dispositif peut aussi être utilisé pour l'eau destinée à la volaille

L'abreuvement des lapins

Le logement des lapins

Un petit clapier en bois sera suffisant pour un mâle. Vous pouvez fabriquer des clapiers destinés à loger plusieurs lapins. Le clapier doit être propre, sec et bien ventilé.

N'oubliez pas qu'il est parfois difficile de garder des lapins dans un enclos parce qu'ils peuvent creuser sous la clôture et s'échapper. On peut les élever en enclos si la clôture est en partie enterrée, ce qui empêche les lapins de creuser en dessous.

Le logement des lapins

Le nid

Le nid n'est rien d'autre qu'une boîte en carton ou en bois, ou même un panier. Il n'est ouvert qu'à la partie supérieure afin que la lapine ne puisse pas retirer les lapereaux du nid. Le nid doit être tapissé de foin. Dès qu'ils atteignent l'âge de 3 semaines, les lapereaux sortiront d'eux-mêmes du nid.

Le nid

Les utilisations des lapins

La chair du lapin ne contient que peu de graisse. Elle est de couleur blanche et très nutritive car elle renferme beaucoup de protéines. Comme un poulet, un lapin fournira assez de viande pour le repas d'une famille.

Certaines races de lapins ont un long poil que l'on tond et file afin d'obtenir de la laine pour l'habillement. Les peaux de lapin peuvent être séchées et traitées; on obtient ainsi de bonnes fourrures pour l'habillement et d'autres usages.

Les crottes de lapin sont un excellent engrais. Elles contiennent plus d'éléments fertilisants pour les plantes que les excréments d'autres animaux et constituent un engrais précieux pour la culture des légumes.

Module 67: Les problèmes de santé des lapins

Il est préférable d'empêcher la maladie chez les lapins plutôt que d'avoir à la guérir. Une bonne alimentation et un clapier propre garantiront des lapins exempts de maladie.

Il est facile de reconnaître un lapin malade aux signes suivants:

· L'œil est terne
· Il a la diarrhée
· Le pelage est grossier
· Il reste blotti dans un coin en grinçant des dents

En prenant la température du lapin, on verra s'il est malade. La température normale du lapin est de 39,3°C.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez connaître:

1 La manipulation des lapins.
2 Les problèmes d'oreilles chez les lapins.
3 Les problèmes de dents et de doigts chez les lapins.
4 Les problèmes causés par les parasites.

La manipulation des lapins

Pour soulever un lapin, mettez une main autour du cou, à la base des oreilles, afin de maîtriser l'animal, et saisissez la peau derrière le cou. Avec l'autre main, soutenez l'arrière-train du lapin.

La manipulation des lapins

La gale des oreilles du lapin

La gale est une maladie de l'oreille très répandue. Elle est causée par des acariens, de petits parasites qui pénètrent dans la peau du canal de l'oreille (oreille interne).

Le lapin secoue la tête d'un côté à l'autre et se frotte les oreilles contre le grillage et les murs. Le canal de l'oreille est recouvert d'une croûte épaisse d'un blanc jaunâtre.

La meilleure façon de traiter cette infection consiste à déposer quelques gouttes d'huile (d'olive, de sésame ou de tournesol) à l'intérieur de l'oreille et à la masser. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à ce que l'Etat du lapin s'améliore. Si vous avez de la poudre contre les tiques et les acariens, vous pouvez en mélanger un peu à l'huile (voir R24, annexe 1). Si la maladie persiste, consultez votre vétérinaire.

Les cages et les clapiers doivent être tenus bien propres. Lavez-vous les mains quand vous soignez un lapin et avant de toucher d'autres animaux.

Croissance excessive des ongles et des dents

Les ongles du lapin poussent continuellement et leur croissance peut devenir excessive. On peut les couper avec une pince à ongles ou des tenailles. Ne rognez pas l'ongle trop près de la patte.

Les lapins ont quatre incisives à la mâchoire supérieure et deux à la mâchoire inférieure. Les dents poussent continuellement, mais elles s'usent à mesure que l'animal se nourrit. Parfois les dents de la mâchoire inférieure et les dents de la mâchoire supérieure ne coïncident pas quand la bouche est fermée. Dans ce cas, les dents ne s'usent pas et vous devrez les couper avec une pince à fil de fer ou une paire de tenailles.

Croissance excessive des ongles et des dents

Problèmes causés par des parasites

Les lapins souffrent des puces qui leur sucent le sang et transmettent des maladies. Les puces pondent leurs œufs dans les fissures et les trous des parois du clapier. Les lapins peuvent être traités avec une poudre contre les puces (voir R15, annexe 1), et le clapier doit lui aussi être parfaitement nettoyé et pulvérisé.

Les coccidies (parasites de très petite taille) qui se trouvent dans le foie et l'intestin peuvent causer un problème, surtout chez les animaux âgés de moins de 4 mois. Elles provoquent la diarrhée; celle-ci peut contenir du sang, et les animaux perdent du poids et sont ventrus. Les coccidies peuvent tuer de nombreux lapins.

Les parasites vivent dans les crottes, de sorte qu'il faut toujours maintenir les clapiers et les cages bien propres. Pour aider à empêcher cette maladie, on peut utiliser une cuillerée à café (5 ml) de teinture d'iode dans 5 litres d'eau de boisson. Cette potion doit être administrée à la lapine avant qu'elle ne mette bas.

Les lapins peuvent aussi souffrir de diarrhée, de constipation, d'abcès, de mammite et d'infections oculaires. Votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet de ces problèmes chez vos lapins.


Page précédente Début de page Page suivante