Table des matières Page suivante


Préface

Le présent volume contient une série de textes techniques sur l'aménagement durable des forets, établis à l'intention du 10e Congrès forestier mondial qui a publié la Déclaration de Paris en 1991. Cette Déclaration invitait les décideurs à sensibiliser et informer le public pour qu'il comprenne mieux les problèmes forestiers et en apprécie l'importance.

Ces documents sont résumés dans une publication intitulée The Challenge of Sustainable Forest Management: what future for the world's forests?, qui s'adresse, non pas aux spécialistes, mais aux décideurs et au grand public, et qui vise à donner suite à la Déclaration de Paris.

Ce premier volume «grand public» s'inspire des textes techniques ci-après, qui sont parfois développés, et il aborde également plusieurs autres sujets. Il traite, entre autres, de l'évolution de la notion de durabilité, de l'étendue des forêts mondiales, de leur importance en tant que source de toutes sortes de biens et services, et des options offertes pour leur aménagement. Il décrit la concurrence qui s'exerce entre des intérêts opposés pour l'utilisation des terres forestières et indique les coûts et bénéfices sociaux des diverses options d'aménagement. Certains chapitres sont consacrés à des sujets tels que la législation s'appliquant à la forêt et aux arbres, les institutions forestières et leur rôle au service de la société, les aspects internationaux de l'aménagement forestier durable (rôle des organisations internationales, accords internationaux, Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, échanges dette/nature, matériel génétique et produits médicinaux tirés de la forêt et boycott des bois tropicaux).

Plusieurs thèmes reviennent avec force tout au long du livre: concertation avec les populations au sujet des décisions de développement forestier ayant des effets sur elles et sur la société rurale; conservation des ressources forestières au moyen de bonnes pratiques d'aménagement; importance de la planification et, en particulier, nécessité d'intégrer la foresterie dans l'aménagement du territoire. Ces thèmes sont aussi récurrents dans le présent volume, où ils sont présentés sous un éclairage plus technique.

Les articles techniques contenus dans le présent volume ont, pour la plupart, été reçus pendant le premier semestre de 1992. Leur publication a été différée car il a été décidé de concentrer les efforts sur un livre «grand public» dont la publication, immédiatement après la CNUED, aurait un impact maximum. On espère que les forestiers professionnels et d'autres trouveront ici des informations techniques utiles pour leur travail.

Plusieurs articles ont été révisés et abrégés, et des notes ont été ajoutées dans certains cas pour préciser la position de la FAO.

C.H. Murray
Ancien Sous-Directeur général
Département des forêts

Remerciements

Les documents techniques, réunis dans ce volume, ont été établis bénévolement, à la demande de la FAO, par les auteurs que l'Organisation tient à remercier de leur précieuse contribution: S.S. Ajayi, E. Campinhos Jr, W.M. Ciesla, L. Daryadi, J.F. de la Jara, M.R. de Montalembert, J. Gadant, B. Hägglund, M.W. Hoskins, R.H. Kemp, A.J. Leslie, D.C. MacIver, D.W. MacCleery, T. Michaelsen, F.S.P. Ng, M.N. Salleh, K. Ouedraogo, C. Palmberg-Lerche, H. Salwasser, F. Schmithüssen, T.A. Snellgrove, M. Soto Flandez et G.E. Wickens.

Des commentaires ont été formulés sur les documents par W.M. Ciesla, D. Dykstra et C. Palmberg-Lerche. Les textes ont été mis en forme par R. Flood et la coordination a été assurée par J. Ball.


Début de page Page suivante