Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS

C'est aux autorités nationales qu'incombe la responsabilité de protéger la santé et le bien-être de leurs citoyens. Pour ce faire, elles sont appelées à élaborer et à appliquer un programme national qui assure la salubrité et la qualité des produits alimentaires et favorise le développement du commerce international des produits vivriers, tout en protégeant les intérêts des producteurs, des industries de transformation et des négociants loyaux et honnêtes de produits alimentaires contre la concurrence malhonnête et déloyale.

Le présent manuel est un ouvrage pratique consacré à l'élaboration d'un programme d'assurance de la qualité (AQ) pour un laboratoire de contrôle des aliments. Il vise en fin de compte à favoriser la gestion du laboratoire en vue de la mise en place d'un système opérationnel efficace, garantissant que le laboratoire d'analyse chimique produit les résultats d'analyses précis et fiables sans lesquels on ne saurait procéder aux interventions réglementaires. Un manuel analogue d'AQ pour le laboratoire d'analyses microbiologiques a été publié en 1991 dans la série des études FAO: Alimentation et nutrition, sous la cote 14/12.

Bien que ce manuel s'adresse tout particulièrement aux responsables et aux techniciens des laboratoires d'analyses chimiques, les autorités réglementaires, ou toute autre personne intéressée, y trouveront des informations utiles et un approfondissement des problèmes que posent la mise en place et l'application d'un programme d'assurance de la qualité dans un laboratoire d'analyses chimiques des aliments.

La FAO tient à exprimer sa gratitude à M. David McWeeny, consultant FAO, qui a préparé le texte du présent ouvrage. M. John A. Day, Chef de l'Environmental Services Division, du Laboratory of the Government Chemist (Royaume-Uni), est également remercié de son concours.

La présente publication est à la disposition des particuliers et des organisations. Prière de faire parvenir à l'adresse suivante les observations et suggestions en vue d'éventuelles éditions ultérieures du manuel:

Chef du Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires
Division de l'alimentation et de la nutrition
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome (Italie)


Début de page Page suivante