Previous Page Table of Contents Next Page


Recommandations d'experts sur les matières grasses dans l'alimentation humaine

A la Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur les matières grasses dans l'alimentation humaine, qui s'est tenue au siège de la FAO, à Rome, en octobre 1993, un groupe international d'experts de la nutrition, de la santé publique, de la bromatologie et des techniques de production des aliments a examiné les résultats les plus récents de la recherche concernant les matières grasses alimentaires, et leurs implications pour l'amélioration de la santé des populations pauvres et riches.

Ces experts ont examiné un large éventail de sujets, parmi lesquels la composition des graisses alimentaires; les tendances de la disponibilité et de la consommation de matières grasses; la transformation et le stockage; la digestion, l'absorption et le transit; le métabolisme des acides gras; les acides gras isomères; les composants non glycériques des graisses; les valeurs énergétiques; les lipides dans le développement précoce; l'obésité; les lipoprotéines et les maladies coronariennes; l'hypertension; le cancer; le diabète; la réponse immunitaire; et l'étiquetage des aliments.

A la clôture de la réunion, les experts ont formulé des recommandations pouvant être utilisées par les dirigeants, les professionnels de la santé, l'industrie alimentaire et les consommateurs.

Le présent article contient les recommandations de la Consultation. Le rapport intégral comprend des débats sur des études épidémologiques et expérimentales, les recommandations susmentionnées, une bibliographie et la liste des participants. Il sera publié en français, en anglais et en espagnol.


Previous Page Top of Page Next Page