Previous Page Table of Contents Next Page


Influence de l'alimentation sur la production chez Archachatina sp.


Matériel
Méthodologie
Résultats et commentaires
Conclusion
Références


O.D. Koudande et M. Ehouinson

Adresses des auteurs: Département des Productions animale et halieutique, Institut des recherches agricoles du Bénin, B.P. 884, Cotonou.

Les auteurs adressent leurs vifs remerciements au Programme Science and Technology in Developing Countries (STD) de la Commission des communautés européennes pour le soutien financier aux présents travaux, au professeur J. Hardouin et au docteur C, Stievenart pour leur appui scientifique et technique, au docteur G.A. Mensah pour ses critiques et la mise en forme du manuscrit.

La chair de l'escargot géant, un produit de «cueillette», est une denrée alimentaire très prisée en Afrique occidentale. De par son excellente valeur nutritive (Ajayi et al., 1978; Imevbore, 1992), cette denrée peut contribuer à réduire le déficit en protéines des populations des pays en développement (Imevbore, 1992) et celui des animaux (Barcelo et Barcelo, 1991).

La pression démographique et la disparition progressive des forêts naturelles rendent de plus en plus difficile l'obtention de ces escargots par la cueillette. Il est donc devenu urgent de passer du simple ramassage à un mode de production.

Compte tenu des habitudes alimentaires des escargots dans leur milieu naturel (Ajayi et al., 1978; Boni, 1993), des difficultés liées à l'approvisionnement en matière première pour la fabrication de provende et du coût de cette dernière, le présent article se propose d'étudier quatre types de fourrage.

Matériel

Enclos d'élevage

Ce sont deux enclos dont les dimensions intérieures sont de 0,45 m pour la hauteur, 6 m pour la longueur et 1,20 m pour la largeur. Cette dernière permet l'accès à tous les coins de l'enclos depuis l'extérieur. Les enclos sont subdivisés en six compartiments de mêmes dimensions, munis d'un abreuvoir en terre cuite.

Animaux

Les animaux en expérimentation sont des Archachatina sp. (c'est-à-dire des escargots géants d'Afrique occidentale) adultes, à raison de 10 par compartiment.

On dispose par la suite les jeunes escargots issus de ces adultes.

Aliments

Suite à un test d'appétibilité, les plantes les mieux consommées retenues pour l'expérimentation ont été:

· les feuilles de Leucaena leucocephala;

· les feuilles de Carica papaya sans le pédoncule;

· Tridax procumbens (partie aérienne);

· Talinum triangulare (partie aérienne).

Leucaena leucocephala est une légumineuse arbustive utilisée comme haies pour les cultures en couloirs et cultivée pour l'alimentation du bétail.

Carica papaya est un arbre fruitier originaire d'Amérique du Sud cultivé pour ses fruits. Les escargots consomment autant les fruits immatures que mûrs.

Tridax procumbens est une herbacée communément appelée «herbe à lapin» spontanée au Bénin. Elle est abondante pendant la saison pluvieuse dans les zones cultivées.

Talinum triangulare est également une herbacée spontanée au Bénin considérée comme une mauvaise herbe dans les champs. Elle est néanmoins utilisée comme légume, à l'instar des amarantes, dans l'alimentation des populations citadines.

Enclos parallélépidiques pour l'élevage des escargots - Parallelepiped pen for snail farming - Jaulas en forma de paralelepípedo pare la cría de caracoles; Photo/Foto: Koudande

Escargot en mouvement sur l'avant-bras d'un éleveur - Snail moving down a farmer's forearm - Caracol en movimiento en el antebrazo de un criador; Photo/Foto: Koudande

Appareils de mesure

On a utilisé un pied à coulisse pour la mesure de la taille des coquilles et une balance de sensibilité égale à 0,01 g.

Méthodologie

L'expérimentation s'est déroulée sur le site de l'Unité de recherches zootechnique et vétérinaire à Agonkanmè, à environ 13 km de Cotonou. Les enclos d'élevage ont été construits sous une bananeraie, dont l'ombrage protège les animaux des rayons solaires.

Les paramètres étudiés vit été:

· les naissances de jeunes escargots;
· la mortalité chez les jeunes animaux âgés de 0 à 3 mois;
· la croissance des jeunes escargots pendant la même période.

Pour analyser les résultats on a utilisé les blocs de Fischer dans quatre traitements répétés trois fois. Chaque aliment représente un traitement.

· traitement 1 = feuilles Leucaena leucocephala;
· traitement 2 = feuilles Carica papaya;
· traitement 3 = Tridax procumbens;
· traitement 4 = Talinum triangulare.

Après une période de transition alimentaire, les aliments ont été servis à l'état vert ad libitum aux escargots à raison de deux fois par semaine. La période transitoire a duré cinq semaines, du 10 mai au 13 juin 1991. Les animaux ont été ensuite déposés dans les enclos d'expérimentation et y ont séjourné du 14 juin au 18 juillet 1991, soit 34 jours. Les adultes ont été alors retirés des enclos.

Un mois après le retrait des escargots géniteurs, on a procédé au comptage des jeunes escargots nés. Les animaux trouvés morts ont été dénombrés. Les survivants ont subi leur première mesure, suivie de deux autres mesures à intervalle d'un mois. Au cours de ces opérations, on a également enregistré les mortalités.

En dehors du service des aliments et de l'eau, on arrose les enclos en tenant compte de l'état d'humidité du sol. Aucun soin particulier autre que ceux déjà mentionnés n'est donné aux animaux.

Résultats et commentaires

Observations sur les adultes reproducteurs

Au cours de l'expérimentation, aucune mortalité n'a été enregistrée sur les adultes reproducteurs. En revanche on a noté une diminution de poids (non quantifiée) chez les animaux soumis au régime Talinum. En effet les animaux qui au départ débordaient leur coquille au repos se sont progressivement retrouvés au fond de celle-ci. Apparemment, cette chute de poids n'a pas été observée dans les lots soumis aux autres régimes.

Naissance de jeunes escargots

Les différents régimes ont influencé le nombre de jeunes escargots éclos. Le régime à base de feuilles de papayer (traitement 2) et celui à base de Tridax procumbens (traitement 3) ont respectivement une moyenne de 98,0 et 94,7 petits par répétition. Ils sont suivis par le traitement à base de feuilles de Leucaena leucocephala (traitement 1) qui a une performance de 85,3 petits. Enfin le régime à base de Talinum triangulare présente la plus faible moyenne, 48 petits par bloc. Aucune différence n'est statistiquement significative.

Les moyennes enregistrées sur les trois premiers traitements concordent avec celles obtenues par Plummer (1975) et Ajayi et al. (1978).

Mortalité chez les jeunes escargots soumis aux régimes

Le taux de mortalité exprimé par rapport au nombre de naissances a été enregistré sur trois mois. On constate que le régime alimentaire a fortement influencé ce paramètre; en effet, le taux de mortalité, très élevé sur le régime feuille de Leucaena est de 83,9 pour cent; ce taux dépasse celui enregistré par Ajayi et al. en 1978 qui était de 33,77 pour cent au bout de sept mois d'âge. Il reste relativement faible sur les autres régimes. La différence entre le traitement 1 et les autres traitements est hautement significative (p < 0,01).

Les feuilles de Leucaena à cause de leur teneur élevée en mimosine, sont réputées toxiques pour les animaux domestiques à sang chaud; il se pourrait que cette substance soit également à l'origine de la forte mortalité observée sur les jeunes escargots.

Croissance des jeunes escargots

Croissance pondérale. Les traitements ont eu des effets différents sur l'évolution du poids des animaux (voir tableau). A l'âge d'un mois, les différences observées ne sont pas significatives; à deux mois, les sujets soumis aux feuilles de papayer sont déjà nettement plus lourds que les autres (p < 0,01 pour les traitements 1 et 4; p < 0,05 pour le traitement 3). Cela se confirme à trois mois où le traitement 2 est supérieur aux 3 autres avec (p < 0,01).

Le gain de poids obtenu en huit semaines est de 24,1 pour cent pour Talinum et 64,8 pour cent pour Leucaena il est de l'ordre de 147 pour cent pour les feuilles de papayer et 130 pour cent pour Tridax.

Influence du régime alimentaire sur l'évolution du poids et de la taille chez les escargots - Influence of diet on weight and size of snails - Influencia del régimen alimenticio en la evolución del peso y el tamaño de los caracoles

Régimes alimentaires

Paramètres

Age des escargots (mois)

Poids (g)

Longueur des coquilles (mm)

Largeur des coquilles (mm)

Feuilles de Leucaena



1

3,7 a

26,3 a

20,1 a

2

4,0 bc

28,1 b

19,7bc

3

6,1 b

33,0 c

24,6c

Feuilles de Carica



1

5,1 a

28,8 a

21,5a

2

8,7 a

34,9 a

24,4 a

3

12,6 a

40,4 a

28,6 a

Plantes de Tridax



1

4,0 a

26,6 a

21,1 a

2

5,9 c

32,1 c

22,0ac

3

9,1 c

37,4 ac

25,4 c

Plantes de Talinum



1

2,9 a

23,6 a

17,6 b

2

3,5 b

26,1 b

18,6b

3

3,5 b

27,2 b

20,0 b

Note: Les valeurs affectées de lettres différentes dans une même colonne et pour le même âge sont statistiquement différentes.

Ajayi et al. (1978) ont obtenu des résultats similaires à ceux présentés ici sur Talinum triangulare et les feuilles de papayer.

Contrairement aux observations de ces auteurs, nous avons constaté que les escargots consomment toutes les parties aériennes de Tridax procumbens. En outre, ils présentent en outre un gain de poids statistiquement similaire à celui obtenu avec les feuilles de papayer.

Les feuilles de Leucaena leucocephala, malgré leur toxicité décrite plus haut, donnent une meilleure croissance que celles de Talinum triangulare.

Croissance en taille. Qu'il s'agisse du grand axe (ou longueur) ou du grand diamètre, nous avons enregistré une croissance continue. Néanmoins les divers aliments utilisés ont occasionné des différences au niveau des paramètres suivants:

Longueur des coquilles. A un mois d'âge, les longueurs enregistrées correspondant aux divers régimes présentent des variations, certes, mais elles sont non significatives. A deux et trois mois, des différences significatives sont apparues (voir tableau).

Grand diamètre des coquilles. Dès le premier mois, la taille du grand diamètre des escargots soumis à Talinum était déjà significativement plus faible (p < 0,05) que celle des escargots alimentés avec les autres fourrages; ce sera ainsi jusqu'à la fin des observations (voir tableau). A l'âge de deux mois, on note une nette supériorité (p < 0,01) des feuilles de papayer sur Talinum triangulare et Leucaena leucocephala. Cette supériorité s'est étendue à Tridax procumbens dès l'âge de trois mois (p < 0,05).

Que ce soit pour le poids ou pour la taille, les feuilles de papayer entraînent une croissance supérieure à celle provoquée par les autres fourrages.

Les paramètres enregistrés au cours de cette expérience ne permettent pas de conclure en ce qui concerne l'effet des quatre rations testées sur le taille des œufs.

Conclusion

La feuille de papayer, quels que soient les paramètres étudiés, s'est révélée plus performante que tous les autres fourrages. Elle est suivie de près par Tridax procumbens qui a présenté des résultats assez remarquables.

Leucaena leucocephala a des performances statistiquement semblables à Tridax procumbens, mais provoque une forte mortalité chez les jeunes escargots (plus de 80 pour cent). Il faut éviter son utilisation exclusive dans l'alimentation de ces derniers.

Talinum triangulare, avec un taux de mortalité voisin de 10 pour cent, est néfaste tant sur la reproduction que sur la croissance. Des observations faites pendant l'essai ont montré que les adultes soumis à ce régime ont considérablement perdu du poids.

Références

Ajayi, S.S., Tewe, O.O., Moriarty, C. et Awesu, M.O. 1978. Observations on the biology and nutritive value of the African giant snail Archachatina marginata. E. Afr. Wildl. J., 16: 85-95.

Barcelo, P.M. et Barcelo, J.R. 1991. The potential of snail (Pila leopoldvillensis) meal as protein supplement in broiler diets. Tropicultura, 9(1): 11-13.

Boni, P. 1993. Etude de quelques paramètres écoéthologiques des escargots géants africains: Archachatina sp. et Achatina sp. UNB/FSA, Abomey-Calavi. 80 pages. (Thèse)

Imevbore, E.A. 1992. Perspectives of snail farming in tropical Africa: the Nigerian situation. In Proc. Invertebrates (Microlivestock) Farming Seminar, La Union, Philippines.

Plummer, J.M. 1975. Observations on the reproduction, growth and longevity of a laboratory colony of Archachatina (Calachatina) marginata (swainson) subspecies ovum. Proc. malac. Soc. Lond., 41: 395-413.


Previous Page Top of Page Next Page