Code modèle FAO des pratiques d'exploitation forestière













Table des matières


 

 

Dennis P. Dykstra
Centre pour la recherche forestière internationale
Bogor, Indonésie

et

Rudolf Heinrich
Chef, Sous-Division de l'exploitation et des transports en forêt
Département des forêts

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 1996

De grands progrès ont été faits ces dernières années pour introduire des pratiques d'exploitation forestière respectueuses de l'environnement un peu partout dans le monde. Mais il reste encore beaucoup à faire. Il faut continuer de perfectionner les systèmes et les techniques d'exploitation afin de les rendre pleinement compatibles avec les principes de la gestion forestière durable, pour qu'ils contribuent au mieux à la réalisation des objectifs économiques et sociaux du développement durable. Ce document est un élément de réponse à cet égard. Son objectif majeur est de promouvoir des pratiques de récolte forestière qui améliorent les normes d'exploitation et réduisent les effets sur l'environnement, contribuant ainsi à la conservation des forêts grâce à l'utilisation judicieuse de leurs ressources.

Les informations fournies dans ce modèle de code d'usages en matière d'exploitation forestière ont été compilées en vue de présenter toute la gamme des pratiques de récolte respectueuses de l'environnement qui s'offrent aux responsables de la gestion des forêts, en particulier celles qui ne requièrent que des investissements modestes dans la formation et la technologie. Cela permettra aux décideurs de mettre au point des codes d'usages nationaux, régionaux ou locaux qui correspondront aux besoins particuliers des offices nationaux, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et autres parties concernées.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Catalogage avant publication de la Bibliothèque David Lubin

Dykstra, D.P.

Code modèle FAO des pratiques d'exploitation forestière
ISBN 92-5-203690-3

1. Forêt
2. Récolte
3. Modèle

I. Heinrich, R.
II. Titre
III. FAO, Rome (Italie)

Code FAO: 33
AGRIS: K10 U10

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.

© FAO 1996

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


Avant-propos

Remerciements

Sigles

Chapitre 1 - Introduction

Chapitre 2 - Planification de la récolte

Chapitre 3 - Aménagement de chemins forestiers

Chapitre 4 - Coupe

Chapitre 5 - Débardage

Chapitre 6 - Opérations se déroulant au premier dépôt transitoire

Chapitre 7 - Opérations de transport

Chapitre 8 - Evaluation de la récolte

Chapitre 9 - Personnel participant aux opérations d'exploitation forestière

Annexe - Participants à l'atelier et lecteurs-réviseurs

Glossaire

Bibliographie

Where to purchase FAO publications locally - Points de vente des publications de la FAO - Puntos de venta de publicaciones de la FAO