Cérès No. 154 - La révolution verte: nouvelle formule













Table des matières


Revue de la FAO
N°154 (vol. 27, n° 4) juillet-août 1995

ISSN 0251-1568

"Nous ne viendrons pas à bout de la faim dans le monde sans un nouvel engagement collectif: nous engager, comme au siècle passé certaines personnes ont regardé autour d'elles et ont décidé que supporter l'existence de l'esclavage était une marque d'inconscience inacceptable qui humiliait non seulement les contemporains de l'esclavage. On a appelé ces gens les abolitionnistes.
Je dis qu'aujourd'hui nous devons regarder autour de nous: accepter qu'un milliard d'êtres humains souffrent de la faim est un signe d'inconscience inacceptable. Nous devons devenir les nouveaux abolitionnistes de la faim".

Ismail Serageldin, directeur du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)

Rédacteur en chef: Thomas Pawlick
Rédacteur en chef adjoint: Kate Dunn
Réalisation: Christian Besemer
Assistante de réalisation: Emelyn Alazard
Rédaction: Elizabeth Vuillemin, Medhat Makar, Enrique Yeves
Assistante de direction: Laure Calderan
Coordination: Isabella Moretti

Comité de rédaction: H. De Haen (président), M. de Francisco, B. Huddleston, K. Killingsworth, J.P. Lanly, R. Lydiker, T. Pawlick (ex officio), M. Randriamamonjy, R.L. Welcomme, M.S. Zehni, M. Zjalic

Ont collaboré à ce numéro: Sylvia Isaia et Christiane Monsieur

Revue bimestrielle publiée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. ISSN 0251-1568. Les opinions exprimées par les auteurs ne sont pas nécessairement celles de la FAO ou de la rédaction de Cérès. Les appelations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Les photos et articles ne portant pas la mention Copyright peuvent être reproduits à condition de citer le nom de l'auteur et de mentionner "Reproduit de Cérès, Revue de la FAO". Deux justificatifs doivent être envoyés à la rédaction. Les manuscrits, photos et documents non sollicités ne sont pas rendus.

Rédaction: Cérès. FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie.
Tél.: (396) 52254094
Fax: (39 6) 52253152/52255155/
5782610

5. Changement de filets: l'embargo des Etats-Unis offre aux dauphins quelques chances de survivre face aux chalutiers mexicains.

15. La Révolution verte remise en question: le miracle agro-technologique des 30 dernières années laisse apparaître des failles inquiétantes; la nouvelle Révolution verte sera durable ou ne sera pas.

48. Un être humain débordé de travail: en attendant le sommet de Beijing, un rappel du rôle essentiel joué par les agricultrices dans la production alimentaire mondiale.

53. De l'usage des canards dans la protection du maïs: tes nouvelles méthodes de lutte phytosanitaire, naturelles et durables.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


Cérèscope

Lune de miel sur les toits de Paris
Thon écolo: Les Mexicains épargnent les dauphins

Point de vue

Le GATT et le commerce du riz: quels changements?
Le GCRAI compte un nouveau donateur: Le PNUE
Affrontement culturel: Les Karimojong et les Iteso, frères ennemis
Une haie vive, c'est tellement mieux
La lutte intégrée contre les ravageurs? C'est en Chine
La FAO en action

Dossier

L'agro-écologie, une raison d'espérer
Une verte évolution
Un miracle qui a mal tourne
L'Afrique suspendue entre passe et avenir
Ne tirez pas sur les forêts!

Articles

"J'ai vu avenir c'est une...bicyclette!"
Pédaler, la santé des nations
L'homme le plus actif du monde est une femme
Ces paysannes du Honduras

Livres

Quelques techniques de lutte phytosanitaire
Carnets de lecture
Culture négligée

Nouveauté FAO