Table des matières Page suivante


Avant-propos

II ressort de la 25 ème session de la conférence de la FAO que le rôle de l'organisation dans l'élaboration des politiques, notamment au niveau des pays, est extrêmement important et susceptible de s'accroître. En particulier la conférence est d'avis que la FAO mette l'accent sur les études sectorielles et sous-sectorielles ainsi que sur les travaux d'ajustement sectoriel et structurel au niveau des pays concernés. Les recommandations contenues dans le Programme d'action pour le développement publié par le Secrétaire Général de l'ONU en 1994 (UN-GA, 1994) indiquent que le développement doit être engendré par des politiques nationales s'efforçant d'améliorer le bien-être du pays et de ses habitants. Même si chaque pays est spécifique et donc différent des autres, l'idée directrice est que la politique du secteur de l'eau est une exigence prioritaire et que la méthode d'approche et le processus de réexamen et de gestion des politiques mises en oeuvre peuvent être développés.

Ce manuel répond au mandat mentionné ci-dessus. La FAO porte son attention sur l'utilisation et la gestion durable des ressources en eau pour la production alimentaire et le développement rural. La rareté croissante de l'eau, ainsi que des préoccupations grandissantes quant aux conséquences sur l'environnement de la diminution des ressources hydriques, obligent les autorités à élargir leur champ d'action. Il est maintenant nécessaire de considérer ce secteur comme un tout, de prendre en compte les besoins de tous les usagers, de mettre en place un système d'évaluation et de planification de la ressource en eau de façon intégrée et de prendre en considération les changements au niveau des politiques, des institutions ainsi que des projets.

Les objectifs de ce manuel sont multiples:

· indiquer le vaste champ d'action et les ramifications liés à la gestion de l'eau et les liens entre le "secteur de l'eau" et les autres domaines de l'économie.

· identifier les principales questions soulevées par la gestion des ressources en eau pour le conseil des autorités.

· édicter des principes et des critères à partir desquels les ressources en eau peuvent être gérées.

· introduire certaines des méthodes et processus qu'implique un réexamen de la politique de l'eau.

· montrer comment différents pays ont mené de tels réexamens et comment ils s'y sont pris pour établir une ligne d'action à partir de leurs conclusions; et, au moyen des étapes décrites ci-dessus,

· promouvoir la réforme des politiques nationales et de la législation, ainsi que la planification et le développement institutionnel dans le secteur de l'eau.

Il s'adresse à tous ceux susceptibles d'être impliqués dans l'examen des politiques nationales de l'eau. Ceci inclut les ministres et leurs conseillers, les hauts fonctionnaires et les directeurs, les spécialistes et les professionnels. Il devrait être lu par tous ceux qui sont impliqués dans le secteur de l'eau pris au sens large, pas seulement par ceux qui ont un lien direct avec l'eau.

Une première version, interne, avait été rédigée par le Service des Eaux-Ressources, Mise en Valeur et Aménagement, la Division de l'Analyse des politiques et le Service Droit et Développement, sur la base de travaux de recherche internes et d'études de cas juridiques, qui ont étés publiés séparément (FAO, 1993b). Cette première version reposait sur l'expérience d'études, sous assistance FAO, des politiques de l'eau dans divers pays, ainsi que sur des documents contenus dans le rapport 1993 sur la Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture mettant l'accent sur les Politiques de l'eau et l'agriculture.

La version finale de ce manuel a été préparée par M James Winpenny du Overseas Development Institute de Londres, elle contient des travaux originaux de M B.G. Appelgren sur l'analyse des politiques, des aspects juridiques par M S. Burchi, et des analyses économiques par M R. Stringer. Elle s'inspire également de commentaires et de documents tirés de l'Expert Consultation on Methodology for Water Policy Review and Reform, qui s'est tenu à la FAO, Rome, en 1995.

--------------------------------------------

Les non-spécialistes, ou les spécialistes intéressés par une vue plus large de la question, trouveront les chapitres 1, 2 et 3 plus pertinents. Les lecteurs possédant une bonne maîtrise du sujet et cherchant conseil sur comment conduire un examen des politiques de l'eau seront plus intéressés par les chapitres 4, 5, et 6.

Le chapitre 5 place directement le lecteur au coeur du processus d'analyse des politiques de l'eau et contient l'essentiel de la méthode d'approche recommandée dans ce manuel.

La bibliographie peut être utilisée comme un guide sélectif de certaines des publications récentes les plus pertinentes sur le sujet.


Début de page Page suivante