backcontents next

CHAPITRE IV
LA FORMATION À LA COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT

Etat des lieux

La formation des cadres de la communication sociale bissau-guinéenne est un des défis majeurs du pays, et son insuffisance est une des contraintes majeures au développement des organes de la communication sociale.

L'inexistence de centres de formation professionnelle spécialisés, ainsi que de centres de formation supérieure, oblige le pays à recourir à des stages à l'étranger qui, souvent, ne correspondent pas aux besoins et à la réalité de la Guinée-Bissau; de plus, il y a très peu de programmes de formation dans la langue de travail du pays, qui est la langue portugaise.

Cinq pays de langue officielle portugaise ont pris l'initiative de créer, avec l'appui de l'Unesco, un centre régional de formation pour les professionnels de la communication sociale d'expression portugaise. Mais, pour diverses raisons, ce centre n'a pas encore été mis en place. Les pays lusophones et l'Unesco sont actuellement à la recherche du financement nécessaire.

I1 existe une importante nécessité de formation de professionnels en communication sociale afin que ceux-ci puissent exercer cette profession et bien maîtriser les nouvelles technologies.

I1 s'est avéré difficile de recourir aux centres de formation qui existent dans la sous-région, vu que la plus grand e partie d'entre eux sont francophones ou anglophones, ce qui rend difficile, ou même impossible, l'accès de stagiaires lusophones.

I1 existe une grande inadéquation entre le niveau de formation et la disponibilité intellectuelle qu'on attend des professionnels de la communication sociale ainsi qu'avec la rémunération qu'on leur offre. C'est la raison pour laquelle on peut constater une grande instabilité des cadres professionnels qui, ayant un niveau culturel et académique supérieur, sont sollicités par d'autres secteurs qui offrent souvent des rémunérations beaucoup plus avantageuses.

L'inexistence d'une politique de communication orientée vers le développement, particulièrement en milieu rural, constitue un obstacle important au développement d'une certaine attractivité des professions lices à la communication sociale, en particulier des professions lices à la communication pour le développement.

Profil du professionnel de la communication pour le développement

Le professionnel de la communication pour le développement devrait avoir le profil suivant:

Pour la communication sociale

Pour la communication éducative

Pour les ONG et associations de base

Potentialités

Sur le plan institutionnel

L'Association des journalistes;
le Conseil national de communication sociale;
la Faculté de droit.

Sur le plan des ressources humaines

Sur le plan des infrastructures

la RDN

I'ANG

I'INACEP

la TVE GB

le SNIECS, le CECOMES, le CDEDA, lINDE

la Faculté de droit:

Sur le plan des ressources matérielles

Facteurs limitants

Recommandations

backcontents next