Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 2. INVENTAIRE DES STOCKS


Faire un inventaire
Evaluation des données d'inventaire

Faire un inventaire

L'identification des options permettant de gérer les stocks de pesticides périmés commence par un inventaire de ceux-ci. L'inventaire a pour but d'identifier et de recenser les pesticides en stocks; de déterminer ceux qui sont périmés et ceux qui peuvent encore être utilisés; d'obtenir des informations rigoureuses qui permettent d'arrêter un programme de stabilisation du site; d'identifier les options d'élimination appropriées; et de préparer un plan d'élimination.

Dans la mesure du possible, la coordination de l'ensemble des activités, depuis l'inventaire jusqu'à l'élimination, doit être assurée par une personne qui assumera les tâches et responsabilités suivantes:

· réaliser ou coordonner l'inventaire;

· protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs;

· évaluer l'inventaire et désigner les produits périmés;

· arrêter un plan de stabilisation du site et coordonner sa mise en place;

· obtenir au besoin des informations supplémentaires, comme des fiches techniques santé/sécurité, étiquettes ou fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques;

· évaluer les options de gestion et d'élimination, puis sélectionner la ou les meilleures options;

· estimer les coûts, déterminer une source de financement et rédiger un plan d'élimination;

· coordonner la préparation et la réalisation du plan d'élimination;

· établir des procédures pour l'inspection régulière des stocks de pesticides et prendre les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle accumulation de stocks périmés.

Cette personne doit être un cadre ayant une bonne connaissance des pesticides, notamment en ce qui concerne les dangers qu'ils présentent pour la santé publique et l'environnement, ainsi qu'une bonne compréhension des problèmes de la sécurité des travailleurs et des premiers secours.

Un bon inventaire doit comprendre toutes les informations nécessaires pour prendre les décisions ultérieures de gestion. Pour encourager une normalisation en ce domaine, la FAO a élaboré des formulaires d'inventaire (voir annexe 3) qui peuvent être copiés le cas échéant. Dans chaque entrepôt, il faut remplir un formulaire de produit pour chaque produit ou arrivage d'un produit. Il faut remplir un formulaire d'entrepôt pour chaque entrepôt.

Les renseignements demandés par produit comprennent: nom de la matière active, formulation, concentration, quantité, ancienneté et condition. Ils permettront de décider des options d'élimination et de préparer un plan d'élimination.

Les renseignements demandés par entrepôt comprennent: état de l'entrepôt, évaluation de l'étendue de la contamination, installations, matériels et équipement disponibles. Ils permettront de définir les besoins en matériels et équipements lors de la préparation du plan d'élimination.

Avant de commencer les travaux sur un site, il faut prendre des mesures élémentaires pour protéger la santé et la sécurité des personnes chargées de faire l'inventaire. Il peut s'avérer nécessaire d'ouvrir les portes et fenêtres des entrepôts pendant quelque temps avant de commencer à travailler afin de permettre une ventilation suffisante pour disperser les vapeurs accumulées à l'intérieur. L'encadré 1 donne la liste des matériels et équipements nécessaires pour faire un inventaire.

ENCADRÉ 1

Matériels et équipement nécessaires pour faire un inventaire

· fiches d'inventaire appropriées et bloc-notes (voir annexe 3)

· registres d'entreposage, si disponibles

· torche

· équipement et instructions d'échantillonnage (voir annexe 4)

· équipement de protection personnelle (voir encadré 2)

· équipement de premier secours et de sécurité

TABLEAU 2. Sources d'informations supplémentaires sur les produits pouvant être utiles pour évaluer des données d'inventaire

Titre

Disponible auprès de

Description

Fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques

Bureau des publications officielles de l'Union européenne. En cas de situations d'urgence, des cartes individuelles peuvent être obtenues par télécopie auprès de l'OMS ou du PNUE.

Fiches de deux pages avec des informations concises, caractéristiques du produit, concernant la santé, la sécurité et l'environnement, y compris des renseignements sur: traitement des déversements; méthodes d'élimination; protection personnelle nécessaire; et conseils médicaux en cas d'empoisonnement.

Fiches techniques santé/sécurité

Fabriquant ou distributeur.

Caractéristiques du produit en matière de santé, sécurité et environnement, y compris des renseignements sur: traitement des déversements; méthodes d'élimination; protection personnelle nécessaire; et conseils médicaux en cas d'empoisonnement.

Directives de santé et de sécurité

Fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques ou par l'intermédiaire de la représentation de l'OMS dans le pays. Les séries complètes devraient être également disponibles auprès du ministère de la santé du pays.

Caractéristiques du produit en matière de santé, sécurité et environnement, y compris des renseignements sur: traitement des déversements; méthodes d'élimination; protection personnelle nécessaire; et conseils médicaux en cas d'empoisonnement.

Critères d'hygiène de l'environnement

Cartes internationales de sécurité chimique ou par l'intermédiaire de la représentation de l'OMS dans le pays. Les séries complètes devraient être également disponibles auprès du ministère de la santé du pays.

Etude des publications scientifiques disponibles en ce qui concerne la toxicologie et les effets sur l'environnement du produit concerné. Comprend des informations sur: propriétés et méthodes analytiques; comportement dans l'environnement; métabolisme; et effets sur les êtres humains, les animaux et les organismes dans l'environnement.

Spécifications pour les produits de protection phytosanitaire

Service de la protection des plantes de la FAO.

Documents indiquant les propriétés chimiques et physiques des différents pesticides. Utiles pour déterminer si des pesticides anciens sont encore utilisables.

Spécifications des pesticides utilisés pour la santé publique

OMS.

Documents indiquant les propriétés chimiques et physiques des différents pesticides. Utiles pour déterminer si des pesticides anciens sont encore utilisables.

Liste récapitulative des produits dont la consommation et/ou la vente ont été interdites, suspendues, sévèrement réglementées ou non approuvées par les gouvernements.

Nations Unies, New York.

Liste des réglementations adoptées par les gouvernements en ce qui concerne les différents produits.

Note: On trouvera en annexe 6 les adresses où l'on peut se procurer ces publications, ainsi qu'un guide pour obtenir des informations par télécopie ou sur le réseau Internet.

Il faut prendre des échantillons des produits non identifiés et de ceux qui nécessitent une analyse chimique et physique pour savoir s'ils sont encore utilisables. Il peut être utile de prendre des échantillons au cours de l'inventaire. On trouvera en annexe 4 des renseignements sur les techniques d'échantillonnage et l'équipement nécessaire.

Pour plus de détails sur la gestion des stocks, y compris sur l'enregistrement des mouvements, voir le Manuel de stockage des pesticides et contrôle des stocks (FAO, 1996b) et les Directives provisoires pour la prévention de l'accumulation de stocks de pesticides périmés (FAO, 1996a).

Evaluation des données d'inventaire

L'étape suivante consiste à classer les différents produits dans l'une des quatre catégories décrites ci-dessous. On peut en général le faire à partir des informations disponibles. Si nécessaire, il faut demander conseil à un expert.

Le tableau 2 donne une liste de publications qui peuvent être des sources utiles d'informations supplémentaires pour évaluer les données d'inventaire. Certaines de ces informations peuvent être disponibles auprès du service administratif chargé de l'homologation des pesticides. Il faut contacter le bureau d'homologation des pesticides pour se procurer une liste des produits dont l'utilisation a été interdite, suspendue ou sévèrement réglementée.

Produits qui sont définitivement périmés et qu'il faut éliminer

· produits dont l'utilisation a été interdite pour des motifs touchant à la santé publique ou à l'environnement, mais qui n'ont pu être retirés à cause de dangers immédiats ou de décisions juridiques nationales;

· produits visiblement trop détériorés pour être utilisés (par exemple, poudres agglutinées, émulsions agglutinées, flocons et cristaux dans les liquides);

· produits anciens qui ne sont apparemment pas détériores mais dont l'analyse montre qu'ils ne sont plus utilisables;

· produits contaminés par d'autres produits.

Produits nécessitant d'autres analyses

· produits non identifiés;

· vieux produits qui ont dépassé la durée de conservation garantie mais qui ne sont apparemment pas encore détériorés.

L'analyse des produits est une opération complexe qui requiert un laboratoire de contrôle de qualité bien équipé, ayant un personnel compétent et utilisant des méthodes et des spécifications appropriées. S'il n'existe pas de laboratoire national de contrôle de qualité des pesticides, l'analyse peut être faite par une université locale ou un laboratoire du fabricant. Sinon, il faut avoir recours à un laboratoire commercial compétent ou s'adresser à un organisme d'aide qui possède un laboratoire d'analyse de pesticides. Dans le cas de pesticides qui ne génèrent pas de produits de décomposition plus toxiques que le produit initial, on peut mener des essais pour établir s'ils peuvent encore être utilisés. Il faudrait alors obtenir un avis spécialisé sur les produits probables de décomposition, et le fabricant devrait être en mesure de le fournir.

Produits qui sont encore utilisables

Ce sont des produits dont l'utilisation est toujours autorisée et qui ne sont pas encore détériores. Si possible, l'utilisation de ces produits doit être conforme à l'usage prévu ou à un autre usage approuvé. Elle permet d'éviter le gaspillage du produit, ainsi que les dépenses qu'entraîneraient l'achat de nouveaux produits et la destruction des anciens. Il faut épuiser les vieux produits avant d'utiliser les nouveaux. Certains produits doivent être emballés et étiquetés de nouveau avant d'être distribués (par exemple, fûts corrodés, gonflés ou gravement endommagés; sacs déchirés ou humides).

Produits qui peuvent devenir réutilisables après reformulation

Certains produits qui sont encore en bon état, mais qui ne peuvent être utilisés car leur formulation ne correspond pas à l'usage prévu, pourraient être reformulés pour devenir utilisables. Il faut interroger le fabricant ou des spécialistes pour savoir si une telle reformulation est réalisable. Le fabricant peut également donner des conseils sur les installations nécessaires pour la reformulation, la méthode de formulation, la manutention et le conditionnement sans danger. S'il n'existe pas de laboratoire local d'essai ni d'usine de formulation de pesticides, la reformulation du produit n'est probablement pas réalisable localement. La reformulation n'a de sens que si le produit reformulé a une utilisation autorisée (voir figure 1).


Page précédente Début de page Page suivante