Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe I Les différentes espèces de mil

Toutes les espèces de mil, sauf le millet commun, ont des graines plus petites que le mil pénicillaire.

Mil pénicillaire (Pennisetum glaucum, P. typhoides, P. typhideum, P. americanum). Le mil pénicillaire est le plus cultivé de toutes les espèces de mil. Il a plusieurs autres noms: petit mil, mil à chandelle, mil perlé, babala, bajra, cumbu, dukhn, gero, sajje, sanio et souna. On abrège très souvent son nom; il est alors simplement appelé mil.

C'est une culture traditionnelle en Afrique occidentale, surtout au Sahel, en Afrique centrale, en Afrique orientale et en Afrique australe. En Asie, il est cultivé en Inde, au Pakistan et le long de la côte sud de la péninsule arabique. Il a été introduit récemment comme culture céréalière dans les plaines côtières du sud-est des Etats-Unis, où il est utilisé comme fourrage d'été.

Le mil pénicillaire peut être cultivé dans des régions sèches, sur des sols sableux et pauvres, là où on ne pourrait pas cultiver le maïs, le sorgho ou l'éleusine. Les graines se forment sur un faux épi compact de 10 à 150 cm de long (chandelle). Le mil pénicillaire a le potentiel de rendement le plus élevé de toutes les espèces de mil en conditions de sécheresse et de températures élevées.

Eleusine (Eleusine coracana). L'éleusine, appelée ragi en Inde, est une culture vivrière importante en Afrique orientale et en Asie (Inde, Népal). Ses besoins en eau sont légèrement supérieurs à ceux des autres espèces de mil. On le cultive dans des régions plus fraîches et d'altitude plus élevée, jusqu'à 2000 m au-dessus du niveau de la mer. La plante produit plusieurs épis au sommet de la tige. Les graines (1-2 mm de diamètre) sont plus petites que celles de la plupart des autres espèces de mil.

Millet commun (Panicum miliaceum) est cultivé dans des climats tempérés: dans la Fédération de Russie, en Ukraine, au Kazhakastan, aux Etats-Unis, en Argentine et en Australie. Les panicules sont ouvertes, ramifiées et tombantes.

Millet des oiseaux (Setaria italica) est aussi adapté aux climats tempérés. Ses panicules sont longues, cylindriques ou lobées, hérissées et compactes. La Chine est le principal pays producteur. L'espèce est aussi cultivée en Inde, en Indonésie, dans la péninsule coréenne et certaines parties du Sud de l'Europe. En Afrique, elle n'est présente que sur les hauts plateaux orientaux. Avant d'être remplacé par les hybrides fourragers de l'herbe du Soudan, le millet des oiseaux était une espèce importante utilisée dans les prairies temporaires.

Teff (Eragrostis tef). Les graines du teff sont très petites. Il est cultivé comme céréale dans les régions montagneuses de l'Ethiopie, où sa production dépasse celle de la plupart des autres céréales. Il tolère les sols lourds ayant de piètres caractéristiques de drainage. Plusieurs de ses parents sont des graminées fourragères très appréciées dans les zones arides du monde.

Fonio blanc (Digitaria exilis), fonio noir (Digitaria iburua) et fonio à grosses graines (Brachiaria deflexa) sont des céréales mineures cultivées en Afrique de l'Ouest dans les régions sèches sub-sahéliennes. Le fonio blanc est cultivé dans presque toute cette région, sauf au Libéria. C'est une culture très importante dans le sud du Mali, le nord-est du Nigeria, l'extrême sud du Niger, l'ouest du Burkina Faso, l'est du Sénégal et le nord de la Guinée. Le fonio noir est présent dans des poches isolées sur le plateau Jos-Bauchi au Nigeria et dans les régions septentrionales du Togo et du Bénin. La culture du fonio à grosses graines n'est pratiquée que dans le massif du Fouta-Djallon en Guinée et en Sierra Leone.

Il y a plusieurs autres espèces mineures, quelques-unes sont importantes dans certaines régions.

Le panic pied de coq (Echinochloa crusgalli, E. colona) est important dans les régions tropicales et subtropicales de l'Inde.

La culture du millet indien (Panicum sumatrense) est répandue en Inde, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, dans l'est de l'Indonésie et l'ouest du Myanmar.

L'herbe à épée (Paspalum scrobiculatum) est une céréale spontanée en Afrique occidentale et en Inde, abondante le long des chemins, dans les fossés et les dépressions. En Inde, cette espèce a été domestiquée il y a environ 3000 ans.

Le coix (Coix lachryma-jobi), aussi appelé larme de Job, est une céréale très secondaire, surtout cultivée dans le sud-est asiatique.


Page précédente Début de page Page suivante