Page précédente Table des matières Page suivante


Graines oléagineuses matières grasses et tourteaux


Graines oleagineuses
Matières grasses
Tourteaux
Perspectives pour 1997/98


Graines oleagineuses

Etant donné que la disparition des superficies devraient excéder la production mondiale pour la deuxième année consécutive, on peut penser que les prix des principales graines oléagineuses resteront fermes en 1996/97 et supérieures à la moyenne de ces dix dernières années. Bien que la réduction des superficies consacrées à la culture de certaines graines oléagineuses au profit de cultures céréalières plus rémunératrices ait été compensée par l'accroissement des superficies consacrées à la culture d'autres graines oléagineuses, la baisse des rendements due à des conditions météorologiques défavorables devrait entraîner une stagnation de la production mondiale en 1996/97 par rapport à la campagne précédente. Par ailleurs, la croissance constante de la demande mondiale de farines protéïnées, due principalement à l'utilisation de matières grasses pour l'alimentation humaine et à l'utilisation des tourteaux pour l'alimentation animale en Asie, devrait se traduire par une forte diminution des stocks et du ratio stocks/consommation pour les principales graines oléagineuses.

La production mondiale des sept principales graines oléagineuses (soja, tournesol, arachide, coton, colza, coprah et palmiste). En 1996/97, elle devrait atteindre 260 millions de tonnes, soit environ 500 000 tonnes de plus que lors de la précédente campagne. En raison du temps plus chaud qu'a connu l'Amérique du Nord durant les trois derniers mois de 1996 et, à supposer que les conditions météorologiques restent normales pendant le reste de la campagne, la production mondiale de soja devrait atteindre 133,1 millions de tonnes, chiffre qui n'a été dépassé qu'une seule fois. Aux Etats-Unis, la production ne devrait être inférieure que de 4 pour cent au record de 1994/95 alors que l'Argentine, le Brésil et le Paraguay devraient connaître des productions exceptionnelles. En revanche, la production mondiale de graines de coton, de tournesol et de colza pourrait être inférieure de près de 10 millions de tonnes, soit un recul de 10 pour cent, à la production de la précédente campagne. La réduction des superficies plantées et de mauvaises conditions météorologiques fin 1996 ont entraîné un net recul de la production de colza en Europe et au Canada, de la production de tournesol dans l'ex-URSS et de la production de coton en Chine. La baisse des rendements a limité le volume récolté au Pakistan tandis que la production de tournesol a diminué de 14 pour cent en Argentine, les céréales ayant remplacé le tournesol sur d'importantes superficies. Si l'on considère les autres graines oléagineuses, la production mondiale d'arachide devrait rester voisine de celle de la précédente campagne (28,5 millions de tonnes) tandis qu'il est prévu une augmentation de 4 pour cent de la production de coprah et de palmiste.

Les échanges mondiaux de graines oléagineuses, qui ont atteint en 1995 et 1996 une valeur moyenne de 43 millions de tonnes, et dans lesquels le soja entre pour les trois quarts, devraient augmenter légèrement en 1997. Les échanges se composeront, pour l'essentiel, d'exportations de soja vers les pays d'Asie.

Production mondiale des principales graines oléagineuses


1991/92-1993/94 Moyenne

1994/1995

1995/1996

1996/1997

Millions de tonnes

Soja

114,9

138,6

124,1

133,1

Tournesol

21,8

23,6

26,3

24,1

Arachide

24,8

29,0

28,4

28,6

Coton

33,4

34,0

35,9

33,9

Colza

27,0

30,5

34,7

30,2

Coprah

4,6

5,2

4,9

5,1

Palmiste

4,2

4,8

5,0

5,2

Lin

2,3

2,5

2,7

2,4

¹ Les chiffres pour les annnées fractionnées représentent les cultures annuelles de l'hémisphère Nord récoltées à la fin de la première année indiquée plus les cultures annuelles de l'hémisphère Sud récoltées au début de la seconde année indiquée. Pour les productions arboricoles, dont le cycle est continu, la période de référence est la seconde année civile indiquée.

Matières grasses

Bien que les cours internationaux des matières grasses aient enregistré un recul en 1996, tombant sous leur niveau de 1994 et 1995, exception faite des huiles à acide laurique, ils sont restés supérieurs en moyenne à ceux des dix dernières années. En 1996/97, pour la deuxième campagne consécutive, la production de matières grasses de la nouvelle récolte risque d'être inférieure à la demande prévue. Si l'on tient compte du ponctionnement prévisible des stocks, les prix de ces produits devraient encore subir une pression à la hausse, qui pourrait se renforcer pendant la seconde partie de la campagne. Toutefois, les prix dépendront dans une large mesure de la récolte qui sera réalisée en Amérique du Sud, et des prévisions de semis dans l'hémisphère Nord, et elle sera très sensible aux conditions météorologiques.

En 1996/97, la production mondiale de matières grasses alimentaires et saponifiables devrait être proche de 96 millions de tonnes soit seulement un demi million de tonnes de plus qu'en 1995/96. La majeure partie de l'accroissement de quelque 2,6 millions de tonnes de la production mondiale de soja, d'arachide, d'olives et de palme a été en partie annulée par une chute de la production d'huile de colza et par une légère diminution de la production d'huile de coton et de tournesol à la suite d'une réduction considérable des approvisionnements en graines.

Il est prévu une augmentation de 3 pour cent en 1996/97 de la consommation mondiale de matières grasses alimentaires et saponifiables, qui devrait atteindre quelque 97 millions de tonnes, même si une réduction de la consommation d'huile (de colza en particulier) à des fins non alimentaires - biocombustibles par exemple - pour cause de renchérissement, est appelée à limiter la croissance de la consommation humaine. Celle-ci devrait être assurée essentiellement par les huiles de palme et de soja. Il est prévu que l'accroissement de la demande sera le plus fort dans les pays d'Asie, en Chine et en Inde notamment, mais aussi en Indonésie et en Malaisie. Bien que la demande soit aussi appelée à augmenter aux Etats-Unis et dans la CE, son taux de croissance risque d'être freiné par un renchérissement des produits et par une diminution de la consommation des matières grasses à des fins non alimentaires.

La consommation de matières grasses excédant la production, il est prévu que les stocks de clôture d'huile - huile de colza, de soja et de tournesol en particulier - seront inférieurs de quelque 20 pour cent aux stocks d'ouverture. La plus forte contraction des stocks devrait intervenir dans les principaux pays importateurs nets, encore que d'importants ponctionnements soient également prévus dans les principaux pays exportateurs nets (Etats-Unis, Argentine, Brésil, Malaisie, Indonésie et Canada).

Les échanges mondiaux de matières grasses devraient augmenter de 2 millions de tonnes en 1996/97 par rapport à la précédente campagne et atteindre quelque 36 millions de tonnes en dépit de prix relativement élevés, les importations nettes de la Chine devant vraisemblablement excéder 4 millions de tonnes. Les importations nettes devraient également augmenter au Mexique, au Bangladesh, au Pakistan, dans l'ex-URSS, au Venezuela, en Turquie et dans la CE, la production risquant d'être insuffisante pour satisfaire la demande, tandis que les stocks seront largement ponctionnés. L'augmentation de la demande d'importation devrait être couverte surtout par un accroissement des exportations d'huile de palme et, à un moindre degré, d'huile de soja et de colza.

Tourteaux

Les prix de tous les types de tourteaux se sont envolés en 1996 à des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis 1987/88. Les prix de la farine de poisson, qui ont atteint 587 dollars la tonne, ont été les plus élevés depuis 17 ans, tandis que, pour la farine de soja, le prix atteint cette année - soit 267 dollars la tonne - n'a été dépassé qu'une seule fois. Si l'on fait exception de la farine de tournesol, les cours internationaux étaient fermes au début de la campagne 1996/97 pour l'ensemble des tourteaux et farines grâce à la combinaison de deux facteurs: le secteur de l'élevage est très dynamique en Asie et, pour la deuxième fois consécutive, la production mondiale de graines oléagineuses a été inférieure à la consommation. D'autre part, d'importantes ponctions ont été opérées sur les stocks. Le prix élevé des tourteaux et des farines pourrait décourager la demande sur certains gros marchés d'Asie, phénomène qui a déjà été observé à propos de la CE, où les fabricants d'aliments composés pour animaux ont commencé à délaisser la farine de soja au profit des céréales, meilleur marché. En conséquence, les prix des tourteaux et des farines pourraient diminuer à partir du début de 1997 mais il est probable qu'ils resteront cependant supérieurs à la moyenne des dix dernières années.

La production mondiale de tourteaux et de farines en 1996/97 devrait augmenter de 3 pour cent et atteindre 64 millions de tonnes en équivalent protéines. Cette augmentation s'explique principalement par la production plus élevée de farines de soja mais aussi de tourteaux d'arachides et tourteaux à acide laurique (coprah et palmistes), qui devraient largement compenser la chute prévue de la production de tourteaux de tournesol, de coton, de colza et de lin.

Compte tenu de ces prévisions en matière d'évolution des prix, la consommation mondiale de tourteaux et de farines ne devrait augmenter que de 1 pour cent par rapport à la campagne précédente et atteindre près de 65 millions de tonnes en équivalent protéïnes. La demande de tourteaux et de farines - farine de soja en particulier - devrait continuer d'augmenter à un rythme plus rapide en Asie grâce au dynamisme du secteur de l'élevage en Chine et, à un moindre degré en Indonésie, aux Philippines, au Japon, en République de Corée, en Malaisie, en Thaïlande et dans la province de Taiwan. Parallèlement, la croissance de la consommation de tourteaux et de farines devrait être plus modérée aux Etats-Unis, au Canada et dans les principaux pays d'Amérique latine et d'Afrique, tandis que la consommation de tourteaux et de farines pourrait stagner dans les pays d'Europe de l'Est ainsi que dans l'ex-URSS, et poursuivre sa tendance à la baisse dans la CE. La diminution des approvisionnements de tourteaux, de colza et de coton devrait entraîner une modification de la demande en faveur de la farine de soja, dont la part dans la consommation mondiale de tourteaux et de farines devrait augmenter. Du fait de cette évolution, les exportations de graines de soja et de farines de soja des Etats-Unis pourraient atteindre des niveaux records en 1996/97.

L'évolution de la production et de la consommation décrite ci-dessus devrait entraîner, si elle se confirmait, une diminution d'environ 12 pour cent du niveau des stocks mondiaux de tourteaux et de farines entre le début et la fin de la campagne 1996/97.

On estime que les importations de tourteaux et de farines en 1996/97 se situeront aux alentours de 31 millions de tonnes d'équivalent protéïnes, soit un et demi pour cent de plus que lors de la précédente campagne. La production intérieure de farines d'oléagineux de la Chine devrait être insuffisante pour satisfaire une demande en rapide augmentation. Il est donc probable que les importations de ce pays dépasseront 3,6 millions de tonnes. Les besoins nets d'importation de farine de soja des autres grands importateurs sont évalués à plus de 10,5 millions de tonnes. En revanche, les besoins d'importation de farine de soja de la CE devraient diminuer d'environ un million de tonnes et s'établir au niveau de 11 millions de tonnes en 1996/97. Les besoins mondiaux d'importation de tourteaux et de farines d'oléagineux devraient être assurés avant tout par les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil et l'Inde tandis que le Pérou et le Chili devraient fournir l'essentiel de la farine de poisson échangée dans le monde.

Perspectives pour 1997/98

Le marché des graines oléagineuses en 1996/97 devrait être très tendu. On estime à un total de 7 à 10 millions d'hectares les superficies qui devraient être consacrées à la culture des graines oléagineuses en 1997/98 pour assurer le niveau de production minimum permettant de satisfaire la consommation mondiale de produits à base d'oléagineux. Avec l'apprêté de la concurrence pour les terres, les marchés des oléagineux devraient rester tendus tout au long de la campagne 1997/98, même si avec le fléchissement des prix des céréales secondaires au second semestre 1996 certaines terres pourraient être affectées à la culture d'oléagineux. Il n'en demeure pas moins que les prix des graines oléagineuses devraient rester fermes.

Production ¹


1990/91. 1992/93 Moyenne

1993/ 1994

1994/ 1995

1994/ 1995

1995/ 1996

Millions de tonnes

TOTAUX MONDIAUX






Toutes matières grasses

85,02

88,58

96,77

97,60

97,97

Matières grasses alimentaires et saponifiables

83,13

86,65

94,76

95,53

95,99

Graisses alimentaires

10,99

10,79

11,04

10,97

10,97

Beurre (teneur mat. gr.)

5,97

5,66

5,72

5,70

5,70

Saindoux

5,02

5,13

5,32

5,27

5,27

Huiles fluides 2

47,02

47,94

54,45

54,50

54,18

Soja

16,94

17,96

21,26

19,04

20,73

Tournesol

8,08

7,75

8,67

9,59

8,81

Arachide

4,08

4,40

4,96

4,84

4,92

Coton

3,50

3,13

3,44

3,64

3,51

Colza

9,18

9,29

10,55

12,00

10,40

Olive

2,04

2,00

2,02

1,71

2,11

Huiles à acide laurique

4,65

4,89

5,38

5,24

5,51

Coco

2,94

2,93

3,29

3,06

3,26

Palmiste3

1,71

1,96

2,09

2,18

2,25

Autres 4

20,47

23,03

23,89

24,82

25,33

Suif et graisses

6,02

6,41

6,30

6,38

6,38

Palme

12,84

14,69

15,80

16,75

17,26

Marines

1,22

1,51

1,38

1,29

1,29

Huiles techniques5

1,50

1,52

1,60

1,66

1,57

Lin

0,79

0,73

0,81

0,86

0,76

Ricin

0,48

0,56

0,55

0,56

0,56

Abrasin

0,08

0,08

0,09

0,09

0,09

Autres huiles 6

0,39

0,41

0,41

0,41

0,41

TOTAUX REGIONAUX






Pays en développement

46,39

51,54

55,45

56,50

57,52

Amérique latine

10,69

12,53

13,60

13,00

13,27

Argentine

3,86

4,13

4,87

4,95

4,63

Brésil

4,33

5,40

5,66

5,14

5,64

Afrique

4,02

4,18

4,14

4,17

4,32

Proche-Orient

1,48

1,50

1,74

1,71

1,86

Extrême-Orient

29,80

32,90

35,51

37,16

37,60

Indonésie

4,19

5,32

5,70

6,23

6,70

Malaisie

7,54

8,21

8,89

9,42

9,55

Pays développés

38,63

37,04

41,32

41,10

40,45

Amérique du Nord

18,23

18,61

22,90

21,04

21,38

Etats-Unis

16,05

15,75

19,22

17,58

18,52

Europe

13,25

12,24

12,73

13,24

13,09

CE7

9,69

9.07

9,45

9,94

9,92

Europe orientale

2,77

2,31

2,49

3,02

2,89

Ex-URSS

5,19

4,28

3,84

4,74

3,86

Océanie

1,06

1,15

1,11

1,23

1,26

¹ La production d'huiles végétales, pour une année donnée, n'est pas calculée à partir des quantités effectivement triturées; en fait on applique divers taux d'extraction à la partie de la récolte que l'on estime destinée à la trituration (voir le tableau dans le corps du texte), que les graines soient triturées dans les pays producteurs, exportées à l'état brut pour être triturées dans les pays importateurs, ou encore stockées.

2 Y compris l'huile de mais, de moutarde, de son de riz, de carthame et de sésame.
3 Y compris l'huile de babassu.
5 Y compris le beurre de karité.
5 Y compris l'huile d'oeillette et de chènevis.
6 Essentiellement huiles de graines non précisées
7 EC(12) jusqu'en 1994/95, EC(15) au-delà.

Exportations¹


1990/91-1992/93 Moyenne

1993/ 1994

1993/ 1994

1994/ 1995

Millions de tonnes

TOTAUX MONDIAUX





Toutes matières grasses

25,36

30,03

32,83

33,83

Matières grasses alimentaires et saponifiables

24,82

29,50

32,12

33,18

Graisses alimentaires et saponifiables

0,72

0,63

0,65

0,87

Beurre (teneur mat. gr.)

0,39

0,43

0,39

0,41

Saindoux

0,18

0,13

0,13

0,26

Huiles fluides2

12,64

14,73

17,33

17,30

Soja

7,12

8,09

9,85

9,19

Tournesol

1,77

2,29

2,84

3,03

Arachide

0,65

0,71

0,69

0,84

Coton

0,31

0,29

0,37

0,36

Colza

2,04

2,46

2,70

2,91

Olive

0,15

0,21

0,16

0,09

Huiles à acide laurique

2,19

2,34

2,53

2,51

Coco

1,38

1,46

1,72

1,48

Palmiste 3

0,81

0,88

0,80

1,04

Autres matières grasses4

9,42

11,87

11,75

12,71

Suif et graisses

1,89

1,95

2,29

2,25

Palme

7,13

9,22

8,89

10,00

Marines

0,38

0,67

0,56

0,45

Huiles techniques5

0,48

0,47

0,63

0,58

Lin

0,26

0,23

0,33

0,32

Ricin

0,19

0,19

0,27

0,22

Abrasin

0,03

0,04

0,02

0,04

Autres huiles 6

0,06

0,06

0,08

0,07

TOTAUX REGIONAUX





Pays en développement

15,38

19,44

19,72

21,11

Amérique latine

5,03

6,56

7,07

7,10

Argentine

3,32

3,35

3,97

4,14

Afrique

0,59

0,70

0,51

0,52

Proche-Orient

0,11

0,16

0,19

0,14

Extrême-Orient

9,28

11,64

11,58

12,94

Indonésie

1,77

2,70

2,05

3,16

Malaisie

5,98

7,24

7,34

7,67

Pays développés7

9,98

10,59

13,11

12,72

Amérique du Nord

7,57

8,09

11,13

9,65

Canada

1,45

2,23

2,67

2,28

Etats-Unis

6,12

5,85

8,45

7,38

Europe

1,49

1,16

1,06

1,56

CE7

0,72

0,54

0,39

0,91

Europe orientale

0,56

0,43

0,52

0,87

Océanie

0,69

0,82

0,79

0,90

¹ Y compris l'équivalent en huile des graines oléagineuses non compris les principales réexportations d'huiles produites à partir de graines oléagineuses importées.

2 Y compris l'huile de mais de moutarde, de son de riz, de carthame et de sésame.

³ Y compris l'huile de babassu.

4 Y compris le beurre de karité.

5 Y compris le beurre d'oeillette et de chènevis.

6 Essentiellement huiles de graines précisées ailleurs.

7 Non compris les échanges intracommunautaires de la CE; CE(12) jusqu'en 1994/95, CE(15) au-delà.

Importations1,2


1990/91-1992/93 Moyenne

1993/ 1994

1994/ 1995

1995/ 1996

Millions de tonnes

Total mondial3

25,34

28,33

32,39

33,56

Pays en développement

13,81

15,48

19,66

18,74

Amérique latine

3,17

3,42

3,47

3,96

Mexique

1,41

1,65

1,50

2,09

Afrique

1,80

1,86

1,94

2,11

Proche-Orient

3,24

3,42

4,28

3,76

Egypte

0,82

0,78

0,92

1,00

Extrême-Orient

5,57

.6,75

9,92

8,87

Chine

1,89

2,59

4,40

3,92

Pakistan

1,16

1,26

1,47

1,44

Pays développés3

11,53

12,85

12,73

14,82

Amérique du Nord

1,39

1,67

1,49

1,71

Etats-Unis

1,26

1,51

1,33

1,55

Europe

6,42

7,50

7,47

8,60

CE3

5,59

6,45

6,49

7,86

Europe orientale

0,41

0,46

0,46

0,52

Océanie

0,25

0,25

0,12

0,22

Autres pays développés

3,47

3,43

3,65

4,29

Japon

2,45

2,52

2,60

2,77

¹ Non compris les quantités ultérieurement ré-exportées.
2 Y compris l'équivalent en huile des graines oléagineuses.
3 Non compris les échanges intracommunautaires de la CE. EC(12) jusqu'en 1994/95, EC(15) au-delà.

Stocks1,2


1990/91-1992/93 Moyenne

1993/1994

1994/1995

1994/1995

1995/1996

Milliers de tonnes

Soja:






Argentine

137

75

100

136

131

Brésil

209

409

228

295

295

Etats-Unis

2 188

2 136

1 524

2 157

1 808

Tournesol:






Argentine

177

139

176

219

190

Etats-Unis

79

53

58

78

100

Colza:






Canada

285

319

164

258

394

Palme:






Malaisie

688

1 171

750

860

1000

¹ Stocks d'ouverture des campagnes des pays indiqués.
2 Y compris l'équivalent en huile des graines oléagineuses.

Prix


1991-93 Moyenne

1994

1995

1996

Indice FAO: 1984-1987=100¹

Toutes matières grasses

90

119

128

116

Alimentaires et saponifiable

90

120

129

117

Fluides2

93

126

128

113

Acide laurique3

79

101

111

124

Autres4

86

115

137

121

Techniques5

86

98

116

104


dollars/tonne

Huile de soja6

454

616

625

555

Huile de tournesol7

488

636

693

581

Huile d'arachide8

747

1 024

993

906

Huile de colza6

434

617

613

557

Huile de palme9

370

530

626

528

Huile de coco 10

488

615

679

777

¹ L'indice ne tient pas compte du beurre ni du saindoux.
² Huiles de coton, d'arachide, de colza, de soja et de tournesol.
³ Huiles de coco et de palmiste.
4 Huiles de poisson et de palme, et suif.
5 Huiles de ricin et de lin.
6 Hollande, f.o.b. usine.
7 Toutes origines, à la citerne, Rotterdam.
8 Toutes origines, c.a.f. Rotterdam.
9 Généralement d'origine indonésienne c.a.f Europe du nord-ouest.
10 Philippines, Indonésie, c.a.f. Rotterdam/Hambourg.

Production ¹


1990/91-1992/93 Average

1993/ 1994

1994/ 1995

1994/ 1995

1995/ 1996

Millions de tonnes (équivalent protéines)

TOTAUX MONDIAUX


Tous tourteaux et farines

55,36

57,52

65,44

62,35

64,32

Tourteaux d'origine végétale2

1,22

52,84

61,28

58,33

60,30

Soja

33,14

35,14

41,52

37,20

40,42

Tournesol

3,47

3,33

3,80

4,10

3,81

Arachide

2,73

2,92

3,29

3,18

3,26

Coton

4,84

4,28

4,72

5,02

4,80

Colza

5,03

5,05

5,70

6,51

5,72

Coprah/palmiste

0,75

0,81

0,89

0,88

0,92

Lin

0,50

0,45

0,50

0,53

0,47

Farine de poisson

4,14

4,68

4,17

4,02

4,02

TOTAUX REGIONAUX






Pays en développement

27,48

31,95

33,17

32,56

33,31

Amérique latine

14,40

17,53

18,24

17,03

18,07

Argentine

4,86

5,18

5,68

5,74

5,68

Brésil

6,58

8,54

8,94

7,97

8,89

Afrique

0,99

1,03

1,06

1,09

1,13

Proche-Orient

0,75

0,82

0,83

0,94

0,94

Extrême-Orient

11,32

12,54

13,02

13,49

13,15

Chine

4,98

5,52

5,99

6,22

5,70

Inde

4,32

5,04

4,96

5,08

5,28

pays développés

27,88

25,57

32,27

29,79

31,01

Amérique du Nord

20,80

19,73

26,32

22,99

24,67

Etats-Unis

19,64

18,19

24,31

21,08

23,06

Europe

4,19

3,62

3,92

4,31

4,13

CE3

2,94

2,45

2,70

2,99

2,90

Europe orientale

0,83

0,70

0,76

1,02

0,93

ex-URSS

2,08

1,68

1,54

1,86

1,54

Océanie

0,19

0,19

0,18

0,26

0,30

Autres pays développes

0,62

0,35

0,31

0,37

0,37

¹ La production de farines d'oléagineux, pour une année donnée n'est pas calculée à partir des quantités effectivement triturées; en fait, on applique divers taux d'extraction à la artie de la récolte que l'on estime destinée à la trituration (voir le tableau dans le corps du texte), que les graines soient triturées dans les pays producteurs, exportées à l'état brut pour être triturées dans les pays importateurs, ou encore tockées.

2 Y compris les tourteaux et farines de carthame et de sésame.
³ EC(12) jusqu'en 1994/95, EC(15) au-delà.

Exportations¹


1990/91-1992/93 Moyenne

1993/ 1994

1994/ 1995

1995/ 1996

Millions de tonnes (équivalent protéines)

TOTAUX MONDIAUX


Tous tourteaux et farines

25,86

27,95

30,36

31,29

Tourteaux d'origine végétale2

24,15

25,51

28,09

29,33

Soja

20,02

20,83

23,28

23,94

Tournesol

0,91

1,05

1,27

1,52

Arachide

0,55

0,55

0,55

0,60

Coton

0,59

0,59

0,40

0,57

Colza

1,20

1,57

1,58

1,60

Coprah/palmiste

0,53

0,63

0,63

0,66

Lin

0,21

0,15

0,23

0,24

Farine de poisson

1,71

2,44

2,27

1,97

TOTAUX REGIONALUX





Pays en développement

15,46

18,31

17,34

18,62

Amérique latine

11,74

14,28

14,12

15,40

Argentine

4,87

4,91

4,98

5,53

Brésil

4,77

6,36

6,14

7,19

Afrique

0,21

0,21

0,18

0,25

Proche-Orient

0,01

0,02

0,02

0,07

Extrême-Orient

3,49

3,77

3,02

2,88

Chine

1,71

1,55

1,16

0,39

Inde

1,25

1,58

1,23

1,84

Pays développés3

10,40

9,65

13,01

12,67

Amérique du Nord

9,90

9,06

12,45

11,69

Etats-Unis

9,22

7,99

11,16

10,63

Europe3

0,38

0,35

0,41

0,54

Europe orientale

0,22

0,21

0,27

0,32

Océanie

0,05

0,06

0,06

0,13

¹ Y compris l'équivalent en tourteaux des graines oléagineuses; non compris les principales réexportations de tourteaux produits à partir de graines oléagineuses importées.

2 Y compris les tourteaux et farines de carthame et de sésame, et des tourteaux et farines non précisés.

3 Non compris les échanges intracommunautaires de la CE. EC(12) jusqu'en 1994/95, EC(15) au-delà.

Importations 1,2


1990/91-1992/93 Moyenne

1993/ 1994

1994/ 1995

1995/ 1996

Millions de tonnes (équivalent protéines)

Total mondial

25,62

28,00

28,99

30,70

Pays en développement

7,33

8,62

9,19

11,04

Amérique latine

1,78

1,93

1,97

2,66

Mexique

1,04

1,10

1,03

1,32

Venezuela

0,27

0,26

0,34

0,39

Afrique

0,27

0,26

0,33

0,32

Proche-Orient

0,93

1,09

1,15

1,39

Extrême-Orient

4,38

5,33

5,74

6,67

Chine

1,59

1,78

1,82

2,27

Corée, Rép. de

1,00

1,01

1,32

1,44

Philippines

0,37

0,43

0,48

0,48

Thaïlande

0,46

0,65

0,72

0,90

Pays développés3

18,29

19,38

19,79

19,66

Amérique du Nord

0,48

0,64

0,53

0,59

Europe

13,40

14,69

15,31

15,05

CE3

11,83

13,20

13,68

13,80

Europe orientale

1,06

0,92

1,01

1,16

Océanie

0,10

0,19

0,18

0,08

Autres pays développés

4,31

3,85

3,76

3,94

Japon

2,76

2,82

3,01

3,10

¹ Non compris les quantités ultérieurement réexportées.
2 Y compris l'équivalent en tourteaux des graines oléagineuses.
3 Non compris les échanges intracommunautaires de la CE.

Stocks1,2


1990/91-1992/93 Moyenne

1993/1994

1994/1995

1995/1996

1996/1997

milliers de tonnes (équivalent protéines)

Soja:






Argentine

263

87

164

229

215

Brésil

339

360

332

444

316

Etats-Unis

2 842

2 908

2 083

3 332

1852

Tournesol:






Argentine

76

33

59

89

76

Etats-Unis

23

13

13

18

24

Colza:






Canada

134

149

74

123

185

Poisson:






Pérou

164

196

172

88

88

¹ Stocks d'ouverture des campagnes des pays indiqués.
2 Y compris l'équivalent en farine des graines oléagineuses.

Prix


1991-93 Moyenne

1994

1995

1996

Indice FAO: 1984-1987 = 100

Tous tourteaux et farines

112

106

110

146

Origine végétale¹

110

105

107

143

Farine de poisson

130

111

146

173


dollars/tonne

Farine de soja'

203

193

197

267

¹ Prix des tourteaux de coprah, de coton, d'arachide, de lin et de palmiste, et des farines de soja, de colza et de tournesol.

2 45-46 pour cent agglomérés, Argentine, c.a.f. Rotterdam.


Page précédente Début de page Page suivante