Table des matières

La série pour décideurs: pour qui et pourquoi?

Cette série réalisée par le Service de l'environnement et des ressources naturelles de la FAO est destinée aux décideurs tels que les directeurs de divisions, d'organisations et d'administrations nationales et internationales, ainsi qu'aux chefs de projets, planificateurs et décideurs d'institutions de développement. Elle a pour but de présenter les nouvelles possibilités des techniques de télédétection pour la gestion et la planification des ressources naturelles renouvelables: agriculture, forêts et pêches. Ce numéro de la série est particulièrement destiné aux décideurs chargés de l'exploitation et de la gestion des ressources forestières.

 

Problème du suivi de l'évolution de la forêt

La gestion et l'exploitation des ressources forestières nécessitent, au préalable, la cartographie et l'inventaire du domaine forestier. En plus de ces données statiques, il est indispensable d'assurer le suivi de la dynamique forestière due à plusieurs facteurs naturels et anthropiques: coupes, défrichements, incendies, reboisements, dépérissements, régénérations, etc. La télédétection permet d'assurer le suivi continu de l'évolution de la forêt à travers la détection des changements forestiers et l'intégration des résultats avec les données de base existantes sous forme d'une base de données.

 

Qu'est-ce que la télédétection?

La télédétection regroupe l'ensemble des techniques liées à l'analyse et à l'utilisation des données satellitaires telles que les données Météosat, NOAA/AVHRR, Landsat, SPOT, ERS, et celles des photographies aériennes. Le principal objectif de la télédétection est la cartographie et le suivi des ressources terrestres. Cette étude est basée sur l'utilisation des données satellitaires et du Système d'information géographique (SIG).

 

Qu'est-ce qu'un SIG?

L'expression «Systèmes d'information géographique» s'applique actuellement à des systèmes automatisés de mémorisation, de traitement et de restitution de données, dont le matériel et le logiciel ont été spécialement conçus pour traiter des données spatiales géoréférencées et les informations qualitatives correspondantes. Les données spatiales se présentent généralement sous forme de cartes décrivant la topographie, les disponibilités en eau, les types de sols, les forêts et herbages, le climat, la géologie, la population, la propriété foncière, les limites administratives, les infrastructures (routes principales, voies ferrées, réseaux électriques ou de communication), etc. La possibilité de regrouper plusieurs cartes en une seule opération, connue sous le nom de «superposition» est l'une des principales fonctions du SIG.

Image multispectrale SPOT 1991

Carte d'évolution de la forêt de la Maâmora (1989-1991) intégrée aux données de base existantes

 

Les images satellites de haute résolution

Les données satellites dites à haute résolution, telles que Landsat Thematic Mapper, SPOT et ERS-SAR offrent de nouvelles possibilités pour l'étude de la frange marine et côtière. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux outils d'observation traditionnels.

• L'imagerie satellitaire permet une vision sur de vastes étendues (des milliers à des dizaines de milliers de km² sur une même image). Elle peut être acquise régulièrement sur une même zone et enregistrée dans différentes longueurs d'onde rendant compte de l'état des ressources forestières.

• Elle peut être acquise sans restrictions administratives.

 

Un exemple de projet au Maroc: Suivi de l'évolution et gestion de la foret de la Maâmora

La forêt de la Maâmora, d'une superficie d'environ 150000 ha, est située en bordure de l'océan Atlantique, au nord-ouest de la ville de Rabat. Elle est constituée essentiellement par une essence forestière naturelle (chêne-liège) et d'autres essences introduites (eucalyptus, pins, acacias). Cette forêt est découpée en cinq cantons, 33 groupes et 460 parcelles forestières. Son plan d'aménagement vient d'être révisé et les documents cartographiques (plans parcellaires, cartes des types de peuplements) numérisés. En plus de ces données statiques et afin d'améliorer sa gestion, une étude a été menée sur l'évolution de la forêt de la Maâmora, en utilisant les techniques de télédétection et des SIG. Les cartes d'évolution (coupes, reboisements) de la forêt ont été produites en appliquant la méthode de différence, puis la classification dirigée aux images multispectrales SPOT de 1989 et 1991. Les résultats de cette étude multitemporelle et les données existantes (plan parcellaire, fond topographique, etc.) ont été intégrés et structurés sous forme d'un SIG.

 

Télédétection et SIG: Outils d'aide a la décision

L'étude multitemporelle conduite sur la forêt de la Maâmora à partir d'images SPOT et de données auxiliaires (documents existants et observations de terrain) a permis de fournir aux gestionnaires et aux aménageurs les produits suivants:

La caractérisation et la description de l'environnement physique de la forêt de la Maâmora à travers l'analyse détaillée par photo-interprétation des images panchromatiques et multispectrales SPOT et la mise en évidence de leurs apports, ainsi que leurs limitations dans le domaine forestier (types de peuplements, infrastructures, etc.).

La cartographie de l'évolution de la forêt à l'échelle 1/50000 et l'inventaire statistique correspondant en terme de coupes et de reboisements, pendant l'intervalle de deux ans. Cette carte permet de suivre l'état d'avancement des programmes d'aménagement et de mettre en évidence les coupes non autorisées.

Le développement et la structuration d'une base de données, à partir des cartes d'évolution ainsi produites et des données traditionnelles disponibles, sous forme d'un SIG. Celui-ci permet de faciliter le suivi régulier et la gestion continue de la forêt.

Etude évolutive de la forêt de la Maâmora de 1989 à 1991

Image SPOT 1989

Image SPOT 1991

Image différence produite par soustraction des images SPOT de 1989 et 1991 (C: coupe, F: forêt, A: non forêt)

Carte des coupes forestières obtenue par classification de l'image différence (C: coupe, F: forêt, NF: non forêt)

 

Evaluation et recommandations

Coûts et délais

Désignation des tâches

Coûts ($ EU/km²)

Délais (mois)

Acquisition des images satellites

3,5

1,0

Analyse et interprétation d'images

6,0

3,0

Contrôle sur le terrain

1,5

1,0

SIG et base de données

4,0

2,0

Etablissement des cartes

1,0

1,0

TOTAL

16,0

8,0

L'évaluation des coûts et délais tient compte de l'implémentation globale de l'étude grâce à la synergie des efforts de l'expertise nationale et à l'intervention minimale (en cas de besoin) de l'expertise internationale. On constate que le coût est relativement élevé. Cependant, du point de vue opérationnel, le coût total et la durée de l'étude seront réduits presque de moitié par rapport à la période de démarrage du projet pour les raisons suivantes:

• la réduction du nombre d'images, des travaux d'analyse et de terrain:

• la numérisation des documents existants étant terminée, la manipulation du SIG sera limitée à l'analyse et à la mise à jour de la base de données.

Une technique avantageuse

L'utilisation multidate des images satellites a permis l'accès à des informations synoptiques et actualisées pour la cartographie, l'explication et la modélisation des phénomènes naturels et anthropiques, tels que les coupes régulières, les coupes non autorisées, les feux, les reboisements et les régénérations. Cette technique permet la prise de décisions pour une meilleure gestion et un meilleur aménagement des ressources forestières. La constitution de la base de données sert à l'analyse statistique et spatiale des données en vue d'une meilleure planification des actions futures.

Recommandations

L'approche méthodologique développée a conduit à la mise en oeuvre d'un système de suivi et de surveillance de la forêt, basé sur un SIG, qui sera entièrement opérationnel, lorsque toutes les données traditionnelles (plan parcellaire, carte topographique, carte des types de peuplements, opérations d'aménagement) seront numérisées et intégrées. La mise à jour de la base de données peut être effectuée sur une base régulière (deux à trois ans par exemple), selon l'importance et la fréquence des changements forestiers. La forêt de la Maâmora étant représentative de la forêt méditerranéenne, cette méthodologie d'aide à la gestion forestière peut s'appliquer à d'autres pays du pourtour méditerranéen, moyennant l'existence de données de base fiables et de ressources humaines qualifiées.

Cette étude a été réalisée par le Centre royal de télédétection spatiale (Département des ressources naturelles et de l'environnement) et le Ministère de l'agriculture et de la mise en valeur agricole (MAMVA/AEFCS)

La série de brochures pour décideurs peut être obtenue sur demande au:
Service de l'environnement et des ressources naturelles,
Département du développement durable,
FAO, Vide delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.
Tel.: (0039-6) 570-55583; Télécopie: (0039-6) 570-55731
Mél.: [email protected]

La liste des numéros disponibles de cette série peut être consultée sur Internet:
http://www.fao.org/waicent/faoinfo/sustdev/Welcome_.htm

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de positon quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités ni quant au tracé de leurs frontières ou limites

 


Table des matières