Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 2

Définitions

GROUPES DE PAYS

Les régions et sous-régions mentionnées ci-dessous correspondent aux groupes de pays indiqués dans les tableaux 1 et 2 de l'Annexe 3 où sont utilisées les définitions contenues dans la liste FAOSTAT de la FAO.

Pays développés

Comprennent tous les pays industrialisés et les pays en transition.

Pays industrialisés

Comprennent tous les pays d'Europe à l'exception de l'Europe de l'Est (voir la liste de pays du tableau 2 de l'Annexe 3), plus l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, les Etats-Unis, Israël, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Pays en transition

Comprennent tous les pays de l'Europe de l'Est (voir la liste des pays du tableau 2 de l'Annexe 3) et l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan.

Pays en développement

Comprennent tous les pays qui n'entrent pas dans la catégorie des pays développés.

Pays tropicaux

Comme indiqué au tableau 2 de l'Annexe 3.

Pays tempérés/non tropicaux

Comme indiqué au tableau 2 de l'Annexe 3.

DÉFINITIONS DU COUVERT FORESTIER ET D'AUTRES TERMES APPARENTÉS

Ces définitions ont été adoptées aux fins de l'Evaluation des ressources forestières mondiales 1990 de la FAO (ERF) et s'appliquent aussi à la série de données sur le couvert forestier de 1995 figurant aux tableaux 2 et 3 de l'Annexe 3. Certains termes ont deux définitions selon qu'ils se rapportent aux pays en développement ou aux pays développés. Cela est dû aux différentes méthodes de collecte de données utilisées par les deux organisations responsables: la FAO (pour les pays en développement) et la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE), Division des échanges commerciaux, Section du bois (pour les pays développés). L'Evaluation des ressources forestières de l'an 2000 utilise une série commune de définitions dont certaines seront quelque peu différentes de celles figurant ci-dessous. La nouvelle série de définitions figure dans le document UN-ECE/FAO Temperate and Boreal Forest Resources Assessment 2000: terms and definitions (ONU, 1997b).

Boisement

Plantation forestière sur un terrain qui n'a jamais été boisé ou ne l'a pas été depuis longtemps. Quand cette plantation échoue et est répétée, il convient alors de l'appeler reboisement ou reforestation.

Reboisement

Plantation forestière sur un terrain auparavant boisé.

DÉFINITIONS DE FORÊTS ET COUVERTURE FORESTIÈRE SE RAPPORTANT AUX PAYS DÉVELOPPÉS

Forêts

Comprennent les forêts naturelles et les plantations. Terres portant une couverture forestière (densité du peuplement) supérieure à 20 pour cent environ de la superficie. Forêt continue composée d'arbres atteignant généralement plus de 7 m de hauteur et pouvant produire du bois. Elles comprennent les formations forestières denses dont les divers étages et le sous-bois couvrent une forte proportion du sol ainsi que les formations forestières claires avec une strate herbacée continue dans lesquelles la synusie arborée couvre au moins 10 pour cent du sol.

Déboisement

Dégradation de la forêt avec réduction du couvert forestier à moins de 20 pour cent.

Autres terres boisées

Terres qui ont quelques caractéristiques forestières mais qui ne sont pas des forêts telles qu'elles sont définies ci-dessus. Elles comprennent les terrains arborés ouverts, les broussailles, les formations arbustives et les maquis (voir ci-dessous), qu'elles soient utilisées ou non comme pâturages ou terrains de parcours. Elles ne comprennent pas les terres occupées par les «arbres hors forêt».

Formations forestières claires

Terres portant des arbres dont les cimes (densité du peuplement) couvrent entre 5 et 20 pour cent environ de la superficie.

Broussailles, arbustes et maquis

Terres dont 20 pour cent environ sont couvertes de buissons, d'arbustes ou d'arbres tortueux dont l'élément ligneux prédominant mesure généralement de 50 cm à moins de 7 m de hauteur et qui ne sont pas utilisées à des fins non forestières, comme l'agriculture ou le pacage des animaux domestiques.

Forêts exploitables

Forêts et autres terres boisées ne faisant l'objet d'aucune restriction juridique, économique ou technique, en ce qui concerne la production de bois. Elles comprennent les zones où, même en l'absence de restrictions de ce type, on ne procède actuellement à aucune récolte, par exemple celles qui sont inscrites dans les plans ou projets d'exploitation prévus à long terme.

DÉFINITIONS DE FORÊTS ET COUVERTURE FORESTIÈRE SE RAPPORTANT AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Forêts

Les forêts sont définies comme des écosystèmes où la densité minimale du couvert d'arbres et/ou de bambous est de 10 pour cent, généralement associés à une flore et une faune sauvages et à des sols à l'état naturel, et ne faisant pas l'objet de pratiques agricoles. Les forêts sont subdivisées en deux catégories, selon leur origine:

Déboisement

Le déboisement correspond à une dégradation des terres forestières avec réduction du couvert forestier à une densité inférieure à 10 pour cent. (Les changements à l'intérieur de la catégorie de la forêt, par exemple passage de la forêt dense à la forêt claire, qui influent négativement sur le peuplement ou le site en réduisant, en particulier, la capacité de production, sont appelés dégradation forestière et sont évalués indépendamment de la déforestation.)

Autres terres boisées

Les autres terres boisées comprennent les deux catégories suivantes:

DÉFINITIONS DES PRODUITS FORESTIERS

On trouvera ici une version abrégée des définitions utilisées dans l'Annuaire FAO des produits forestiers (FAO, 1998g). Pour plus de détails, voir cette publication.

Bois rond

Bois à l'état naturel récolté dans les forêts ou à partir d'arbres hors forêt; bois brut. Les produits de base comprennent toutes les formes de bois rond industriel et de bois de feu.

Bois de feu et charbon de bois

Bois brut (troncs ou branches d'arbres) servant de combustible pour la cuisson, le chauffage ou la production d'énergie et pour le charbon de bois.

Liqueur noire

Liqueur résiduelle provenant de la fabrication de la pâte de bois par procédé alcalin.

Bois rond industriel

Sont inclus grumes de sciage ou grumes de placage, bois à pâte, autre bois rond industriel. Pour les échanges commerciaux, les copeaux, les particules et les résidus de bois sont également pris en compte.

Sciages

Bois (comprenant les traverses) scié dans le sens de la longueur ou obtenu à l'aide d'un procédé de profilage par enlèvement de copeaux et rabotage.

Panneaux dérivés du bois

Comprend les produits de base suivants: feuilles de placage, contre-plaqué, panneaux de particules et panneaux de fibres. Parmi les panneaux de particules figurent plusieurs types différents: panneaux de particules orientées et panneaux de flocons. Les panneaux de fibres comprennent les panneaux durs, les panneaux de fibres à densité moyenne et les panneaux de fibres isolants.

Pâte à papier

Les produits de base suivants sont inclus dans cette catégorie: pâte de bois (mécanique, semi-chimique et chimique) et pâte tirée d'autres fibres (paille, bambous, bagasse, etc.).

Papier recyclé

Papiers et cartons usés ou résidus du traitement du papier, récoltés en vue d'une réutilisation comme matière première pour la fabrication de papier, de carton ou autres produits.

Papiers et cartons

Les produits suivants sont compris dans cette catégorie: papier journal, d'emballage, d'impression et d'écriture, papiers divers et cartons.

DÉFINITION DES ESSENCES

Résineux (boix tendres)

Tous les bois tirés des arbres classés en botanique dans la famille des gymnospermes. Ils sont généralement dénommés bois de conifères.

Non résineux (bois durs)

Tous les bois des arbres classés angiospermes. Ils sont généralement dénommés bois de feuillus.

AUTRES DÉFINITIONS

La FAO n'a pas adopté les termes suivants. La définition fournie ici sert à préciser leur sens dans cet ouvrage, la Situation des forêts du monde 1999.

Secteur privé

Termes choisis pour traduire Civil society, c'est-à-dire toute organisation et tout mouvement n'entrant pas dans le vocable d'Etat et comprenant des groupes de citoyens, des ONG, des associations structurées ou non de citoyens, les médias, les chefs d'entreprise, la communauté des chercheurs ainsi que les organismes sociaux et politiques.

Pluralisme

L'existence dans une société d'une variété de groupes ayant des intérêts, des valeurs et des perspectives différents, autonomes et parfois conflictuels. On ne peut synthétiser cette diversité d'opinions en une perspective commune par rapport à la norme absolue.

Partie prenante

Un individu, un groupe ou une institution à but social ayant un intérêt direct, déterminable et particulier dans l'usage d'une ressource ou d'un service précis.

Page précédenteTable des matièresPage suivante