Résumé


Introduction

L'importance des partenariats avec les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile a été soulignée par les gouvernements membres dans le Plan d'action du Sommet mondial pour l'alimentation et confirmée dans le Cadre stratégique de la FAO 2000-2015.

À la demande du Directeur général, l'Unité de la coopération avec le secteur privé et les ONG (TCDN) a coordonné une analyse, à l'échelle de la FAO, de la politique et de la stratégie de coopération avec les ONG et les organisations de la société civile (OSC), en consultation avec les départements techniques, qui ont fait leur propre évaluation, ainsi que les bureaux extérieurs et les ONG. Dans le document résultant de ce travail, nous définissons les catégories de partenaires pertinents à diverses fins, en fonction de leur domaine d'activité et de leurs caractéristiques organisationnelles. Les partenaires prioritaires sont des organisations représentant des membres tels que les agriculteurs et les consommateurs, ainsi que des ONG à vocation technique qui se sont engagées dans une coopération permanente.

Stratégies et priorités

Le défi à relever consiste à développer la coopération avec un secteur des ONG/OSC qui est en pleine expansion, dans une période de déclin des ressources. Cela exige un choix stratégique des partenaires et des activités; la promotion de réseaux réunissant les ONG et les OSC de façon à démultiplier l'action; un partage des responsabilités en matière de planification des programmes et de mobilisation des ressources; et l'utilisation des bureaux nationaux pour atteindre les organisations les plus proches des habitants des zones rurales. Le présent document expose un cadre pour une collaboration plus étroite autour d'un programme à long terme dans quatre domaines fonctionnels liés entre eux:

Partage et analyse de l'information

La stratégie s'appuie sur la Stratégie de communication de la FAO. Les activités prioritaires sont les suivantes:

Dialogue sur les politiques

La stratégie se fonde sur la capacité de la FAO d'instaurer un dialogue entre les pouvoirs publics et la société civile et sur l'amélioration des compétences techniques d'un grand nombre d'ONG/OSC. Les activités prioritaires sont les suivantes:

Programmes de terrain

La stratégie se fonde sur la promotion de la coopération avec les ONG/OSC depuis le stade de l'élaboration des cadres de programmation par pays et sur l'édification de partenariats fondés sur des objectifs et des ressources partagés et une définition claire des responsabilités de chaque partie. Les activités prioritaires sont les suivantes:

Mobilisation des ressources

Comme une part croissante de l'aide publique au développement (APD) est fournie par le biais d'ONG, la stratégie vise à promouvoir les synergies et à aider les ONG à employer leurs ressources efficacement. Les activités prioritaires sont les suivantes:

Gestion de la coopération avec les ONG/OSC à la FAO

La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera un engagement à l'échelle de l'Organisation et des mesures de gestion spécifiques, à savoir:

Domaines techniques

Les départements techniques ont défini un certain nombre de domaines dans lesquels la participation des ONG/OSC est essentielle et les partenariats pourraient être renforcés: