PULVERISATEURS AGRICOLES DE PESTICIDES

VOLUME 1

Guide de la FAO sur la qualité et le contrôle des équipements et Normes minimales de la FAO


Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Rome, 1998






Rédaction, mise en page, graphiques et édition électronique:
Groupe de l'édition,
Division de l’information de la FAO


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division de l'information, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.


©FAO 1998



REMERCIEMENTS

Le document sur les normes minimales a été préparé par M. T.L. Wiles et D.G. Sharp de "Wiles Agriculture International", avec l'assistance de M. le Professeur G.A. Matthews, M. Evan Thornhill de l'"IPARC" et M. le Professeur P.C.H. Miller du "Silsoe Research Institute". Sont également remerciés pour leur commentaires judicieux, les experts internationaux travaillant dans les secteurs publiques et privés qui ont apporté leur contribution.

PREAMBULE

L'utilisation abusive de pesticides est un frein au bon développement d'une agriculture durable et la cause de dommages importants dans le domaine de la santé et de l'environnement dans le monde. La FAO a toujours préconisé la réduction de l'usage de pesticides de synthèse en promouvant la Protection intégrée contre les parasites (PI) et ceci, à travers la mise en oeuvre du Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides et du Principe de l'information et de consentement préalables (PICP).
Afin de soutenir cette politique de la FAO et d'apporter sa contribution technique pour la suite, la sous-division du Génie agricole (AGSE) de la Division des systèmes d'appui à l'agriculture (AGS) de la FAO a mis en oeuvre depuis trois ans un programme visant à contribuer à la réduction des quantités de pesticides utilisées. La FAO considère que l'amélioration de la qualité d'application et des conditions de travail pour l'épandage de pesticides, que la formation des opérateurs et des agriculteurs, ainsi que le renforcement de leurs connaissances sur les équipements, réduira les risques dans le domaine de la santé et de l'environnement. Ce programme est un complément aux activités courantes du Service de la protection des plantes (AGPP) de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) de la FAO, pour atteindre un objectif commun qui est la réduction de l'utilisation des pesticides de synthèse dans l'agriculture pour une production plus saine et plus durable.
La prise en considération de normes concernant les équipements est l'élément qui fait défaut pour la mise en oeuvre des recommandations de la FAO concernant la gestion des pesticides. La Division de la production végétale et de la protection des plantes, en étroite collaboration avec le Bureau juridique de la FAO, s'occupe des réglementations concernant les pesticides et leur contrôle. L'instrument juridique sera le moyen qui permettra de contrôler la composition et l'utilisations des pesticides. Des laboratoires de vérification sont créés pour permettre aux pays de contrôler la qualité des produits et la formule de base des pesticides. Cependant, même pour des pesticides de qualité, les effets ne seront garantis que s'ils sont utilisés de manière efficace et sûre. C'est ici que l'aspect technique des matériels d'application complétera les activités actuelles et futures de la FAO concernant la protection contre les parasites.
Nous sommes pleinement conscients de la difficulté à mettre en oeuvre des normes et des recommandations vu le manque de personnel qualifié et de moyens. Cette situation, caractéristique de la réalité dans beaucoup des pays membres de la FAO, doit être prise en considération lors de la rédaction de ces recommandations.

En Mai 1997, s'est tenue à Rome une réunion d'un groupe d'experts de la FAO concernant "les Spécifications de pesticides, les Procédures d'inscription, les Normes d'application et le Principe de l'information et de consentement préalables" avec le groupe d'experts du "Génie agricole".
Le but de cette réunion était de préciser les recommandations techniques concernant la qualité et l'emploi des équipements de traitement des cultures et ce, en accord avec le Code de conduite de la FAO pour la distribution et l'utilisation des pesticides et de les faire adopter par la FAO. Dans cet objectif, des experts africains, asiatiques, européens, sud et nord américains ont été invités afin de partager leurs expériences.
Ces recommandations contiennent les éléments suivants:
1. Des conseils pour le choix de pulvérisateurs agricoles de pesticides ainsi que des informations sur les normes de qualité de ces matériels.
2. Des informations sur l'introduction au niveau mondial de procédures d'enregistrement et de certification de nouveaux matériels de pulvérisation selon des règles qui ont été approuvées par la FAO.
3. Des conseils pour organiser de stages permanents de formation et de sensibilisation pour les utilisateurs
4. Des recommandations pour que soient effectués les essais des équipements de pulvérisation qui sont déjà utilisés.
Les documents qui ont été distribués pendant la réunion étaient le résultat de deux ans de travail de la FAO, en coopération avec un grand nombre d'experts internationaux spécialisés en équipements de pulvérisation, et dont certains assistaient à la réunion. De nombreuses consultations et des révisions des documents avaient été réalisées par des experts de la recherche, de la formation, de la vulgarisation et de la fabrication, ainsi que par d'autres organisations internationales.

Octobre 1997

J. Monyo
Directeur
Division des systèmes d'appui à l'agriculture


TABLE DES MATIERES

PREMIERE PARTIE : GUIDE MINIMUM DE LA FAO SUR LE CONTROLE DE LA QUALITE ET L'UTILISATION DES EQUIPEMENTS

CONTEXTE

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

PROPOSITION D'UN SYSTEME D'AGREEMENT HOMOLOGUE PAR LA FAO

EXEMPLE DE FORMATION

DEUXIEME PARTIE : NORMES MINIMALES DE LA FAO : PULVERISATEURS PORTATIFS

INTRODUCTION

CARACTERISTIQUES GENERALES

RESERVOIR FILTRE ET COUVERCLE

ENSEMBLE LANCE ET TUYAU SOUPLE

SANGLE ET APPUI-DOS REMBOURRE

SOURCES D'ENERGIE

BUSES

TROISIEME PARTIE : NORMES MINIMALES DE LA FAO : PULVERISATEURS PORTES OU TRAINES PAR UN VEHICULE

INTRODUCTION

CARACTERISTIQUES GENERALES

RESERVOIRS

POMPES

FILTRES ET TUYAUX

ELEMENTS DE CONTROLE ET DE REGULATION

RAMPES

VENTILATEURS

ATOMISEURS

CASIERS DE RANGEMENT DES VETEMENTS DE PROTECTION


PREMIERE PARTIE

GUIDE MINIMUM DE LA FAO
SUR LE CONTROLE DE LA QUALITE ET L'UTILISATION DES EQUIPEMENTS

CONTEXTE

Les normes standard concernant les pulvérisateurs agricoles de pesticides n'existent pas dans tous les pays membres de la FAO. En effet, dans beaucoup de ces pays, les normes internationales disponibles pour les pulvérisateurs agricoles sont souvent incomplètes ou inapplicables sur le terrain.

Pour aider à l'utilisation des équipements de pulvérisation avec plus de sécurité et plus d'efficacité, la FAO-AGSE a travaillé depuis 1995 sur la formulation d'un éventail de normes pour les matériels de pulvérisation les plus couramment utilisés. Deux types de normes ont été retenues:

Les normes minimales

L'objectif immédiat de ces normes minimales est de fournir un guide à la FAO et aux autres agences pour s'assurer que les pulvérisateurs achetés offrent un niveau de sécurité suffisant pour les utilisateurs et pour l'environnement, ainsi qu'une efficacité et une durabilité durant de leur utilisation. Les pays membres de la FAO sont encouragés à adopter ces normes minimales le plus tôt possible. Elles devraient servir à supprimer du marché international les pulvérisateurs de mauvaise qualité. Selon le pays et la capacité des fabricants locaux, elles devraient être également introduites sur le marché local de l'équipement. Le prix jouant toujours un rôle important dans les décisions d'achat, le produit le moins cher devra également obéir à ces normes minimales. De cette façon les équipements de mauvaise qualité et donc dangereux, devront disparaître du marché et même, avec le temps, ceux qui sont en service.

Les normes minimales concernent les équipements disponibles sur le marché, et comme la plupart s'y conforment déjà actuellement, leur application devrait donc se faire rapidement.

Le document comprend deux parties, la première concernant les pulvérisateurs portatifs (porté par l'opérateur) et la deuxième les pulvérisateurs portés ou traînés par un véhicule.

Les normes techniques : caractéristiques des pulvérisateurs et procédures de contrôle

Ces normes concernent les caractéristiques et les procédures de contrôles des pulvérisateurs agricoles fabriqués et utilisés dans les états membres de la FAO. Les caractéristiques présentées dans ce document sont plus strictes que celles du paragraphe précédent mais elles reflètent les normes standard à atteindre pour les matériels de pulvérisation. Elles correspondent aux capacités techniques des équipements de pulvérisation les plus récents et tiennent compte des normes nationales et internationales pour les équipements agricoles de pulvérisation.

Alors que pour certains états membres de la FAO ces normes techniques semblent moins strictes que leurs normes nationales, pour la plupart d'entre eux, elles sont trop contraignantes pour une introduction immédiate.

L'objectif de ces normes est de fournir aux fabricants et aux gouvernements un système adapté, pratique et concret qui garantisse la qualité de la démarche. Chaque pays décidera ensuite de la forme et de la rapidité pour leur mise en oeuvre. Pour les fabricants dont les équipements répondent déjà à ces normes, un système de certificat pourra être introduit si ils le désirent. Les équipements qui répondront aux normes seront signalés par une étiquette "Agréé par la FAO" qui pourra devenir un label de qualité pour l'avenir.

En Mai 1997, s'est tenue à Rome une réunion entre le groupe d'experts de la FAO concernant "les Spécifications de pesticides, les Procédures d'inscription, les Normes d'application et le Principe de l'information et de consentement préalables" avec le groupe d'experts de la mécanisation agricole. Pendant cette réunion deux documents de normes ont été techniquement approuvés et des procédures d'utilisation ont été proposées. Les participants à cette réunion étaient les suivants:
Membres du groupe d'experts de l'AGPP et de l'AGSE:

Argentine: Mario Bogliani, INTA (Institut National de Technologie Agricole)
Brésil: Tomomassa Matuo, UNESP (Université de Sao Paolo)
Chine: Tu Yu-qin, CAAS (Académie Chinoise de Sciences Agricoles)
Allemagne: Heinrich Ostarhild (secteur privé)
Malawi: Greenwell Nyirenda, Bunda College
Malaisie: Jusoh Mamat, MARDI (Institut Malaysien des Recherches et du Développement Agricoles)
Grande-Bretagne: Alan Lavers (secteur privé)

Graham Matthews, IPARC/G.B., co-auteur des normes

Paul Miller, SRI/G.B., co-auteur des normes

Informateur, Auteur des normes:
David Sharp, G.B.

Informateurs:

Ray Treichler, Comité Technique du Conseil Américain concernant l'ISO TC23/SC6

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Le Groupe de Travail de la FAO sur les Normes d'application des pesticides, composé du groupe d'experts concernant "les Spécifications de pesticides, les Procédures d'inscription, les Normes d'application et le Principe de l'information et de consentement préalables" avec le groupe d'experts de la mécanisation agricole a reconnu:

Il a déclaré que, dans le cadre d'une Protection intégrée contre les parasites (PI), des règles doivent être mises en place pour une application fiable, pertinente et efficace des produits de protection agricole et pour sauvegarder l'environnement.

Il a constaté que des efforts et des fonds plus importants ont été accordés au secteur concernant l'immatriculation des pesticides, et ceci au dépend de leurs applications pratiques. L'une des raisons de ce déséquilibre semble être la nature complexe et multidisciplinaire de l'applications des pesticides.

En conséquence, beaucoup de problèmes liés à l'utilisation de pesticide peuvent aussi être dus aux causes suivantes:

qui ont pu conduire à des risques qui ne sont pas acceptables pour la santé et l'environnement.

Face à de tels problèmes, un certain nombre de pays ont mis en place des moyens pour assurer:

Afin d'aider et de renforcer la mise en oeuvre du Code de conduite de la FAO pour la distribution et l'utilisation des pesticides, le groupe de travail reconnaît le besoin de créer une structure juridique pour s'assurer de la bonne qualité et de la bonne utilisation des matériels d'application de pesticides. Il reconnaît aussi, que les fonds nécessaires pour la mise en oeuvre d'un tel programme ne sont généralement pas disponibles. Il est proposé que l'intervention de la FAO soit un moyen de le promouvoir avec un objectif à long terme de financement et de soutient autonomes.

Le groupe de travail recommande à la FAO d'apporter assistance à ses pays membres dans la mise en oeuvre et la formulation de leur réglementation et de leurs stratégies pour atteindre cet objectif. Il propose une série de conseils concernant:

La FAO devrait attirer l'attention d'autres agences internationales telles le PMS, l'ONUDI, l'OIT, des organisations régionales et des réseaux tel que le RENPAP sur ces recommandations, et travailler avec eux pour mettre en oeuvre de ces réglementations.

Le groupe de travail insiste sur la nécessité de poursuivre les recherches pour améliorer la conception et l'utilisation des équipements et en les considérant comme un moyen d'atteindre les objectifs fixés ci-dessus et de s'adapter aux évolutions du marché des produits de protection des cultures.

La qualité des équipements

Le groupe de travail recommande:

1. que la FAO adopte et publie les normes minimales pour les pulvérisateurs agricoles (Pulvérisateurs agricoles de pesticides 1 - Normes minimales de la FAO). La FAO doit les diffuser dans ses pays membres, et les envoyer aux organisations internationales, aux industries et aux fabricants d'équipements,

2. que les normes soient respectées quand la FAO achète des équipements pour l'applications de pesticides,

3. que la FAO encourage les pays membres (incluant les agences impliquées dans l'achat des équipements pour l'application de pesticides) à adopter de manière prioritaire, les normes minimales concernant ces équipements,

4. que la FAO établisse une procédure d'homologation pour les équipements d'application de pesticides, qui sera basée sur les caractéristiques et les procédures des essais décrites dans les normes techniques de la FAO comme indiqué dans le troisième chapitre (Pulvérisateurs agricoles de pesticides 2 - Normes techniques de la FAO: Caractéristiques des pulvérisateurs et procédures de contrôles),

5. qu'une attention prioritaire soit donnée au développement d'équipements qui utilisent des systèmes automatiques de contrôle pour minimiser les risques de contamination de l'utilisateur et de pollution de l'environnement.

6. en tenant bien en compte que ce rapport ne concerne pas toutes les méthodes d'application (incluant l'Application contrôlée des gouttelettes ACG), que des caractéristiques supplémentaires et des procédures de contrôles fassent l'objet d'un prochain rapport.

Maintenance des équipements,

Le groupe de travail recommande:

1. que la FAO assiste ses pays membres pour améliorer la mise à disposition des pièces de rechange et la maintenance des équipements. Ceci peut impliquer la collaboration de participants tels que l'industrie chimique, les fabricants d'équipements, les agences commerciales, les institutions de formation, les structures commerciales agricoles spécialisées et les institutions gouvernementales des pays concernés;

2. que la FAO assiste ses pays membres pour trouver les moyens de mettre en place une procédure d'évaluation des performance des équipements d'application des pesticides. Pour y arriver, il est souhaitable que tous ceux qui sont impliqués dans l'utilisation et la fourniture d'un tel équipement en reconnaissent les bénéfices.

La compétence des utilisateurs

Le groupe de travail reconnaît qu'il y a des efforts importants de formation déjà réalisés par de nombreuses agences mais avec des objectifs variés.

1. Il est donc recommandé que la FAO aide ses pays membres à établir des structures de formation performantes, coordonnées et durables pour proposer des formations pratiques particulièrement au niveau de l'utilisateur sur le terrain. Un exemple de modèle de formation est présenté dans le quatrième chapitre ci-après.

2. Il est également recommandé que les compétences locales soient valorisées et développées à travers une formation de base. Les formateurs devront recevoir eux-mêmes des mises à jour régulière.

3. La mise en oeuvre de ce programme devrait mener à un système basé sur certaines normes de qualité, qui nécessitent une formation continue de l'utilisateur de terrain. Ce système pourrait débuter avec un groupe spécifique d'utilisateurs.

4. En reconnaissant la contribution du secteur commercial en tant que pourvoyeur de formation, le groupe recommande que ces formations soient appropriées et harmonisées avec les programmes nationaux.

Mise en oeuvre

Le groupe de travail, constatant que les agriculteurs continueront d'utiliser des pesticides et d'autres produits de contrôle des parasites des cultures, pense que plus d'importance doit être accordée à l'amélioration de l'efficacité de leurs applications. Pour atteindre ce but, et pour mettre en oeuvre les recommandations du rapport, le Groupe pense que des fonds supplémentaires seront nécessaires.
PROPOSITION D'UN SYSTEME D'AGREMENT HOMOLOGUE PAR LE FAO

Généralités

Pour développer le système d'agrément homologué par la FAO, les fabricants doivent prouver que leurs équipements possèdent les caractéristiques demandées dans "Pulvérisateurs agricoles de pesticides 3 - Normes techniques de la FAO: Caractéristiques des pulvérisateurs et procédures de contrôles".

Les contrôles peuvent être effectués suivant plusieurs schémas:

Les Centres de contrôle agréés doivent être correctement équipés pour mener à bien les procédures présentées dans le document d'agrément de l'immatriculation de la FAO (Pulvérisateurs agricoles de pesticides 2 - Normes techniques de la FAO: Caractéristiques des pulvérisateurs et procédures de contrôles). Quand un centre n'est pas bien équipé, certains contrôles peuvent être effectués en coopération avec d'autres centres de contrôle agréés.
Chaque centre de contrôle agréé doit prouver qu'il a les moyens:

Le label d'agrément FAO d'un équipement peut être mis en évidence sur l'équipement lui même par l'imposition d'une étiquette dont le modèle sera fourni par la FAO.

Les implications juridiques d'un système d'agrément, incluant un "copyright" de l'étiquette, doivent être confirmées.

Des dispositions doivent être prises pour évaluer les impacts du système d'agrément.

La FAO a la responsabilité de contrôler les compétences des centres de contrôle.

Financement du système d'agrément FAO

Le Groupe pense que le système devrait s'autofinancer. Les fabricants peuvent fournir les preuves de la conformité de leurs produits avec les caractéristiques requises (selon les indications: Pulvérisateurs agricoles de pesticides 2 - Normes techniques de la FAO: Caractéristiques des pulvérisateurs et procédures de contrôles) pour chaque modèle du marché. (Certaines de ces preuves de conformité peuvent provenir de procédures existantes d'évaluation et de contrôle). Cependant, il y aura un besoin trouver un financement au niveau de la FAO pour le démarrage du projet et son maintient.

EXEMPLE DE FORMATION

Il est admis que les pesticides ne devraient être utilisés qu'en dernier recours et en suivant les recommandations de la Protection intégrée contre les parasites (PI). Le Groupe reconnaît que tous les utilisateurs de pesticides devraient avoir reçu un minimum de formation.

Le but de tout programme de formation doit être:

Les caractéristiques d'un bon plan de formation doivent prendre en compte les points suivant :


DEUXIEME PARTIE

NORMES MINIMALES DE LA FAO :
PULVERISATEURS PORTATIFS (PORTES PAR L'UTILISATEUR)

INTRODUCTION

Ce chapitre présente la deuxième partie des normes minimales de la FAO concernant les Pulvérisateurs Agricoles de produits Pesticides. L'objectif de cette publication est de fournir un "cahier des charges" à la FAO et à toute autre centrale d'achats pour qu'elles puissent s'assurer que les pulvérisateurs achetés offrent un niveau de sécurité suffisant pour les utilisateurs et l'environnement et qu'à l'usage ils sont efficaces et résistants. C'est l'occasion d'inciter les pays membres de la FAO à adopter ces normes minimales.

Il est certain que le prix joue toujours un rôle très important dans la décision d'achat. Cependant, même pour le moins cher des modèles, le pulvérisateur choisi doit répondre à ces normes minimales.

Ce guide couvre les quatre types principaux de pulvérisateurs portatifs :

PL - Pulvérisateur à dos, à pression entretenue, actionné par Levier,

PM - Pulvérisateur à dos à Moteur thermique ,

PP - Pulvérisateur portatifs à Pression Préalable,

NM - Nébuliseur à dos à Moteur thermique.

Les appareils pour l'application de bouillie à bas volume ou à ultra bas volume utilisant des disques rotatifs et les machines génératrices d'aérosols ne sont pas étudiés dans ce document.

Maintenance de l'équipement

La maintenance rigoureuse de tous les équipements d'application est une condition importante pour une utilisation sûre et efficace des pesticides. Tout équipement doit être fourni avec une notice de maintenance et l'acquéreur doit avoir accès facilement aux pièces de rechanges.

Choix des pulvérisateurs

En tout premier lieu, il est important que les acheteurs d'équipements puissent sélectionner le type de pulvérisateur le mieux approprié à l'utilisation qui doit en être faite. Les notes qui suivent vont aider à cette sélection.

Les Pulvérisateurs à dos, à pression entretenue, actionnés par Levier (PL)

Les pompes à membrane sont une option convenable et résistante quand les applications sont faites au moyen d'une lance équipée d'une buse. Elles conviennent également pour les rampes à plusieurs buses pour lesquelles une faible pression est recommandée (1 bar).

Les pompes à pistons conviennent aussi à l'utilisation d'une seule buse mais sont préférées aux pompes à membrane pour l'utilisation de rampes quand une forte pression est nécessaire (jusqu'à 4 bars).

Les leviers actionnés sous le bras sont préférables aux leviers placés au-dessus du bras (sauf quand le type de culture en empêche le mouvement).

Les Pulvérisateurs à dos à Moteur thermique (PM)

Ce type d'équipement, plus coûteux que les appareils manuels, utilisé avec des rampes à plusieurs buses, ne se justifie que pour les cultures à forte marge et pour une utilisation importante (un pompage manuel prolongé, même avec un équipement à pistons, est fastidieux).

Les Pulvérisateurs portatifs à Pression Préalable (PP)

Les pulvérisateurs à pression préalable sont nécessaires quand les conditions de terrain et de culture rendent les machines à levier inutilisables, par exemple sur les pentes et dans une végétation très touffues. Ils sont aussi utilisés dans les magasins à grain pour traiter la surface des murs.
NB: La pression d'air diminue au fur et à mesure que la cuve se vide sauf si une valve de contrôle de débit placée sur la lance la maintient pendant un certain temps à une valeur pré-réglée.

Les Nébuliseurs à dos à Moteur thermique (NM)

Les nébuliseurs motorisés sont utilisés quand le nuage de produit doit être projeté vers le haut pour traiter des arbres. Mais ils peuvent être utilisés également pour appliquer une dispersion horizontalement sur des cultures alignées ou broussailleuses.( Ils peuvent être adaptés pour l'application de granules). Ils sont déconseillés pour l'application d'herbicides.

Choix des buses

Le choix de la buse bien adaptée au travail considéré rend la pulvérisation plus sûre et plus efficace. Des buses spécifiques des différentes tâches devraient être fournies avec l'appareil. Une buse convenant pour l'application d'herbicides et une autre pour les applications de fongicides / insecticides devraient faire partie de l'équipement minimum accompagnant chaque pulvérisateur.

Les buses miroir (aussi appelées à impact, à submersion ou à enclume) sont utilisées pour des applications d'herbicides sur le sol au moyen d'une seule buse.

Les buse à jet plat sont meilleures pour la pulvérisation de produits sur des surfaces planes: pour les applications sur les feuilles, l'application d'herbicides sur le sol et d'insecticides sur les murs pour contrôler les insectes nuisibles dans les magasins de stockage.

Les buses à jet conique creux sont utilisées en général pour les pulvérisations sur les feuilles et donnent une bonne couverture aux parties extérieures de la voûte formée par des branches (utilisées pour appliquer les insecticides et les fongicides).

Les buses à jet conique plein sont utilisées pour la pulvérisation de taches et de bandes.

Les buses réglables polyvalentes sont déconseillées . Il est difficile d'obtenir et de reproduire une bonne qualité de pulvérisation et ce type de buse encourage les utilisateurs à régler et à toucher les buses qui risquent de les souiller avec le pesticide.

Pression élevée et dérive

La pression élevée (plus de 4 bars) est l'une des principales sources de risque pour l'utilisateur avec des pulvérisateurs portatifs . Elle génère de fines gouttelettes qui peuvent dériver et être inhalées. La pression élevée peut également augmenter les risques d'une fuite importante de bouillie à cause d'un élément défectueux du pulvérisateur. De ce fait, l'installation d'un système de contrôle de pression à dans le pulvérisateur et au niveau de la buse sera un critère justifié pour la conception du pulvérisateur.

Ce guide spécifie les normes fonctionnelles des pulvérisateurs et les limites de pression recommandées pour minimiser les risques potentiels, sans compromettre l'efficacité de la pulvérisation.

Utilisation du guide

Dans l'intention de déterminer les normes minimales, particulièrement en ce qui concerne la sécurité, les pulvérisateurs portatifs peuvent être décomposés en plusieurs "éléments" (Figure 1). Pour chaque élément composant ces pulvérisateurs les exigences de sécurité, à quelques exceptions près, sont les mêmes pour tous les types de pulvérisateur.

Ce Guide n'a pas pour but de fournir des spécifications précises concernant la qualité et les procédures de contrôle qui lui sont associés. Ces aspects sont traités dans la nouvelle publication de la FAO "Agrément de la FAO pour les Pulvérisateurs Agricoles de Pesticides". Son but est de fournir une aide pratique pour éviter d'acheter ou d'approuver des pulvérisateurs de conception et de qualité médiocres qui pourraient compromettre la sécurité de l'utilisateur et de l'environnement.

Figure 1 : Eléments composant les pulvérisateurs portatifs

Module 1
CARACTERISTIQUES GENERALES (PL, PM, PP, et NM)

Les pulvérisateurs agricoles portatifs doivent être sûrs, résistants, fiables et aptes à travailler efficacement dans les conditions pratiques de terrain.

Ils doivent être fabriqués dans des matériaux résistants qui excluent toute possibilité de détérioration pendant le travail au champ, détériorations dont les conséquences affecteraient défavorablement performance et sécurité.

Tous les pulvérisateurs portatifs doivent répondre aux exigences suivantes:

1.1 Le pulvérisateur doit avoir une capacité minimale de 5 litres et son poids quand il est entièrement rempli ne doit pas excéder 25 kg.

1.2 Aucune partie des surfaces extérieures de l'appareil ne doit retenir des éclaboussures de bouillie.

1.3 Il ne doit pas y avoir d'angles aigus, de surfaces abrasives ou de parties saillantes qui peuvent blesser l'utilisateur.

1.4 Le pulvérisateur doit être stable et tenir debout sans tomber quand il est posé sur une pente jusqu'à 15 % quelle que soit la quantité de bouillie dans le réservoir.

1.5 Quand le pulvérisateur est rempli jusqu'à la capacité recommandée, son contenu ne doit pas déborder quand il est penché à 45o dans n'importe quelle direction.

1.6 Le pulvérisateur doit être facilement nettoyable à l'intérieur comme à l'extérieur. Les surfaces rugueuses et les recoins peu accessibles doivent être évités.

1.7 Les fabricants doivent fournir un manuel d'instruction clair, simple et illustré, dans une langue commerciale en rapport avec le marché considéré ou en Anglais, en Français ou en Espagnol.

1.8 Le manuel d'instruction doit indiquer les procédures pour :

1.9 Il doit également fournir des informations sur :

1.10 La maintenance le réglage et le nettoyage doivent être facilement réalisés et les outils spéciaux nécessaires doivent être fournis avec le pulvérisateur.

1.11 Le pulvérisateur doit être marqué pour indiquer clairement et durablement les nom et adresse du fabricant, le nom du pulvérisateur, le modèle et l'année de sa fabrication.

1.12 Le fabricant doit pouvoir prouver aux acheteurs qu'un système fonctionnel a été mis en place pour enregistrer les caractéristiques du pulvérisateur (modèle, année, etc...) de manière à ce que les pièces de rechange puissent être fournies pendant une période minimale de cinq ans après la date de fabrication.

1.13 Tous les éléments du pulvérisateur incluant les sangles et les appuie-dos rembourrés doivent être fabriqués dans des matériaux non-absorbants qui ne doivent pas être affectés par les composants chimiques des pesticides agréés. Les parties du pulvérisateur qui sont exposées à la lumière du jour doivent être fabriquées dans des matériaux non dégradables sous une exposition aux U.V. Les documents justificatifs de ces informations doivent être mis à disposition des acheteurs par le fabricant.

1.14 Les éléments pour le contrôle du débit et de la pression doivent être localisés à l'extérieur du réservoir du pulvérisateur de façon à ce qu'ils soient facilement réglables par une personne portant des gants.

Module 2
RESERVOIR, FILTRE ET COUVERCLE

2.1 Le réservoir des pulvérisateurs doit avoir une capacité minimale de 5 litres.

2.2 Tous les pulvérisateurs doivent être pourvus d'un filtre pour l'eau ou la bouillie à l'entrée du réservoir. Cet élément doit être intégré pour les pulvérisateurs de types PL, PM et NM mais peut être compris dans un entonnoir séparé pour le type PP.

2.3 La grille du filtre du réservoir doit être fixée au filtre ou faire partie du filtre lui-même.

2.4 Le réservoir du pulvérisateur doit être marqué clairement et durablement pour indiquer:

2.5 Un système d'indication du niveau maximal de remplissage du réservoir doit être incorporé au filtre du réservoir et doit être clairement visible quand il est rempli.

2.6. L'ouverture du réservoir et le filtre doivent permettre un remplissage facile et sûr, sans risques de débordements ou d'éclaboussures. Pour les pulvérisateurs de types PL, PM et NM, il est conseillé que les filtres soient placés au fonds de l'entrée du réservoir. Les dimensions de ces filtres doivent être d'au moins 100 mm dans leur plus petite dimension pour les types PL, PM, et NM et d'au moins 50 mm pour le type PP.

Pour vérifier ce point, il faut remplir le réservoir en utilisant un récipient circulaire sans profil particulier par exemple une lèvre ou un bec. La vitesse raisonnable de remplissage du réservoir avec de l'eau est de 10 litres en 6 secondes pour les pulvérisateurs de type PL, PM, et NM et de 10 litres en 40 secondes pour les pulvérisateurs de type PP sans éclaboussures ni débordements.

Quand il est rempli comme indiqué ci-dessus, le filtre du réservoir ne doit pas bouger de son emplacement.

2.7 La dimension des mailles de la grille du filtre du réservoir ou celle de la grille de l'entonnoir ne doit pas dépasser 0,5 mm.

2.8 Le filtre du réservoir doit être bien calé et les espaces entre le filtre et le réservoir ne doivent pas dépasser la dimension des mailles de la grille du filtre de l'entonnoir (0,5 mm). Il doit pouvoir être manipulé par une personne portant des gants.

2.9 L'entrée du réservoir doit être fermée avec un couvercle qui peut être facilement ouvert ou fermé par une personne portant des gants.

2.10 Quand le couvercle du réservoir est en place, il ne doit pas pouvoir être souillé par de la bouillie.

2.11 Le couvercle et le réservoir des pulvérisateurs de types PL et PM doivent être équipés d'une valve de ventilation.

2.12 Pour les pulvérisateurs à dos actionnés par levier équipés d'un agitateur, celui-ci doit bouger librement mais ne doit pas s'accrocher aux autres parties du pulvérisateur. Une personne portant des gants doit pouvoir facilement l'enlever.

Autres exigences pour les pulvérisateurs de type PP

2.13 Les pulvérisateurs doivent être équipés d'un indicateur de pression.

2.14 Ils doivent également être équipés d'une valve de sécurité facilement actionnée par une personne portant des gants.

2.15 Ils doivent aussi être équipés d'une soupape de sécurité pour éviter à n'importe quel moment que la pression n'excède 7 bars.

2.16 Le pulvérisateur doit être conçu de telle sorte que le couvercle (ou la pompe) ne puisse pas être retiré avant que toute la pression du réservoir ait été relâchée.

Autres exigences pour les pulvérisateurs de type NM

2.17 Quand les nébuliseurs ne sont pas pourvu d'une pompe, le réservoir doit être mis en pression quand il est en action pour permettre au liquide d'arriver à la buse. Le couvercle doit assurer une fermeture totale et efficace du réservoir. La pression dans le réservoir et les tuyaux ne doit pas dépasser 0,5 bar.

Module 3
ENSEMBLE LANCE ET TUYAU SOUPLE

3.1. Quand les tuyaux sont pliés suivant un angle de 180° avec un rayon (non renforcé) de 50 mm à la température de 25° C, ils ne doivent pas se pincer. Les tuyaux doivent être contrôlés sans pression à l'intérieur.

3.2. Les raccords des tuyaux de pulvérisation doivent être facilement ajustables par une personne portant des gants et réutilisables. Ils ne doivent pas présenter de fuites quand ils sont réutilisés.

3.3 La longueur de la lance depuis la poignée de commande jusqu'à la buse (ou au point de sortie de la bouillie) ne doit pas être de moins de 500 mm pour les pulvérisateurs PL, PM et PP, et de moins de 400 mm pour les pulvérisateurs NM.

3.4 Le tuyau de la lance (types PL, PM, et PP) et les tubes à air et à liquide (type NM) doivent être suffisamment longs pour permettre la liberté de mouvements et la mise en position appropriée de la lance pour la pulvérisation.

3.5 Une fixation solide doit être prévue pour la lance quand elle n'est pas utilisée (types PL, PM et PP).

3.6 Le débit de pulvérisation doit être contrôlé par un mécanisme "marche-arrêt".

3.7 Quand la commande "marche-arrêt" est équipée d'un levier, celui-ci ne doit pas mesurer moins de 100 mm à partir du point d'articulation.

3.8 Un filtre amovible, dont la maille de grille ne doit pas dépasser une dimension de 0,2 mm, doit être installé avant l'arrivée du liquide à la valve de commande "marche-arrêt". Il doit pouvoir être retiré facilement par une personne portant des gants.

3.9 Des buses interchangeables, mais non réglables (types PL, PM, et PP) et des tuyères (type BM), fabriquées selon les normes internationales doivent être fournies avec les pulvérisateurs.

3.10 La pression exercée au niveau de la buse doit être limitée à 4 bars.

3.11 Au moment où la pression et le débit sont à leur maximum recommandés, les variations de débit au niveau des buses ne doivent pas dépasser _ 10% (types PL, PM et PP).

3.12 Là où un indicateur de pression est installé, il doit l'être avant la valve de commande "marche-arrêt".

Module 4
SANGLES ET APPUIE-DOS REMBOURRE

4.1 Les sangles doivent être solides et résistantes.

4.2 Les pulvérisateurs de type PL doivent être équipés de sangles pour le portage (bretelles) et la fixation (ceinture).

4.3 La ceinture et les bretelles doivent avoir un largeur d'au moins 50 mm.

4.4 Les sangles doivent être facilement ajustables quand le pulvérisateur est plein et en position de travail sur le dos de l'opérateur.

4.5 Les sangles doivent être équipées d'un système de décrochement rapide et sûr quand le pulvérisateur est plein et en position de travail sur le dos de l'opérateur (types PL, PM et NM).

4.6 La structure de support sur le dos ou la forme du réservoir doivent être conçues pour le meilleur confort de l'utilisateur pendant le travail (types PL, PM et NM).

Module 5
SOURCES D'ENERGIE
Levier manuels et pompes - pulvérisateur à dos à pression entretenue actionné par Levier. PL

5.1 La longueur minimum du levier pour actionner la pompe doit être de 400 mm et l'amplitude du mouvement ne doit pas dépasser un arc de 400 mm.

5.2 Les pulvérisateurs et les leviers doivent être conçus pour les gauchers et les droitiers.

5.3 Une poignée d'un diamètre minimal de 25 mm et une longueur minimale de 100 mm doit équiper l'extrémité du levier.

5.4 Quand une pompe à diaphragme ou une pompe à piston est utilisée, les pulvérisateurs doivent toujours être équipés d'une chambre de compression dont la capacité doit correspondre à 10 coups de pompe.

Piston manuel et pompe - pulvérisateur portatif à pression préalable. PP

5.5 La pompe doit développer une pression de 4 bars dans le réservoir après un maximum de 60 coups de pompe avec le réservoir rempli à son niveau maximum recommandé.

5.6 La poignée de la pompe doit être commode et facile à utiliser, sa dimension interne ne doit pas être de moins de 100 mm et son diamètre de moins de 25 mm.

5.7 La résistance du cylindre de pression de la pompe doit être suffisante pour soutenir des pressions internes et externes deux fois supérieures à la pression opérationnelle maximale recommandée et pas moins de 8,5 bars.

5.8 Le pulvérisateur doit être équipé avec un système de blocage de la poignée de la pompe dans sa position la plus basse. Cela doit permettre le transport du pulvérisateur par le poignée en toute sécurité.

Le moteur - pulvérisateur à dos (PM) et nébuliseur à dos à moteurs thermiques (NM)

5.9 Le levier d'accélération doit rester sans bouger dans n'importe quelle position où on le place.

5.10 Le moteur doit être équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence facilement accessible par l'utilisateur quand le pulvérisateur est en position de travail sur le dos.

5.11 Le moteur doit être équipé avec un mécanisme de démarrage robuste et d'un second mécanisme en cas de défaillance du premier.

5.12 L'échappement doit être dirigé loin de l'opérateur, couvert par une protection et doit se situer à l'opposé des commandes de contrôle.

5.13 L'ouverture du réservoir de carburant et le robinet d'alimentation doivent être positionnés pour minimiser les risques de pertes de carburant sur le moteur.

5.14 La bougie doit être positionnée de façon à éviter que les électrodes puissent être mouillées.

5.15 Le moteur doit être isolé de la structure de l'appareil grâce à des supports anti-vibratoires.

5.16 Un filtre permanent doit être placé dans le tuyau d'alimentation du carburant entre le réservoir et le carburateur.

5.17 Un filtre à air, sec, facilement remplaçable, doit être placé directement à l'entrée du carburateur.

5.18 Les vis de réglage du carburateur doivent être facilement accessibles sans que cela nécessite aucun démontage et sans utilisation d'outils spéciaux.

5.19 Le réservoir à carburant doit être marqué pour indiquer durablement le mélange carburant/huile recommandé.

5.20 En cas de dépassement d'un niveau de bruit de 85 décibels, le manuel d'instruction (voir paragraphe 1.7) doit recommander le port de protections pour les oreilles.

5.21 Les pièces en mouvement du moteur à la pompe doivent être isolées par un carter de protection.

Moteur et ventilateur - Nébuliseur à dos à moteur thermique (NM)

5.22 Le ventilateur doit fonctionner en liaison directe avec le moteur.

5.23 Le ventilateur doit être protégé par un carter de protection résistant.

5.24 L'entrée du ventilateur doit être protégée avec une grille dont les mailles ont une taille minimale de 5 mm.

Module 6
BUSES
Buses hydrauliques à pression de liquide

6.1 Les buses équipant ou fournies avec un pulvérisateur doivent être fabriquées selon les normes internationales (les normes de l'Organisation Internationale de Normalisation - ISO).

6.2 Les buses fournies ou équipant un pulvérisateur doivent être de type interchangeable mais pas réglable.

6.3 Les fabricants de pulvérisateurs doivent fournir des informations dans le manuel d'instructions sur les buses conventionnelles et sur celles qui sont fournies avec le pulvérisateur. Ces informations concernent:

Eléments de pulvérisation centrifuge

Quand un pulvérisateur est équipé ou fourni avec ce type d'éléments rotatifs, les recommandations suivantes doivent être respectées :

6.4 Le fabricant doit fournir des précisions dans le manuel d'instruction concernant :

6.5 Le générateur de pulvérisation doit être capable de fonctionner en continu pendant 50 à la vitesse maximale sans que cela nécessite un travail de maintenance.

Autres générateurs de pulvérisation

Les nébuliseurs (NM) peuvent être équipés avec des tuyères. Les fabricants doivent indiquer :

TROISIEME PARTIE

NORMES MINIMALES DE LA FAO :
PULVERISATEURS PORTES OU TRAINES PAR UN VEHICULE

INTRODUCTION

Ce chapitre présente la troisième partie des normes minimales de la FAO. Il couvre tous les pulvérisateurs agricoles portés ou traînés par des tracteurs, montés sur un châssis construit spécialement, ou intégré à un porte-outils universel agricole ou horticole. Pour des raisons pratiques, tout au long de ce chapitre, ce type d'appareil sera simplement appelé "pulvérisateur".

Choix du pulvérisateur

Les pulvérisateurs porté ou traînés par un véhicule sont en général divisés en deux groupes distincts selon la hauteur et le type de culture à traiter.

Les Pulvérisateurs à Rampes

Ils appliquent la bouillie au moyen de buses orientées vers le bas et fixées sur une structure horizontale (rampe). Ils sont généralement utilisés pour pulvériser les champs de cultures "basses" et les mauvaises herbes. Certains modèles utilisent de l'air pour faire pénétrer les gouttelettes dans la végétation des céréales et d'autres cultures.

Les Pulvérisateurs pour l'arboriculture

Ces machines sont conçues pour traiter les cultures "hautes" et sont souvent équipées d'un ventilateur pour créer un flux d'air dirigé latéralement et vers le haut pour projeter les gouttelettes à l'intérieur du couvert végétal. Les buses sont fixées sur une rampe et positionnées à l'intérieur ou à côté du courant d'air. Certains modèles n'utilisent pas de flux d'air mais un assemblage de buses sur une rampe dirigées vers la cible.

Pression élevée et dérive

La pression élevée est l'une des principales sources de risque potentiel provoqué par les pulvérisateurs portés ou traînés par un véhicule. Elle génère de fines gouttelettes qui peuvent dériver. La forte pression peut également augmenter les risques d'une fuite importante de bouillie à cause d'un élément défectueux du pulvérisateur. De ce fait, l'installation d'un système de contrôle de pression dans le pulvérisateur et au niveau des buses est un critère justifié dans la conception des pulvérisateurs. Le guide spécifie les normes fonctionnelles des pulvérisateurs et les limites de pression recommandées pour minimiser les risques potentiels, sans compromettre l'efficacité de la pulvérisation.

Utilisation du guide

Dans l'intention de déterminer les normes minimales, les pulvérisateurs sont décomposés en plusieurs "éléments" (Figure 2). Les exigences fonctionnelles sont définies et présentées comme une simple série de clauses à l'intérieur de chaque module, en relation étroite avec la sécurité.

Ce Guide n'a pas pour but de fournir des spécifications précises concernant la qualité et les procédures de contrôles qui leur sont associés. Ces aspects sont traités dans la nouvelle publication de la FAO "Agrément de la FAO pour les Pulvérisateurs Agricoles de Pesticides". Son but est de fournir une aide pratique pour éviter d'acheter ou d'approuver des pulvérisateurs de conception et de qualité médiocre qui pourraient compromettre la sécurité de l'utilisateur et de l'environnement.

Figure 2: Eléments composant les pulvérisateurs

Module 1
CARACTERISTIQUES GENERALES

Les pulvérisateurs agricoles doivent être sûrs, résistants, fiables et aptes à un travail efficace dans les conditions pratiques sur le terrain.

Ils doivent être fabriqués dans des matériaux résistants qui excluent toute détérioration pendant le travail au champ, détériorations qui affecteraient les performances et la sécurité.

Tous les pulvérisateurs portés ou traînés par des véhicules doivent répondre aux exigences suivantes:

1.1 Les éléments des pulvérisateurs doivent être fixés au véhicule de manière sûre.

1.2 Tous les arbres de transmission doivent être protégés de manière à ce qu'aucune des parties en mouvement ne soit exposée.

1.3 Tous les éléments qui peuvent causer des blessures, par exemple le système d'articulation de la rampe ou le mécanisme de réglage de la hauteur, doivent être équipés de dispositifs de sécurité là où c'est possible. Quand l'élément en question ne le permet pas, le danger doit être signalé de manière claire et appropriée sur le pulvérisateur.

1.4 Toutes les poignées ou points d'appui ne doivent pas être placés à moins 300 mm d'un point d'articulation.

1.5 Il serait préférable que les pulvérisateurs soient équipés d'une trémie de d'incorporation des produits de pulvérisation. Cependant, quand le remplissage se fait manuellement, il doit être possible d'ajouter les produits dans le réservoir l'utilisateur étant placé soit sur le sol, soit sur une plate-forme de 0,5 m2 au minimum spécialement conçue.

L'espace à franchir pour pouvoir remplir le réservoir ne doit pas excéder 1 m à partir du sol ou de la plate-forme et 0,3 m horizontalement entre le corps de la personne versant le produit et le réservoir. Rien ne doit encombrer cet espace de travail.

1.6 Le système de remplissage du réservoir du pulvérisateur doit permettre un remplissage facile en toute sécurité jusqu'à la limite maximale prescrite sans débordement ni éclaboussures.

1.7 Toutes les parties extérieures du pulvérisateur doivent être conçues de manière à ce que la bouillie ne puisse être retenue à la surface de l'appareil et que les résidus chimiques accumulés puissent être facilement lavés selon une procédure pratique de nettoyage indiquée dans le manuel d'instructions (voir paragraphe 1.12).

1.8 Il ne doit pas y avoir d'angles aigus, de surfaces abrasives ou de parties saillantes qui pourraient provoquer des blessures.

1.9 Le pulvérisateur doit rester stable et debout quand il stationne sur une pente jusqu'à 10 %, orienté dans n'importe quelle direction et quel que soit le niveau de remplissage du réservoir. Cela est aussi valable pour les pulvérisateurs traînés quand ils sont détachés du véhicule tracteur.

1.10 Les réglages du pulvérisateur, les consignes de maintenance, la vidange et le nettoyage doivent être facilement réalisés sans qu'il soit besoin d'outils spéciaux.

1.11 Les fabricants devraient fournir un manuel d'instructions clair, simple et illustré dans la langue du pays où s'effectue l'achat ou en Anglais, en Français ou en Espagnol.

1.12 Le manuel d'instructions doit indiquer :

Il doit également fournir des informations sur:

1.13 Le pulvérisateur doit être marqué pour indiquer clairement et durablement les nom et adresse du fabricant, le nom du pulvérisateur, le modèle et l'année de sa fabrication.

1.14 Le fabricant doit pouvoir prouver aux acheteurs qu'un système fonctionnel a été mis en place pour enregistrer les caractéristiques du pulvérisateur (modèle, année, etc...) de manière à ce que les pièces de rechange puissent être fournies pendant une période minimale de cinq ans après la date de fabrication.

1.15 Toutes les commandes doivent pouvoir être manipulées facilement par l'utilisateur en position normale de travail.

1.16 Tous les éléments du pulvérisateur doivent être fabriqués dans des matériaux non-absorbants qui ne doivent pas être affectés par les composants chimiques des pesticides agréés. Les parties du pulvérisateur qui sont exposées à la lumière du jour doivent être fabriquées dans des matériaux non dégradables sous une exposition aux U.V. Les documents justificatifs de ces informations doivent être mis à disposition des acheteurs par le fabricant.

Module 2
RESERVOIRS

2.1 Il y a souvent plusieurs réservoirs ou assimilés adaptés au pulvérisateur:

Cuve(s) à bouillie, couvercle et filtres

2.2 Les cuves à bouillie doivent être construites de façon à avoir durablement une bonne résistance mécanique.

2.3 Les ouvertures des cuves doivent être équipées de couvercles hermétiques fixés de manière permanente à la cuve.

2.4 Les couvercles doivent être équipés d'un système de fermeture mécanique qui peut être actionné par l'utilisateur portant des gants (les gants qui sont utilisés ici et mentionnés ailleurs dans ce texte, doivent toujours avoir une épaisseur minimale de 0,5 mm).

2.5 Les ouvertures des cuves qui font plus de 400 mm de diamètre, ou plus de 400 mm x 300 mm quand ils sont rectangulaires, doivent être équipées avec une grille qui ne peut être enlevée sans outils.

2.6 Les ouvertures des cuves qui peuvent être utilisées pour le remplissage doivent être équipées d'un filtre dont la taille des mailles ne dépasse pas 1,0 mm.

2.7 Les filtres des cuves doivent facilement pouvoir être retirés et replacés par une personne portant des gants.

2.8 Les filtres doivent être bien fixés et ne doivent pas bouger pendant le remplissage. L'espace entre le filtre et le logement de la cuve ne doit pas dépasser la taille des mailles du filtre (1 mm).

2.9 La cuve du pulvérisateur doit être marquée pour indiquer clairement et durablement le niveau de remplissage maximal qui ne doit pas dépasser pas 95% du volume total.

2.10 Le pulvérisateur doit être équipé d'un système d'indication de niveau du liquide dans la cuve dont l'échelle sera divisée en intervalles ne dépassant pas 20% du volume de la cuve.

2.11 Le système d'indication de niveau du liquide doit être clairement visible pour l'utilisateur quand il conduit et pendant le remplissage.

2.12 La cuve doit comporter un système pratique et sûr pour permettre de récupérer le liquide pendant la vidange puis d'en disposer en respectant les règles de sécurité.

2.13 La cuve doit être équipée avec un mécanisme d'agitation sauf quand le pulvérisateur est équipé d'un système dans lequel l'eau et les pesticides concentrés sont contrôlés séparément.

Réservoir lave-mains

2.14 Le réservoir de lavage des utilisateurs, les tuyaux et les contrôles qui lui sont associés ne doivent contenir que de l'eau propre et doivent être totalement isolés des circuits du pulvérisateur qui contiennent des produits chimiques.

2.15 Le réservoir lave-mains doit contenir un volume minimum de 15 l.

2.16 Il doit être bien fixé au pulvérisateur.

2.17 Il doit être construit dans des matériaux qui ne rouillent pas ou ne se corrodent pas de manière à ne pas contaminer l'eau.

Réservoir de rinçage

2.18 Ce réservoir sert au rinçage de la cuve. Le réservoir et sa tuyauterie doivent être séparés et indépendants des circuits contenants des produits chimiques.

2.19 Il doit être conçu et incorporé au pulvérisateur de manière à ce qu'il ne puisse pas être utilisé pour le nettoyage des personnes.

2.20 La capacité de ce réservoir est au moins égale à 10 % de la capacité de la cuve.

Trémie d'incorporation

La trémie est un récipient où les produits chimiques bruts peuvent être versés et manipulés commodément et sans danger. L'eau est ensuite introduite à l'intérieur pour dissoudre ou diluer les pesticides et pour les transférer à l'intérieur du circuit hydraulique du pulvérisateur.

Quand le pulvérisateur est équipé ou fourni avec une trémie d'incorporation; il est de la responsabilité du constructeur de s'assurer qu'elle est conforme aux normes, même si ces informations doivent normalement provenir du fabricant des buses.

2.21 Elle doit être conçue pour recevoir toutes sortes de pesticides formulés de manière à être mélangés à l'eau qu'ils soient liquides, en poudres, en granulés ou en sachets solubles.

2.22 La trémie doit pouvoir contenir un volume minimum de 15 l.

2.23 Elle doit avoir un système d'indication qui montre clairement le niveau maximum contenu qui ne doit pas dépasser 95% de son volume total.

2.24 La trémie doit être fournie avec un couvercle qui lui est attaché.

2.25 L'ouverture de remplissage de la trémie doit avoir une dimension minimale de 250 mm.

2.26 L'ouverture par laquelle les produits chimiques sont introduits doit être placée à une hauteur de 0,5 à 1 m à partir du sol.

2.27 Il doit y avoir une zone dégagée (c'est à dire vide de tout obstacle) d'environ 500 mm autour de la trémie d'incorporation.

2.28 La trémie doit être équipée d'un système permettant de nettoyer les emballages de pesticides de telle sorte que moins de 0,01% de produit reste à l'intérieur selon une procédure définie.

2.29 Tous les éléments de la trémie doivent être fabriqués dans des matériaux adaptés à son utilisation conformément aux recommandations indiquées au paragraphe 1.16.

2.30 Toutes les instructions concernant l'utilisation de la trémie doivent être indiquées clairement et durablement sur le pulvérisateur ou sur elle-même.

2.31 Le fabricant doit fournir un manuel d'instructions clair et illustré concernant la trémie comme il est spécifié dans les paragraphes 1.11.

2.32 Le manuel d'utilisation doit aussi donner des précisions sur:

Module 3
POMPES

3.1 A vitesse de rotation nominale la pompe doit avoir une surcapacité d'au moins 20% pour alimenter correctement toutes les buses de la plus grande taille à la pression maximale recommandées afin de tenir compte des tolérances sur les buses et d'assurer l'agitation dans le réservoir.

3.2 Il doit être possible de retirer la pompe du pulvérisateur sans avoir à vider les réservoirs.

3.3 La pompe doit indiquer les éléments suivants:

Module 4
FILTRES ET TUYAUX

4.1 Les pulvérisateurs équipés de pompes à palettes, à piston ou à diaphragme doivent être équipés de filtres du côté aspiration de la pompe, dont les mailles ont une dimension maximale de 0,5 mm.

4.2 Ils doivent être équipés d'un filtre, côté circuit sous pression, dont les mailles ont une dimension maximale de 0,5 mm.

4.3 Les filtres doivent être facilement accessibles pour permettre leur nettoyage et leur maintenance.

4.4 Il doit être possible de nettoyer tous les filtres sans avoir à vider les réservoirs.

4.5 Les tuyaux du pulvérisateur doivent avoir un taux de pression égal ou supérieur au taux de pression maximum plus 20% (voir paragraphe 5.1). Les tuyaux doivent être durablement marqués pour indiquer le taux de pression maximal.

4.6 Ils doivent être disposés de manière à ce que l'utilisateur ne puisse être souillé en cas de rupture. Les tuyaux ne doivent pas traverser la cabine du véhicule. Quand il n'y a pas de cabine, les tuyaux placés près de l'utilisateur doivent être isolés pour prévenir les risques de souillure en cas de rupture (par exemple en plaçant les tuyaux à l'intérieur de tubes qui peuvent résister à un taux de pression au moins égal au leur).

4.7 Les tuyaux utilisés pour le remplissage des pulvérisateurs doivent être équipés d'un filtre dont la dimension des mailles n'excède pas 1 mm.

4.8 Ils doivent être installés de telle manière qu'il n'y ait pas de plis ni de torsions qui puissent réduire le calibre du tuyau.

4.9 Ils doivent être fabriqués dans des matériaux non-absorbants et résistants aux formules agréées de pesticides.

4.10 Les raccords des tuyaux doivent être facilement ajustables avec des outils standards par une personne portant des gants.

Module 5
ELEMENTS DE REGULATION ET DE CONTROLE

5.1 Tous les pulvérisateurs doivent être équipés de soupapes de sécurité pour éviter que les surpressions dans n'importe quelle partie du pulvérisateur n'excèdent de plus de 20 % la pression maximale recommandée.

5.2 La soupape de sécurité doit être conçue de telle manière qu'elle renvoie la bouillie vers la réservoir quand elle est sollicitée.

5.3 Une soupape de sécurité supplémentaire doit être installée pour qu'en cas de défaillance ou de mauvais fonctionnement des éléments de contrôle principaux, la pression dans le pulvérisateur n'excèdent de plus de 20 % la pression maximale recommandée.

5.4 Il ne doit y avoir qu'une seule commande principale pour ouvrir ou fermer l'alimentation dans tous les tronçons de la rampe.

5.5 Les circuits d'alimentation de bouillie doivent être équipés de vannes permettant de contrôler de façon indépendante l'alimentation de chaque tronçon de la rampe.

5.6 Des vannes anti gouttes doivent être installées dans le circuit pour minimiser les pertes de bouillie aux buses après que l'alimentation à un tronçon de rampe a été fermée.

5.7 Un clapet anti-retour doit être installé dans chaque tuyau utilisé pour le remplissage du pulvérisateur.

5.8 Les pulvérisateurs conçus pour être utilisés avec des buses à pression hydraulique doivent être équipés avec de jauges de contrôle de pression qui soient clairement visibles par l'utilisateur en position de travail.

5.9 L'échelle de la jauge de pression doit permettre de lire avec une précision d'au moins 0,5 bar dans une fourchette de pression allant de 0 à 5 bars.

5.10 L'indicateur de la jauge de pression doit permettre une lecture stable.

5.11 Le logement de la jauge de pression doit être isolé de la bouillie de manière à ce que l'utilisateur ne soit pas souillé en cas de défaillance et de fuite.

Module 6
RAMPES

Pour les cultures de plein champ

6.1 Les rampes doivent être construites de manière rigide de telle sorte que les buses soient placées le long de la rampe à la même hauteur au dessus de la cible 25 mm.

6.2 Les tronçons de la rampe doivent être équipés de tuyaux et de valves indépendants de façon à pouvoir y contrôler individuellement l'alimentation de la bouillie (voir paragraphe 5.4).

6.3 La longueur d'un tronçon de rampe ne doit pas excéder 6 m.

6.4 La hauteur de la rampe au-dessus du sol doit être réglable avec une marge minimale d'un mètre.

6.5 Un système de sécurité doit être installé avec le mécanisme de réglage de la hauteur afin d'en éviter la chute qui risque de blesser l'opérateur au cours de la manoeuvre de mise en place.

Pour les systèmes manuels il s'agit d'un mécanisme anti-chute qui se ferme automatiquement.

Pour les systèmes assistés, le pulvérisateur est équipé soit:

6.6 Les pulvérisateurs dont la rampe dépasse 10 m de large doivent être équipés d'un mécanisme de suspension qui minimise les effets des mouvements du véhicule sur la stabilité de la rampe.

6.7 La rampe doit être équipée à ses extrémités d'un système d'escamotage pour 10% de sa longueur au cas où elle buterait sur un obstacle fixe en cours d'avancement afin d'éviter des dégradations sur la rampe elle-même ou n'importe quelle partie du pulvérisateur. Après avoir frappé l'obstacle la partie escamotable doit se remettre automatiquement et rapidement dans sa position de travail initiale.

6.8 Quand les rampes sont pliées en position de transport, les tronçons ne doivent pas:

6.9 Les différents tronçons de rampe doivent être équipés d'un mécanisme de blocage en position de transport.

6.10 Pour réduire le risque de contact avec des câbles électriques aériens pendant les opérations de pliage aucune partie du pulvérisateur ou de ses rampes ne doit dépasser une hauteur de 5 m au-dessus du sol. Les pulvérisateurs dépassant une hauteur de 3,5 m au-dessus du sol doivent être équipés de signaux avertisseurs indiquant le danger potentiel dû à la présence de câbles. Ces signaux doivent être clairement visibles et facilement compréhensibles par l'utilisateur

6.11 Les rampes doivent être conçues de manière à ce que les buses soient protégées des dommages qui pourraient résulter d'un contact avec le sol.

6.12 Les pulvérisateurs à rampes conçus pour fonctionner avec assistance de l'air (jet porté) doivent obéir à toutes les recommandations données dans les paragraphes 6.1 à 6.11. De plus, les fabricants de ce type de pulvérisateur doivent inclure dans le manuel d'utilisation (voir paragraphe 1.11) :

6.13 Quand un ventilateur est utilisé pour générer des flux d'air, le pulvérisateur doit obéir aux recommandations du Module 7 de ce chapitre.

Pour arboriculture

6.14 La rampe et ses moyens de contrôle doivent être conçus pour permettre :

NB: Quand d'autres modèles de générateurs de pulvérisation sont utilisés, moins de 10 buses peuvent être installées.

6.2.2 La rampe doit être solidement fixée au pulvérisateur.

6.2.3 Quand la rampe est conçue pour être utilisée en relation avec le courant d'air, des instructions claires et détaillées doivent être prévues dans le manuel d'utilisation (voir paragraphe 1.11) décrivant les dispositions pour un travail effectif dans les différentes condition de temps et de cultures.

Module 7
VENTILATEURS (pour les pulvérisateurs à jet porté)

7.1 La commande du ventilateur doit pouvoir être coupée sans que cela n'affecte le mécanisme de circulation et d'agitation de la bouillie dans le pulvérisateur.

7.2 L'entrée dans le ventilateur doit être conçue et positionnée de telle manière qu'à débit d'air maximal, aucun débris ne puisse être entraîné à l'intérieur.

7.3 La partie la plus basse de l'entrée du ventilateur ne doit pas être située à moins de 25 cm du sol.

7.4 Le ventilateur doit être protégé de façon adéquate et permanente et quand il y a des grilles la dimension minimum des mailles doit être de 25 mm au maximum.

7.5 Quand le pulvérisateur des véhicules automoteurs équipés d'une cabine fonctionne au débit d'air maximum, le volume sonore ne doit pas dépasser 85 décibels aux oreilles de l'utilisateur.

Module 8
ATOMISEURS
Buses hydrauliques à pression de liquide

Quand le pulvérisateur est équipé ou fourni avec des buses hydrauliques à pression de liquide, les recommandations suivantes doivent être appliquées :

8.1 Le fabricant du pulvérisateur doit indiquer dans le manuel d'instruction (voir paragraphe 1.11) des informations sur :

8.2 Pour les buses à fente, le système de fixation des buses doit comporter un moyen permettant d'assurer l'orientation correcte des buses à l'intérieur du support.

8.3 La quantité sortant d'une buse ne doit pas dépasser de plus ou moins 5% de la quantité spécifiée par le fabricant pour une pression donnée.

8.4 Le débit des buses qui équipent une rampe et qui ont le même code d'identification (qui prétendent par exemple avoir les mêmes caractéristiques) ne doit varier que de _ 10% par rapport au débit spécifié pour une pression donnée.

Buses à deux fluides

Cet équipement assure la pulvérisation en faisant passer la bouillie et l'air sous pression à travers un corps de buse.

8.5 Les pulvérisateurs sur lesquels ce type de buse est monté doivent posséder des équipements de mesure séparés pour contrôler indépendamment les alimentations de bouillie et d'air.

8.6 Le fabricant doit indiquer dans le manuel d'utilisation (voir paragraphe 1.11):

ELEMENTS DE PULVERISATION CENTRIFUGE

Quand un pulvérisateur est équipé ou fourni avec ces éléments, les recommandations suivantes doivent être respectées:

8.7 En complément des recommandations spécifiées au paragraphe 8.6, le fabricant doit indiquer dans le manuel d'utilisation (paragraphe 1.11) des précisions sur :

8.3.2 Le générateur de pulvérisation doit être capable de fonctionner en continu pendant 50 heures et ce à vitesse maximale, sans que cela nécessite de travaux de maintenance.

Module 9
CASIER DE RANGEMENT DES VETEMENTS DE PROTECTION

9.1 Quand les fabricants installent des casiers de rangement de vêtements, ils doivent en prévoir deux: un pour le rangement des vêtements propres et le deuxième pour les vêtements souillés.

9.2 Ils doivent être placés aussi loin que possible du point de remplissage du pulvérisateur.

9.3 Leurs dimensions minimales doivent être de 450 x 450 x 300 mm.

9.4 Ils doivent clairement et durablement indiquer: