Previous Page   Table des matières   Next Page

Conclusion

Les informations sur les spécificités hommes-femmes sont essentielles pour un développement équitable et durable. Les questions de parité entre les sexes doivent être abordées dans de nombreux endroits du monde, non seulement pour surmonter les disparités existant entre la participation des hommes et celle des femmes au processus de développement, mais aussi pour garantir un environnement favorable à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à l'obtention du développement durable. Ce bref examen des données disponibles et souhaitables, ainsi que les sources d'informations, met en évidence la nécessité, pour bien des pays, de passer en revue les systèmes de collecte, d'organisation et d'analyse des statistiques agricoles afin de combler les lacunes en termes de données. Cela pourra se faire:

Néanmoins, comme pour de nombreux autres défis du développement rural, la mauvaise qualité des données relatives aux zones rurales des pays en développement ne doit pas être utilisée comme prétexte pour ne pas prendre de mesures sur des questions pressantes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre que toutes les recommandations sur l'amélioration des données soient appliquées. Prendre des mesures fondées sur des informations moins que parfaites comporte toujours des risques, mais ceux-ci ne sont pas absents non plus d'autres domaines de préoccupation, tels que l'écologie ou le chômage. Par conséquent, la FAO conseille à ses membres de poursuivre l'amélioration de la qualité des données sur les zones rurales en général, et sur les ressources humaines et les questions de parité en particulier, tout en mettant à profit, le mieux possible les données existantes afin de répondre aux besoins actuels des politiques et des prises de décisions responsables.

Les statistiques sont à la fois un instrument de connaissance et un outil utile au plaidoyer. Nos efforts doivent donc être guidés par un double objectif: i) construire une base solide de connaissances pouvant soutenir de façon plausible les hypothèses et les faits concernant les rôles respectifs des femmes et des hommes dans le développement rural, et partant, ceux sur les avantages découlant d'une affectation plus équitable des ressources; et ii) transmettre, par le biais de stratégies et de moyens de communication efficaces, des connaissances nouvelles et pertinentes aux utilisateurs publics et privés concernés.

Des messages clairs et bien agencés peuvent être formulés et transmis à différents publics pourvu qu'ils soient fondés sur des données solides. Si les choix sociaux sont basés sur des faits, les messages pourront se traduire en actions concrètes, et cela grâce à leur potentiel puissant de promotion de la responsabilisation, de la bonne administration et de la participation des parties prenantes, ce qui, en dernière analyse, mène au développement durable et à la sécurité alimentaire pour tous.

Previous Page   Table des matières   Next Page